Thunderbolt 5 : arrivée imminente de la nouvelle norme ultrarapide ?

Jusqu'à 120 Gbps, recharge 240 W, double écran 8K

La technologie Thunderbolt 5, développée par Intel, marque une nouvelle avancée dans le domaine de la connectivité haute performance. Récemment, Cable Matters a lancé le premier câble Thunderbolt 5 certifié, ouvrant la voie à une nouvelle ère de transferts de données ultrarapides, notamment pour les créateurs et joueurs. Malgré tout, avec un marché des appareils compatibles encore très (très) limité, l’adoption massive du Thunderbolt 5 n’est pas pour demain.

Thunderbolt 5 : une norme 4x plus rapide que l’USB 4

Dévoilé en septembre 2023, le Thunderbolt 5 promet des performances impressionnantes. Cette nouvelle norme succède au Thunderbolt 4, lancée par Intel en 2020, qui proposait déjà des améliorations substantielles, comme la prise en charge de deux écrans en 4K ou d’un seul moniteur 8K, la charge jusqu’à 100W ainsi qu’une bande passante de 40 Gb/s (avec des vitesses de transfert de données jusqu’à 32 Gb/s) ainsi qu’une compatibilité avec l’USB 4.

De son côté, le Thunderbolt 5 (à ne pas confondre avec l’USB 5, qui n’existe pas encore) propose une bande passante totale jusqu’à 120 Gb/s, soit trois fois plus que le Thunderbolt 4 et 6 fois plus que l’USB 4. En effet, le Thunderbolt 5 dispose d’une vitesse de transfert « standard » de 80 Gb/s, en bi-directionnel (réception et émission), mais surtout le système peut passer en mode « Bandwidth Boost » avec un transfert asymétrique de données jusqu’à 120 Gb/s, en théorie.

Cela permettra notamment un transfert ultra rapide de données vers un système de stockage, mais permettra aussi de supporter des écrans à très haute définition avec des taux de rafraîchissement très élevés.

Compatible double écran 8K, 3 écrans 4K 144 Hz, 540 Hz et eGPU pour les joueurs

Ainsi, le Thunderbolt 5 permet l’utilisation de deux écrans 8K ou bien de 3 écrans 4K avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Techniquement, le système est même capable de supporter des écrans 4K avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 540 Hz. Pour les photographes et vidéastes, cela aura peu d’utilité. Par contre, les gamers seront aux anges, en attendant que des moniteurs soient capables d’arriver à ce niveau de performance.

En outre, le Thunderbolt 5 est compatible avec la technologie PCIe Gen4, ce qui devrait permettre de remettre les cartes graphiques externes (eGPU) sur le devant de la scène, puisque celles-ci pourront bénéficier d’une bande passante bien supérieure. Avec l’essor de l’IA générative, on imagine également la possibilité, pourquoi pas, d’ajouter à un ordinateur une unité d’accélération IA externe, sorte de eNPU.

Différents appareils qui pourraient profiter du Thunderbolt 5

240W, 540 Hz et rétrocompatibilité

En plus de ses capacités de transfert, le Thunderbolt 5 peut fournir une charge allant jusqu’à 240W avec un seul câble, ce qui est idéal pour alimenter et recharger des appareils gourmands en énergie.

La rétrocompatibilité est également un atout majeur du Thunderbolt 5, car il est compatible avec de nombreuses normes, comme le Thunderbolt 4, le Thunderbolt 3, l’USB 4, l’USB 3 20G et le DisplayPort 2.1. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement intégrer ce nouveau standard dans leurs configurations existantes sans se soucier de l’incompatibilité avec leurs équipements actuels.

Thunderbolt 5 : des ordinateurs et appareils compatibles à venir ?

Ne cherchez pas dans les rayons des magasins informatiques les appareils compatibles Thunderbolt 5, vous risqueriez de chercher longtemps. En effet, côté ordinateurs, le seul modèle disponible sur le marché est le Razer Blade 18, édition Mercury.

Razer Blade 18
Razer Blade 18

Cet ordinateur portable haut de gamme se distingue par son processeur Intel Core i9 14e génération, un écran Mini LED QHD+ 18 pouces 300 Hz et sa carte graphique RTX 4090, offrant des performances exceptionnelles pour les utilisateurs exigeants. Cependant, son prix reste élevé, avoisinant les 5 200 euros dans l’édition Mercury.

Du côté des périphériques, bien que plusieurs fabricants tels que Belkin, J5Create, OWC et Sabrent aient dévoilé des prototypes lors du CES, ces produits ne sont pas encore disponibles à l’achat. Des annonces de disponibilité devraient être faites d’ici la fin d’année 2024.

Premier câble Thunderbolt 5 disponible

La marque Cable Matters a récemment lancé le premier câble Thunderbolt 5 certifié, disponible en trois longueurs : 30 cm, 50 cm et 1 mètre.

En France, le câble d’un mètre est disponible sur Amazon au tarif de 34,95 €. Ces câbles offrent toutes les fonctionnalités du TB5, mais leur utilité est actuellement limitée par le manque d’appareils compatibles.

Quel avenir à court terme pour le Thunderbolt 5 ?

Malgré le lancement des câbles Thunderbolt 5, l’écosystème compatible reste à construire. Les premiers ordinateurs grand public équipés de ports TB5 sont attendus d’ici la fin de l’année 2024. Cependant, il est probable que nous vivions dans un environnement mixte (Thunderbolt 3, 4 et 5) pendant encore plusieurs années.

L’arrivée du Thunderbolt 5 promet des avancées significatives, notamment pour les utilisateurs travaillant avec de multiples écrans très haute définition, des taux de rafraîchissement très élevés ou nécessitant des transferts de données ultra-rapides.

Pour autant, le Thunderbolt 5 arrive alors que le Thunderbolt 4 ne s’est pas encore totalement imposé sur le marché. D’ailleurs, la bataille fait toujours rage entre Intel (Thunderbolt) et l’USB Implementers Forum (USB), l’USB 4 version 2.0 ayant été annoncé fin 2022 avec une bande passante de 80 Gb/s, et… jusqu’à 120 Gb/s.