Vidéo : Guy Bourdin, créateur d’images

« Il existe deux photographes : ceux qui prennent des images et ceux qui en créent. Guy Bourdin était un créateur d’images ». D’emblée, ce documentaire proposé par Arte donne le ton. Génie de la photographie de mode, expert de la transgression… l’artiste continue d’exercer une influence décisive sur l’iconographie de mode, bien après sa disparition en 1991. 

« Il se comportait comme un peintre avec son modèle, il vous déstructurait pour ensuite tout reconstruire », observait Jane Birkin. Néanmoins, ses représentations ultrasexualisées du corps féminin ont longtemps fait polémique. Grâce aux témoignages de nombreux compagnons de route – et notamment de Sean Brandt, ancien assistant-photographe de l’artiste –, ce documentaire de 53 minutes retrace le parcours de cet « enfant terrible » de la photographie, devenu l’une des figures emblématiques de l’édition française de Vogue

S’inscrivant dans la thématique « Le monde dans l’objectif » d’Arte (qui inclut d’autres films sur Vivian Maier, Lee Miller, Willy Ronis, Dorothea Lange et bien d’autres), ce documentaire est à retrouver sur le site de la chaîne jusqu’au 28 octobre 2022.  

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *