Vidéo : comment utiliser la pose longue en photographie de manière créative

La pose longue en photographie a cet avantage de pouvoir complètement teansformer la perception globale d’un lieu. Dans cette vidéo, Jamie Windsor nous propose d’étudier cette technique. Des artistes comme Lucie et Simon et leur série “Silent World” interpèlent avec des photographies de grandes villes, dont Paris, vidées de toute âme humaine, ou presque.

De son côté, Darren Almond a choisi de réaliser des poses très longues de nuit sous la pleine lune (Full Moon Nocturne), transformant des paysages en scènes avec un éclairage diurne onirique. D’autres artistes comme Alexey Titarenko, Henri Prestes, Hiroshi Sugimoto utilisent également cette méthode.

La seconde partie de la vidéo s’intéresse à l’aspect technique, ou comment réaliser une pose longue créative (usage de filtre ND, réglage manuel de mise au point, vitesse d’obturation, usage d’un trépied, etc.)

De manière générale, la pose longue donne une gravité à vos images, en indiquant que cette photo n’est pas un instantané d’un moment, puisque le temps est capturé. En tant que photographe, il existe de nombreuses façons créatives et intéressantes d’utiliser une longue exposition pour créer des images qui captent vraiment l’attention des gens, comme le résume cette vidéo.

Pour aller plus loin :