© Damien Roué

Nikon à Bayeux : une formation essentielle pour les jeunes photojournalistes en zone dangereuse

Se préparer avant de partir sur des terrains dangereux. Voici la mission de la formation Le Manoir, créée par France Médias Monde, qui a déjà accompagné plus de 400 reporters depuis 2104. Cette année encore, Nikon finance cette formation destinée aux jeunes talents du photojournalisme. Candidatures ouvertures jusqu’au 30 août 2022 pour un workshop du 4 au 8 octobre, lors du Prix Bayeux Calvados-Normandie.

En 2022, une formation plus qu’essentielle

A l’heure où de nombreux jeunes reporters français se sont rendus en Ukraine pour rapporter des images du conflit avec la Russie, la sécurité des reporters en mission est un sujet de préocuppation majeure.

Ainsi, en 2022, Nikon renouvelle pour la 4e fois l’Académie France Médias Monde, qui propose une formation sécurité au reportage en zones dangereuses à destination des reporters et techniciens de l’information.

© Guillaume Louyot, France 24

En association avec le groupe France Médias Monde, qui réunit France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, Nikon propose ainsi de financer cette formation diplômante pour 12 stagiaires.

Académie : Formation au reportage en zone dangereuse

Durant 5 jours, du 4 au 8 octobre 2022, les participants du Manoir reçoivent une formation alliant connaissance théorique et exercices pratiques en situation quasi réelle sur les thèmes suivants :

  • Compréhension des enjeux et préparation d’une mission
  • Sécurité individuelle et collective
  • Sauvetage en zone d’insécurité
  • Sécurité des systèmes d’information nomades opérationnels
  • Gestion des situations de stress

Comment postuler à la formation ?

Si cette formation vous intéresse, vous avez jusqu’au 30 août 2022 pour postuler. Un dossier complet, comprenant CV, lettre de motivation et une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zones dangereuses doit être envoyé à [email protected].

En soutien aux photojournalistes, Nikon prend en charge le coût de la formation. Une participation de 360 € reste à la charge du stagiaire pour couvrir les frais d’hébergement des 5 jours sur place.

Nikon au prix Bayeux

Pour rappel, Nikon est partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre depuis 14 ans. Cette année, Nikon proposera des lectures de portfolios et masterclass le 7 octobre 2022.

Le constructeur est également parrain du Prix Nikon (catégorie photo) remis à Bayeux, et soutient une grande exposition dans les rues de la première ville libérée de France durant la Seconde Guerre mondialen, en plus de contribuer à l’opération “Regards des jeunes de 15 ans” pour sensibiliter les collégiens à l’image et à l’actualité.

Advertisement