Insta360 Sphere : pour marier imagerie aérienne et vidéos à 360 degrés

La suite après cette publicité

Insta360 dévoile un accessoire surprenant. L’Insta360 Sphere se monte sur un drone DJI Mavic 2 ou Air 2S. Muni de 2 caméras, il permet de capturer des images aériennes à 360 degrés très facilement. À la clé, des images très créatives et dynamiques (presque) sans effort.

Introducing Insta360 Sphere - The Invisible Drone 360 Cam (ft. Potato Jet)

Transformer son drone en caméra 360 degrés

Coupler le potentiel des caméras à 360 degrés et l’imagerie aérienne : c’est ce que propose l’Insta360 Sphere. Particulièrement étrange, l’accessoire vient épouser le corps du drone.

Il est composé de deux modules ultra grand-angle équivalents 7,2 mm ouvrant à f/2. L’un est pointé vers le haut, l’autre vers le bas). Ainsi, il permet de générer automatiquement des vidéos sphériques en 5,7K. Un point qui nous rappelle d’ailleurs l’Insta360 One X2

Le but de la manœuvre : obtenir des images à 360 degrés où le drone et ses hélices sont totalement invisibles. L’opérateur du drone se concentre exclusivement sur le pilotage, laissant l’Insta360 Sphere capturer la vidéo, l’idée étant d’obtenir la vidéo souhaitée en post-production

Car le véritable atout de cet accessoire, c’est de permettre d’obtenir des image extrêmement spectaculaires et dynamiques – qui rappellent d’ailleurs celles des drones FPV – sans aucune compétence particulière de pilotage. 

Obtenir une vidéo ultra-dynamique à partir d’une vidéo aérienne sphérique

Comme l’explique Insta360, les drones sont de formidables outils, mais ils sont limités par les compétences de télépilote. De plus, ils ne permettent de filmer que dans une seule direction. 

En capturant des images à 360 degrés, la caméra laisse une totale liberté de choisir l’angle le plus intéressant. On peut ainsi choisir le côté le plus intéressant de la vidéo, contrôler la perspective, recadrer librement ses rushs afin d’obtenir la séquence que vous souhaitez. 

Insta360 Sphere - Where Two Worlds Collide

On peut ainsi obtenir des plans tournoyants, des effets de plongée, de tonneau ou de lacets ultra-spectaculaires… tout en faisant voler son droit en ligne droite (ce qui évite au passage de l’envoyer dans le décor). Une perspective extrêmement prometteuse pour les créateurs de contenu au drone. 

La sélection des plans et le montage s’effectue depuis l’application du constructeur. Cette dernière devrait a priori se montrer très intuitive, afin de faciliter l’obtention des effets souhaités.

Enfin, la caméra mise également sur son mécanisme de stabilisation d’image « FlowState Stabilization », afin d’obtenir des plans ultra-fluides. 

Légèreté et intuitivité

Selon son constructeur, le montage de l’Insta360 Sphere dispose d’une fixation « ultra-sécurisée », afin de rester fermement attachée au corps du drone. L’accessoire a été pensé pour ne pas gêner la liaison sans fil avec la télécommande ou le GPS. 

Grâce à sa batterie de 1050 mAh, il doit être en mesure de fonctionner pendant 48 minutes en mode vidé 5K 30p. Sur le terrain, il livre des vidéos en 5,7K à 30, 25 ou 24 fps. Il permet aussi de réaliser des photos sphériques au format .insp (propriétaire des caméras Insta360), ainsi qu’en RAW. 

Les photos ne sont pas stockées sur le drone, ce dernier n’étant pas en mesure de communiquer avec l’Insta360 Sphere. Aussi, l’accessoire est doté d’un slot pour cartes Micro SD, compatible UHS-I. 

L’une des deux caméras étant tournée vers le bas, Insta360 fournit une protection et un cache pour la lentille. Et pour un atterrissage tout en douceur, le constructeur va même jusqu’à fournir une piste de décollage !

Enfin, notez qu’il est uniquement compatible avec les DJI Mavic Air 2 et DJI Air 2S. L’Insta360 pesant 192 grammes, il fait grimper le poids du drone à 762 grammes (Mavic Air 2) ou à 877 grammes (Air 2S), ce qui impose des obligations supplémentaires au regard de la règlementation. Cela pourra également influer sur l’autonomie du drone.

Prix et disponibilité de l’Insta360 Sphere

Pour l’heure, l’Insta360 Sphere est uniquement disponible en Chine et aux États-Unis, au tarif de 429,99 $

Notre premier avis sur l’Insta360 Sphere

Avec cette nouvelle caméra 360, Insta360 montre une nouvelle fois sa capacité à livrer un produit innovant et bien pensé. Un an et demi après la caméra SMO 4K BetaFPV x Insta360 (qui n’est autre qu’une Insta360 One R dépouillée), la marque dévoile un nouveau produit résolument pensé pour les drones

Et le concept de cette Insta360 Sphere est particulièrement séduisant. En filmant à 360 degrés, il suffit de faire le drone en ligne droite, puis de sélectionner le côté le plus intéressant en post-production. 

En soi, ce principe n’est pas nouveau, puisque la marque le proposait déjà avec ses caméras 360 « classiques ». Mais en le couplant avec la prise de vue aérienne, la marque jette un pavé dans la mare et ouvre la possibilité à des plans aériens spectaculaires… simplement depuis son application mobile.