L’exposition IMAGE 3.0 s’est donné pour mission de rassembler les pratiques artistiques numériques contemporaines dans les domaines de la photographie et de l’image. C’est autour de la thématique « Assemblage », retenue par Reims pour sa candidature à la Capitale européenne de la Culture 2028, que s’est construite cette exposition. Elle réunit ainsi les travaux inédits de 17 artistes recueillis à la suite d’un appel à projets lancé en 2020 par le CNAP (Centre national des arts plastiques) et le Jeu de Paume, à l’initiative du ministère de la Culture.
Impression 3D, réalité virtuelle, modélisation informatique… l’exposition gratuite au Jeu de Paume de Reims du 20 mai au 04 septembre 2022 se situe toujours à la frontière entre art, science, et expérimentations nouvelles en matière de création visuelle – fruit d’une collaboration étroite entre artistes, ingénieurs et chercheurs.
L’exposition offre tout le long de son parcours une pluralité de supports artistiques afin de brasser humblement la diversité des formes de création actuelles et des moyens de les montrer à un public plus ou moins averti. D’un côté, une animation générée en temps réel, de l’autre, des casques de réalité virtuelle ; autant de manières d’exposer, de faire voir des images, parfois des photographies quand elles sont collées au mur ou vidéoprojetées.
Présenter les techniques au service de la création, donc… pour mieux interroger notre rapport à ces techniques souvent automatisées, où la place de l’intervention humaine – parce qu’elle est de plus en plus infime – questionne le rôle de l’auteur de la production artistique exposée, sa responsabilité dans le processus de réalisation de l’œuvre.
Comme souvent désormais dans les musées et les galeries d’art contemporain, le visiteur de l’exposition n’est plus un simple spectateur, mais un acteur à part entière d’une œuvre, d’une installation immersive aidée de capteurs sensoriels, ou encore d’une sculpture en cours de formation par une imprimante 3D.
Informations pratiques :
IMAGE 3.0
Jeu de Paume – Le Cellier
Du 20 mai au 4 septembre 2022
4 bis rue de Mars, 51100 Reims
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Entrée libre