Spyder Checkr Photo : Datacolor sort (aussi) sa charte de couleurs de poche

Datacolor dévoile aujourd’hui une nouvelle charte de couleurs compacte pour les photographes avec le Spyder Checkr Photo. Conçue pour permettre une reproduction fidèle des couleurs, cette charte au format de poche vient compléter la gamme Spyder Checkr.

La petite soeur de la Spyder Checkr

Datacolor proposait déjà deux produits dans sa gamme de chartes : la Spyder Checkr et la Spyder Checkr 24.

Avec la Spyder Checkr Photo, le spécialiste de la gestion des couleurs propose une nouvelle charte ultra-portable de poche qui permet de corriger les couleurs sur vos photos en toute situation.

La Spyder Checkr Photo se présente comme un portefeuille en plastique blanc rigide qui renferme le nuancier de couleurs et le protège durant le transport. Vous pouvez ainsi transporter le boîtier dans votre sac sans vous soucier d’abîmer les chartes interchangeables qu’il contient.

On retrouve ainsi 62 vignettes dont 30 vingettes de couleurs, 6 tons chair, 24 niveaux de gris, 2 cartes de gris, 3 vignettes pour le point blanc et 3 pour le point noir. Deux larges vignettes blanche et gris neutre facilitent également la mesure de balance des blancs alors que les 24 niveaux de gris facilitent l’exposition idéale de la scène.

La nouveauté de cette charte est l’usage de couleurs ultra-mattes qui permettent de réduire la lumière réfléchie sur les vignettes de la charte de couleur. Ainsi, l’angle de prise de vue de la charte est moins important, ce qui réduit les erreurs d’approximation liés à l’éclairage de la charte ou au flash et offre une meilleure mesure des couleurs.

Comment utiliser la Spyder Checkr Photo ?

Pour rappel, une charte de couleur comme la Spyder Checkr Photo s’utilise sur le terrain, en la plaçant devant votre sujet avant un shooting par exemple, afin de « lire » la façon dont la lumière vient éclairer votre image et reproduire les couleurs sous une certaine lumière . Prenez la charte en photo – votre appareil doit être au format RAW – avant votre shooting.

Une fois le shooting terminé, vous devez utiliser la photo de votre charte – préparée avec votre logiciel d’édition photo préféré – avec le logiciel Color Checker afin de générer un profil de préréglage pour votre couple boîtier + objectif que vous pourrez utiliser, par exemple, dans Lightroom. Pour le moment, Spyder Checkr fonctionne avec Lightroom Classic, Camera RAW ou Hasselblad Phocus.

Ainsi, une charte de couleur permet d’offrir la meilleure reproduction des couleurs pour vos images. Celle-ci sera vite indispensable si vous photographiez des natures mortes, faites de la reproduction d’oeuvres – comme des tableaux ou des peintures. Mais aussi si vous faites de la photo de portrait ou de paysage et que vous souhaitez reproduire les couleurs les plus justes par rapport à ce que vous avez vu.

Bien entendu, ce type d’accessoire s’utiliser en complément d’une sonde de calibration pour votre écran.

Prix et disponibilité du Spyder Checkr Photo

La charte de couleur Spyder Checkr Photo est disponible dès maintenant au tarif de 119 € sur le site de Datacolor.

Notre premier avis

Avec cette nouvelle charte compacte, Datacolor complète sa gamme d’accessoires dédiés à la caractérisation de la couleur. On apprécie le petit format, les chartes interchangeables qui permettent de ne pas avoir à racheter l’ensemble et l’usage de couleurs ultra-mattes pour réduire la réflectivité de la charte.

Difficile cependant ne pas faire le rapprochement avec la solution de chez X-Rite – désormais Calibrite – qui propose le ColorChecker Passport Photo, un produit très proche.