Nikon Direct Store : en Chine, un superbe magasin Nikon façon Apple

Si Nikon vend ses appareils photo et objectifs au travers de boutiques spécialisées un peu partout dans le monde, le constructeur a récemment ouvert deux espaces en Chine, mêlant boutique, showroom et lieu d’échange. Le dernier “Nikon Direct Store”, comme la marque les appelle, vient d’ouvrir à Guanghzou, et souhaite repenser l’expérience de création photographique.

En 2020, Nikon Chine adopte un nouveau concept “Empower to create” (donner le pouvoir de créer, en français). Derrière ce slogan se cache l’envie de présenter ses nouveaux produits, notamment sa gamme hybride Nikon Z, aux jeunes Chinois, en leur offrant des lieux d’expérience unique.

© Nikon China

Pour cela, le constructeur a lancé les Nikon Direct Store, des lieux se voulant plus accueillants que les magasins photo traditionnels. Le premier Nikon Direct Store a vu le jour à Shanghaï en en octobre 2021, sur Huaihai Road, une allée commerçante où la jeunesse chinoise se retrouve pour faire les magasins et flâner. Pour la petite histoire, cette rue s’appelait Avenue Joffre autrefois, faisant partie de la Concession française de Shanghaï.

Voici quelques photos du Nikon Direct Store de Shanghaï (crédit Wen Studio) :

Aujourd’hui, un nouveau Nikon Direct Store vient de voir le jour à Guanghzou, au 3e étage du Zhengjia Plaza, et voici les premières photos de l’intérieur.

© Nikon China

Ce Nikon Direct Store, dont le design a été confié à Lukstudio, s’inspire de la forme d’un objectif, avec un agencement circulaire. Au centre, on retrouve un espace d’exposition d’appareils photo et objectifs classiques de Nikon, présentant l’histoire de la marque centenaire, créée en 1917. Les boîtiers et optiques n’étant pas sous verre, il semblerait qu’il soit possible de les manipuler : une aubaine pour les collectionneurs.

Bien entendu, l’ensemble du catalogue d’objectifs et de boîtiers vendus par Nikon est disponible à l’essai dans le magasin, le but étant pour Nikon de briser la barrière entre la vente et l’essai d’un appareil ou d’une optique. Un espace SAV est également proposé.

Comme c’est le cas chez certaines marques comme Apple, un espace de formation (le “Nikon Creative Camp”) propose aux photographes, qu’ils soient clients ou non de Nikon, de participer à des ateliers ou cours gratuits avec des photographes professionnels. Des promenades photographiques dans le quartier sont même prévues, pour aborder certaines techniques ou tester le matériel en conditions réelles.

On notera également la présence d’un pan de mur entier dédié à des produits dérivés de la marque, comme des tote bags, t-shirts présentant un prisme de visée optique ou la construction optique d’un objectif (dites-nous de quel objectif il s’agit en commentaires), ainsi que d’autres accessoires comme des sangles.

© Nikon China

Enfin, ce Nikon Store dispose d’un espace galerie, qui permettra de présenter les images de photographes professionnels, mais aussi les images d’amateurs ayant posté leurs photos dans la section “concours” de l’application WeChat « Mon Nikon ».

© Nikon China

On remarque également un clin d’oeil à l’expertise optique du constructeur, puisque le mot “Guangzhou” est affiché en chinois sur un mur décoratif composé de 627 lentilles d’objectifs.

© Nikon China

Comme on peut le voir, Nikon Chine ne fait pas les choses à moitié et propose une expérience complète dans ces magasins de marque, qui combinent à la fois showroom, lieu de formation, musée et centre de service.

Si vous passez à Guangzhou, allez faire un tour au Nikon Direct Store du Zhengjia Plaza, ouvert tous les jours de 10h à 22h. A Shanghaï, le Nikon Direct Store est situé au 372 Huaihai Middle Road.