Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR : enfin un zoom ultra grand-angle pour les hybrides GFX !

Fujifilm fait sa rentrée sur les chapeaux de roue. Aux côtés des X-H2 et XF 56 mm f/1,2 « nouvelle génération », le constructeur n’oublie pas sa gamme moyen format et dévoile un zoom ultra grand-angle très attendu. Le Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR mise sur gabarit maîtrisé, une ouverture constante à f/4 et une tropicalisation bienvenue. Retour sur ses caractéristiques.

FUJINON GF20-35mmF4 R WR Promotional Video / FUJIFILM

Le premier zoom ultra grand-angle de la monture GF

Le parc optique pour les boîtiers moyen format de Fujifilm s’étoffe de plus en plus. Avec ce nouveau Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR, la marque vient (enfin) combler un manque dans son écosystème en monture GF

Jusqu’ici, le zoom le plus « large » n’était autre que le GF 32-64 mm f/4 R LM WR. Mais avec sa plage focale équivalent 25-50 mm en plein format, il ne pouvait entrer dans la catégorie des ultra grand-angle. Du côté des focales fixes, cependant, on mentionnera le GF 23 mm f/4 R LM WR, équivalent 18 mm

Phototrend Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR

Avec sa plage focale équivalent 16-28 mm en plein format, ce nouveau zoom devrait combler les amateurs de champs ultra-larges. Les photographes d’architecture ou de paysages devraient être aux anges. 

Une formule optique complexe

Pour optimiser la qualité d’image sur toute la plage focale, Fujifilm mise sur une formule optique en 14 éléments répartis en 10 groupes. On dénombre 3 lentilles asphériques ED, ainsi que 3 lentilles ED (à faible dispersion). De quoi maîtriser les aberrations en tout genre, et garantir une résolution maximale – y compris sur les capteurs ultra-définis

Le constructeur met en exergue son traitement Nano GI (Gradient Index), qui doit limiter les effets de flare et de ghosting, ainsi que la perte de contraste en contre-jour. L’ouverture lumineuse – et constante – à f/4 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles. On devrait ainsi pouvoir jouer aisément sur la séparation des plans et obtenir un bokeh harmonieux. Autant d’éléments que nous devrons vérifier sur le terrain. 

Pour faciliter l’entretien de l’objectif, la lentille frontale reçoit un traitement au fluor. De plus, le fût comprend 12 joints d’étanchéité. Un point que devraient apprécier celles et ceux photographiant sous une petite averse ou dans des environnements poussiéreux.

Le Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR monté sur un GFX100S

Voici la liste complète des caractéristiques du Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR :

  • plage focale : 20-35 mm (équivalent 15,8-27,65 mm en plein format)
  • objectif pour capteur moyen format
  • ouverture max : f/4
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 108° – 76°
  • construction optique : 14 éléments répartis en 10 groupes dont 3 lentilles asphériques, 1 lentille asphérique ED et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,35 m
  • grossissement max : 0,14x
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et revêtement au fluor
  • mise au point : autofocus, moteur DC
  • diamètre du filtre : 82 mm
  • dimensions : ø 88,5 mm x 112,5 (D x L)
  • poids : 725 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif, housse protectrice
  • monture compatible : Fujifilm G

Un ultra grand-angle léger et compact

Les objectifs ultra grand-angle ont souvent la réputation d’être (très) lourds et encombrants. Un point qui se vérifie sur bon nombre d’optiques pour reflex. Seulement voilà : la tendance est en train de s’inverser – et nous n’allons certainement pas nous en plaindre. 

Phototrend Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR

Ainsi, le Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR mesure 112,5 mm de long et 88,5 mm de diamètre. Des mensurations très raisonnables pour un UGA conçu pour les boîtiers moyen format. Les esprits les plus affûtés noteront que ces dimensions sont (presque) identiques à celles du GF 23 mm f/4 R WR.

Par ailleurs, la lentille frontale est suffisamment plane pour permettre le montage de filtres de 82 mm de diamètre. Un point que les photographes de paysage apprécieront immédiatement.

De plus, le poids de l’objectif s’avère assez contenu (725 grammes). À titre de comparaison, l’objectif grand-angle GF 32-64 mm f/4 R LM WR mesure ø 92,6 x 116 mm (replié) pour un poids de 875 g

Le zooming s’effectue en interne, apportant une meilleure sensation d’équilibre – ce que Fujifilm ne manque pas de mettre en avant. Le constructeur met aussi exergue « la structure presque symétrique de l’objectif, avec le diaphragme au centre », qui doit permettre de « combiner correction optimale des aberrations et structure compacte et légère ». Par ailleurs, la marque met en avant l’alliage de magnésium, pensé pour « associer légèreté et robustesse ». 

Enfin, notez la bague d’ouverture, crantée par tiers de stop. Cette dernière se dote d’une position « Auto » (dé)verrouillable à l’envi – comme sur les objectifs les plus récents de la marque. Heureusement, les « clics » sont assez discrets. Enfin, une position « C » permet de régler l’ouverture directement sur le boîtier.

Prix et disponibilité du Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR

Le nouveau zoom ultra grand-angle Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR est disponible en précommande au tarif de 2799 €. Les livraisons débuteront à la fin du mois de septembre 2022.

L’objectif est disponible chez Digit-PhotoIPLN et Miss Numérique.

À titre de comparaison, le zoom grand-angle Fujinon GF 32-64 mm f/4 R LM WR s’affiche au tarif de 2499 €.

Notre premier avis sur le Fujinon GF 20-35 mm f/4 R WR

Enfin ! Avec ce nouvel objectif en monture GF, Fujifilm vient mettre fin à l’attente des photographes équipés en boîtiers moyen-format – comblant ainsi un véritable manque pour les photographes de paysage et d’architecture.

On apprécie particulièrement le soin apporté à la réduction du gabarit et du poids de l’objectif, ainsi que la sensation d’équilibre qui s’en dégage. De même, la tropicalition est toujours bienvenue. Il ne nous reste donc plus qu’à tester cette optique très prometteuse sur le terrain, afin de vérifier si ses performances optiques sont à la hauteur de nos espérances. 

Advertisement