iPhone 14 Pro et Pro Max : un grand capteur de 48 Mpx ? Le point sur les rumeurs

Mise à jour : les rumeurs avaient vu juste, les iPhone 14 disposent désormais tous d’un capteur 48 Mpx.

iPhone 14, Plus, Pro et Pro Max : capteur photo 48 Mpx, « Photonic Engine » et fin de l’encoche

Les rumeurs à propos des prochains smartphones à la Pomme se font de plus en plus précises. Attendus en septembre prochain, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max bénéficieraient d’un bloc photo dorsal beaucoup plus imposant, afin de loger un capteur principal à la fois plus grand et plus défini. Retour sur les différentes rumeurs au sujet de la prochaine génération d’iPhone. 

© PhoneArena

iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max : un capteur principal de grande taille et (enfin) plus défini

Ce n’est un mystère pour personne (ou presque) : en matière de capteurs photo, la taille est déterminante. À nombre de pixels égal, plus la surface du capteur est grande, plus les photosites sont larges, produisant des images de meilleure qualité, avec un meilleur rendu des détails et moins de bruit. 

Apple l’a parfaitement compris, et a accru la taille des capteurs de ses iPhones au fil des années – tout en conservant une définition très raisonnable de 12 Mpx depuis l’iPhone 6S.

iPhone 13
Le capteur principal des iPhone 13, entourés par les 4 aimants du système de stabilisation (IBIS)

Avec les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, Apple passerait à la vitesse supérieure. En premier lieu, la définition du capteur atteindrait 48 Mpx – une première pour un iPhone. De quoi filmer en 8K, selon certaines sources.  

De plus, la taille du capteur principal serait en hausse de 21 %, passant de 1/1,65 pouce à un capteur type 1/1,3 pouce (9,6 x 7,2 mm environ). Néanmoins, le passage à 48 Mpx causerait une certaine baisse de la taille des photosites (de 1,9 µm à 1,22 µm). 

Comparaison iPhone 11 Pro vs iPhone 13 Pro : le bloc optique est bien plus prononcé

Mais ce point serait largement compensé grâce à l’emploi du pixel binning – une première pour un iPhone, là encore. En regroupant 4 pixels en 1, on obtiendrait des photosites de 2,44 µm. Cette technique de regroupement matriciel est d’ailleurs utilisée par de (très) nombreux smartphones depuis 2018. Avec, à la clé, de nets gains en termes de dynamique et de qualité d’image, notamment en basse lumière. 

Quad Bayer Sony IMX586

Cette combinaison taille du capteur / taille des photosites / définition rappelle beaucoup le drone DJI Mavic 3 Pro, lui aussi doté d’un module de 48 Mpx de type 1/1,3 pouce. Le monde est petit !

Cependant, un grand nombre de caractéristiques demeurent inconnues. Ainsi, on ignore l’ouverture de l’objectif principal – qui, pour mémoire, étant de f/1,6 sur l’iPhone 13 Pro. 

De même, quid des objectifs « secondaires » ? Peut-on (enfin !) s’attendre à une plus longue focale pour le téléobjectif, grâce à une optique « périscopique », dont les lentilles sont montées à 90° ? Pour l’heure, il semblerait cependant que nous nous orientons vers un zoom 3,3x couplé à une optique ultra grand-angle. Un capteur LiDAR viendra épauler les optiques pour faciliter la mise au point, détecter la profondeur de l’image et proposer des fonctionnalités de réalité augmentée.

Exemple d’optique « périscopique », où la lumière est reflétée par un prisme avant de frapper un capteur placé à 90° par rapport au corps du smartphone, afin de proposer une plus longue focale.

Enfin, si les caractéristiques matérielles semblent évoluer fortement, nous sommes très curieux quant au processeur et à la partie logicielle, au moins aussi importante.

Vers un module dorsal beaucoup plus imposant ?

En toute logique, la hausse de la taille du capteur principal entraîne une poussée de croissance du module optique dorsal. Celui des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max devrait ainsi battre de nouveaux records, dépassant (et de loin) celui des précédents modèles. 

Selon certaines fuites provenant de fabricants d’accessoires, le bloc photo des nouveaux porte-étendards devrait mesurer 36,73 mm de large sur 38,21 mm de haut – contre 35,01 x 36,24 mm l’an dernier. 

L’épaisseur dudit module dorsal est également en hausse. Ainsi, il mesurerait 4,17 mm d’épaisseur, contre 3,60 pour celui de l’iPhone 13 Pro Max. De plus, l’iPhone 14 Pro Max aurait une épaisseur de 7,85 mm contre 7,7 mm pour son honorable prédécesseur. 

Dans tous les cas, l’époque où il était possible de poser son smartphone à plat sur une table (sans qu’il ne soit bancal) semble bel et bien révolue – à moins d’employer une coque de protection – et encore.

L’encoche remplacée par un tandem « pilule-poinçon » ?

Selon de nombreuses rumeurs, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max connaîtraient une évolution stylistique majeure. Si les bords droits semblent partis pour rester, la « fameuse » encoche, introduite avec l’iPhone X en 2017 pourrait bien faire ses adieux.

À sa place, Apple opterait pour un étrange duo pour ses déclinaisons « Pro » et « Pro Max », composé d’un trou de 7,75 mm de large en forme de pilule, accompagné d’un poinçon de 5,59 mm de diamètre. Une manière de loger le capteur de proximité, la caméra selfie et le capteur infrarouge de Face ID. 

© Ian Zelbo

À titre de comparaison, l’encoche (ou notch en anglais) de l’iPhone 13 Pro mesurait 26,83 mm de large – un progrès par rapport aux 35 mm de large des iPhone X, Xs, 11 et 12. 

Enfin, selon d’autres rumeurs, les bordures de l’iPhone 14 Pro Max seraient encore plus fines, passant à 1,95 mm (contre 2,42 mm pour son prédécesseur). 

Vers une simplification de la gamme ?

Autre changement (et de taille), Apple pourrait faire une croix sur la déclinaison « Mini ». De plus, la firme en profiterait pour harmoniser le format de ses 4 modèles, proposant 2 tailles d’écran différentes (6,1 et 6,7 pouces). 

On disposerait donc des modèles suivants : 

  • iPhone 14 « classique » : 6,1 pouces ;
  • iPhone 14 « Max » : 6,7 pouces ;
  • iPhone 14 Pro : 6,1 pouces ;
  • iPhone 14 Pro Max : 6,7 pouces. 

On observerait une nette segmentation entre les versions « classiques » et les versions « Pro » et « Pro Max ». Ces dernières seraient ainsi les seules à bénéficier de la nouvelle puce A16 Bionic – ainsi que d’un écran ProMotion rafraîchi à 120 Hz avec une nouvelle fonction d’écran Always On Display, très populaire côté Android. 

De leur côté, les iPhone 14 et iPhone 14 Max devraient se contenter de la puce A15 Bionic, dévoilée en septembre 2021 et d’un écran rafraîchi à 60 Hz seulement. 

Une manière pour Apple de proposer ses iPhone à prix (un peu) plus réduit. Mais aussi de faire briller encore davantage les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max… et donc de justifier une certaine hausse tarifaire. 

Enfin, Apple ne semble pas encore prêt à passer à l’USB-C, ces iPhone pouvant être la dernière génération à disposer d’un port Lightning.

Prix et disponibilité des iPhone 14

Selon certaines rumeurs, les nouveaux iPhone 14 pourraient être annoncés dès le mardi 6 septembre 2022 – avec un début des ventes quelques jours plus tard. 

Cette information reste cependant à prendre avec des pincettes – notamment en raison des tensions croissantes entre la Chine et Taiwan (où est située l’usine de TSMC, qui fabrique les puces A15, A16 ainsi que les puces Apple Silicon).  

© Ian Zelbo

Côté tarifs, la disparition de la déclinaison « Mini » pourrait changer la donne. Ainsi, l’iPhone 14, devenu la version « de base », serait disponible à partir de 799 $, tandis que l’iPhone 14 Max monterait à 899 $ (avec 128 Go de stockage). 

Les prix des versions premium, en revanche, pourraient être en forte hausse par rapport à l’an passé. Selon les rumeurs les plus récentes, comptez 1099 $ pour l’iPhone 14 Pro, et 1199 $ pour l’iPhone 14 Pro Max. Comme à l’accoutumée, ces montants devraient être plus élevés en-dehors des États-Unis. 

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre quelques semaines (a priori) avant de découvrir cette nouvelle cuvée californienne – que nous ne manquerons pas de décortiquer dans nos colonnes.