Arnaud Desplechin et Catherine Deneuve partageant un moment de complicité ©Jean-Claude Lother film : UN CONTE DE NOËL de Arnaud Desplechin

L’envers des tournages de cinéma : « Une complicité bienvenue ! » Les Ch’tis dans l’œil de Jean-Claude Lother à la Cité des Électriciens

Le photographe de plateau de cinéma Jean-Claude Lother investit la Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière pour une nouvelle exposition temporaire qui nous plonge au cœur des tournage de films cultes. Baron Noir, Joyeux Noël, Les Invisibles, Bienvenue chez les Ch’tis… Autant de films tournés au cœur du Bassin minier du Nord Paris-de-Calais, d’un registre cinématographique à un autre, de la comédie à la française au drame social.

Regard concentré d’Audrey Lamy avant le moteur
© Jean-Claude Lother
film : Les Invisibles de Louis-Julien Petit

D’abord bénévole, Jean-Claude Lother intègre rapidement les plateaux des plus grands réalisateurs. C’est son expérience sur le tournage de La Naissance de l’amour de Philippe Garrel qui affirmera sa conviction d’exercer cette profession.

Photographe de tournage, en reportage, en discrétion, il s’attache à saisir au plus près l’émotion d’une scène, l’envers du décor où techniciens et figurants s’activent pour répondre aux demandes d’un réalisateur, ou encore la complicité des comédiens en pause, lorsqu’ils ne jouent plus.

Line Renaud en toute humilité
© Jean-Claude Lother
film : Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon

Toute l’ambiance d’un plateau transparaît sur les photographies de Jean-Claude Lother, que ce soit à travers le rire d’une actrice hors caméra ou le regard concentré d’une autre juste avant le moteur.

45 photographies pour élaborer un récit alternatif autour des Hauts-de-France, une région à la représentation souvent réductrice, basée sur des clichés facilement véhiculés et difficiles à défaire.

© Jean-Claude Lother
film : Joyeux Noël de Christian Carion

Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du site de l’exposition, La cité des Électriciens : allier un travail de mémoire nécessaire à une région chargée d’histoire, et renouveler l’image qui se rapporte à la vie quotidienne et aux paysages riches de ce territoire.

À noter que le Bassin minier, classé depuis 10 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fait l’objet d’une autre exposition au Centre historique minier de Leward : La mine fait son cinéma.

Informations pratiques :

Une complicité bienvenue ! Les Ch’tis dans l’œil de Jean-Claude Lother
Du 26 mai au 27 novembre 2022
Cité des Électriciens
Rue Franklin
62700 Bruay-la-Buissière