Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO : la macro au ratio de grossissement 2:1 pour hybrides plein format

Venus Optics lance un nouvel objectif macro : le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO. Conçu pour les hybrides plein format, il se distingue par sa mise au point manuelle et son rapport de grossissement maximal de 2:1, facilitant la capture d’objets ou d’animaux de très petite taille. Enfin, il mise sur un gabarit plus réduit que le Laowa 100 mm f/2,8 Ultra-Macro, lancé en 2019. Retour sur ses caractéristiques techniques. 

Une nouvelle optique macro atypique pour hybrides plein format

Laowa est sur tous les fronts. Quelques semaines à peine après le lancement de son objectif 24 mm « Periprobe » et sa campagne de financement participatif pour les optiques Nanomorph, l’opticien chinois revient sur le devant de la scène et dévoile un nouvel objectif « Ultra-Macro » en monture Canon RF, Nikon Z, Sony FE ainsi qu’en monture L

Ce nouvel objectif Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO vient se ranger aux côtés (ou succéder ?) au Laowa 100 mm f/2,8 Ultra-Macro, introduit en mai 2019 – et dont il reprend certaines caractéristiques. Il se montre cependant plus compact : comptez 120 mm de long, contre 155 mm pour la version Sony de son prédécesseur. Avec sa longueur focale de 90 mm, il offre un angle de champ de 27° (contre 20,4° pour le 100 mm).

À gauche, le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO ; au centre, le Laowa 100 mm f/2,8 Ultra-Macro ; à droite, le même objectif en monture Sony E

Voici la liste complète des caractéristiques du Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO :

  • Focale (en équivalent 35mm) : 90 mm
  • Angle de champ : 27° en plein format
  • Ouverture max : f/2.8
  • Formule optique : 13 éléments répartis en 10 groupes, dont 3 lentilles ELD et 3 lentilles UHR
  • Nombre de lamelles : 7
  • Distance minimale de mise au point : 20,5 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : 2x
  • Monture compatible : Canon RF, Nikon F, Sony E, monture L
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 67 mm
  • Dimensions : 120 mm x 74 mm
  • Poids : 619 g

Rapport de grossissement de 2:1 et mise au point très rapprochée

Le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO se distingue aussi – et surtout ! – par son rapport de grossissement 2:1. Comparé aux objectifs macro de la concurrence (dont le rapport est de 1:1), cette optique permet de doubler la taille du sujet enregistrée sur le capteur (voir comparaison ci-dessous). Un atout décisif pour capturer fleurs et insectes dans leurs moindres détails.

Notez aussi la distance minimale de mise au point de seulement 20,5 cm (par rapport au plan focal). Toutefois, il permet aussi de faire la MAP jusqu’à l’infini. On pourra donc l’utiliser dans des scénarios « hors macro », par exemple pour de la photographie de portraits.

En termes de construction optique, le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO repose sur 13 lentilles réparties en 10 groupes. Il inclut 3 éléments à très faible dispersion afin de maximiser la qualité d’image.

À ce titre, Venus Optics met en avant la conception apochromatique (APO) de l’objectif, livrant des images dépourvues d’aberrations chromatiques – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. Enfin, mentionnons aussi l’ouverture à f/2,8, assurée par un diaphragme à 13 lamelles

Une optique compacte – mais démunie d’autofocus et de stabilisation

En termes de dimensions, le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO mesure 120 mm de long et 74 mm de diamètre (avec un diamètre de filtre de 67 mm). Un gabarit inférieur à la concurrence, qui propose des optiques pouvant atteindre 148 mm, à l’instar du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM. À ce titre, notons que ce dernier offre un facteur de grossissement de 1,4x, inédit sur une optique macro motorisée.

Car il est important de noter que, contrairement à ses concurrents de Canon, Sony, Nikon ou encore Sigma, l’objectif de Laowa est entièrement manuel, sans aucune communication avec le boîtier. En clair, aucune donnée EXIF ne sera présente sur les fichiers. 

Mais surtout, le réglage de l’ouverture et de la mise au point sont entièrement manuels, ce qui implique de tâtonner un peu. De même, l’optique de Laowa n’est pas stabilisée… ce qui pourrait s’avérer contraignant en faible luminosité. 

Cette absence de motorisation et de stabilisation explique en partie pourquoi ce Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO est plus compact que la concurrence.

Retrouvez ci-dessous une galerie d’images capturées avec le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO (fournies par la marque) : 

Prix et disponibilité du Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO

Le nouvel objectif Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO sera disponible à partir de la fin juillet 2022 en monture Sony E, Canon RF, Nikon Z ainsi qu’en monture L (Sigma/Panasonic/Leica), au tarif de 729 €.

L’objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique ainsi que dans toutes les boutiques photo spécialisées.

Notre premier avis sur le Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO

Avec ce nouvel objectif, Venus Optics continue d’étendre son portfolio d’objectifs macro atypiques. Avec son facteur de grossissement maximal de 2x, Laowa va plus loin que la concurrence. La marque s’autorise même à faire un pied de nez à Canon, puisque son optique RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM monte « seulement » à 1,44x. 

Laowa nous promet également une qualité d’image stratosphérique, grâce à une formule optique particulièrement étudiée. Malgré tout, rappelons que l’objectif de Laowa fait l’impasse sur l’autofocus et la stabilisation

Une fois de plus, l’approche de Laowa n’est pas du tout la même que celle adoptée par la concurrence. Mais pour qui recherche une optique macro permettant de capturer plus facilement feuilles, fleurs et insectes dans leurs moindres détails, ce Laowa 90 mm f/2,8 2x Ultra-Macro APO coche de nombreuses cases