Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

Test Envoy Pro Elektron 1 To de OWC, un disque SSD USB-C mini et résistant

Le mariage parfait avec un Mac

8.5
sur 10
Où acheter

La marque OWC (Other World Computing) propose plusieurs disques SSD externes en USB-C. Au design ultra-compact et tout aluminium, le modèle OWC Envoy Pro Elektron est présenté comme un “tank”, capable de résister à l’écrasement, à l’eau et à la poussière (certification IP67), le tout avec des vitesses présentées comme jusqu’à 2x plus rapides que les SSD portables du marché.

Qu’en est-il sur le terrain ? Nous avons utilisé ce disque SSD au quotidien pendant plusieurs semaines et voici notre test complet du OWC Envoy Pro Elektron 1 To.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

À propos d’OWC

Quand on parle stockage, on évoque souvent les marques SanDisk, LaCie, Western Digital ou encore G-Drive (qui est sous la houlette de la gamme SanDisk Professional), mais pas vraiment OWC. Cette société, dont l’acronyme OWC signifie Other World Computing, est une entreprise américaine de matériel informatique qui s’est spécialisée dans les accessoires et produits pour Mac.

OWC a été créé en 1988 et est relativement connu aux Etats-Unis, mais pas vraiment en France. Son fondateur, Larry O’Connor, a débuté à l’âge de 14 ans en proposant de recharger en encre des rubans d’impressions. Très vite, il s’est davantage concentré sur l’informatique, avec la vente de puces mémoires pour ordinateurs. Plus tard, la société a proposé des kits de mise à jour pour des ordinateurs Macintosh, ainsi que des accessoires divers et variés dans l’univers Apple. Parmi eux, on retrouve une série de solutions de stockage externe (baie, disques SSD) et interne (SSD, mémoire flash) mais aussi des hubs Thunderbolt.

Fait intéressant, OWC se présente comme une entreprise zéro carbone, puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement, grâce notamment à l’énergie solaire et à l’éolien.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

La gamme Envoy Pro d’OWC regroupe l’ensemble des SSD portables. Parmi elle, on retrouve le disque Envoy Pro Elektron, un SSD ultra-compact, résistant et rapide, présenté comme pouvant atteindre des vitesses de 1100 Mo/s. Ce SSD n’est pourtant pas le plus rapide du constructeur. En effet, les modèles Envoy Pro SX et FX sont capable d’atteindre des vitesses de 2847 Mo/s et 2800 Mo/s (le constructeur n’indique pas s’il s’agit d’écriture ou de lecture).

“Avec la technologie, nous voulons toujours aller au plus petit, plus rapide, plus léger et robuste et l’OWC Envoy Pro Elektron fait exactement cela”, a expliqué Larry O’Connor, PDG et fondateur d’OWC.

Présentation du disque OWC Envoy Pro Elektron

Le disque OWC Envoy Pro Elektron est un disque SSD externe pensé pour être le compagnon idéal d’un Mac. Présenté en octobre 2020, ce disque est disponible en 4 tailles : 240 Go, 480 Go, 1 To et 2 To. Pour une capacité plus grande, il faudra choisir le Envoy Pro EX, disponible en 4 et 8 To. Nous avons testé la version 1 To.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

Ce disque est certifié IP67, ce qui est indique qu’il est capable de résister à une immersion à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Il résistera également à la poussière et à l’écrasement, même si OWC n’indique ici pas de charge maximum. Il n’est pas fait mention d’une potentielle résistance aux chutes, même si la technologie SSD devrait lui permettra de tomber de votre bureau sans aucun problème – à moins d’abîmer sa coque.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

À l’intérieur, on retrouve un SSD NVME M.2 2242 OWC Aura Pro P13 Pro. Le disque dispose d’une connectique USB-C 3.2 Gen 2, compatible Thunderbolt 3 et 4. Autant dire qu’il pourra fonctionner avec tout ordinateur doté d’un port USB-C, notamment les Mac. Il peut même être utilisé avec un iPad Pro ou une tablette Android, doté d’un port USB-C. OWC promet des performances jusqu’à 1011 Mo/s, que ce soit sur macOS ou Windows.

Fait intéressant pour les bidouilleurs, il est possible d’ouvrir le boîtier (4 vis Torx) et ainsi remplacer la barrette SSD au format 2242 si nécessaire. D’ailleurs, le modèle utilisé par OWC est capable de monter jusqu’à 2771 Mo/s mais est bridé par l’USB-C 3.2 Gen 2. Monté dans un boîtier en Thunderbolt, il s’avèrerait plus rapide.

Avec ce niveau de résistance, cette compacité et ces performances, le disque vise particulièrement les photographes et vidéastes qui souhaitent emporter toutes les données de manière fiable, au creux de leur main.

Voici les caractéristiques techniques du disque OWC Envoy Pro Elektron :

  • Capacité : 240 Go, 480 Go, 1 To et 2 To
  • Débits : jusqu’à 1011 Mo/s
  • Protection contre l’eau et la poussière IP67
  • Résistance à l’écrasement
  • Compatibilité : USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s), Thunderbolt 3 et 4, USB 3.0, USB 2.0
  • Connectivité : USB Type-C ou USB Type A
  • Garantie limitée de 3 ans
  • Compatible macOS et Windows
  • Dimensions : 76 x 52 x 12 mm (L x L x H)
  • Poids : 90 g

Prise en main du disque OWC Envoy Pro Elektron

L’Envoy Pro Elektron de OWC est livré dans une boîte qui ne tarie pas d’éloge sur son contenu “fastest”, “toughest”, “built like a tank”, etc. À l’intérieur, on retrouve le disque, un câble USB-C vers USB-C (avec adapteur USB-A attaché) d’une longueur d’environ 65 cm, une fiche indiquant la compatibilité avec les OS, un code pour un abonnement d’un 1 au logiciel Acronis Cyber Protect Home Office ainsi qu’une notice expliquant que le disque doit être formaté avant de pouvoir être utilisé . Un point suffisamment rare pour être indiqué.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

Le disque pèse 90 g seulement et mesure 7,6 cm de long, 5,2 cm de large et 1,2 cm d’épaisseur. Comparé aux disques externe SSD que nous avons testés, il n’est pas le plus fin, mais définitivement le plus léger et le plus compact dans l’ensemble.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron
Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

L’extérieur est en aluminium de qualité aéronautique, synonyme de qualité et de résistance. Ainsi, la coque du SSD doit offrir une très bonne dissipation de la chaleur, sans aucun bruit. Nous verrons dans la partie performance si cette dissipation est efficace.

La face supérieur du SSD est plate, avec la mention OWC Elektron. Les bords sont biseautés, ce qui lui permet de s’accorder parfaitement avec le design des MacBook Pro 13 pouces couleur Argent. Pour le Gris sidéral – modèle utilisé dans le cadre du test – le disque sera un peu plus clair. Mais il reste cependant dans les tons. À noter que les derniers Mac M1 Pro et Max 14 et 16 pouces optent pour des lignes plus rondes, OWC va donc devoir proposer une mise à jour de son design…

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

Sous le disque, on retrouve une étiquette avec le numéro de série, les infos du disque et deux patins anti-dérapants. Hormis peut-être via la référence du produit, la capacité du disque n’est pas indiquée.

Test Phototrend SSD OWC Envoy Pro Elektron

À l’arrière du disque, on retrouve l’unique port USB-C 3.2 Gen 2 (10 Gb/s) et à l’avant, une LED bleue permet d’indiquer si le disque est alimenté et en activité (diode allumée = branché, diode clignotante = en cours de lecture ou écriture).

Grâce au câble USB-C relativement long, il est possible de placer le disque n’importe où sur son bureau. Petit point négatif : le câble n’est pas suffisamment flexible. Le disque, une fois posé sur une surface plane, a tendance à ne pas être complètement à plat – la faute à un poids plume.

L’autre point négatif, c’est peut-être son design tout aluminium, sans aucun caoutchouc autour. C’est beau, mais cela peut entraîner des rayures faciles, et il faut faire attention où on le place. Il ne faudra ainsi pas le jeter au fond de son sac photo comme on pourrait le faire avec un disque LaCie Rugged SSD. Il conviendra donc d’être soigneux. Une petite housse fine aurait été bienvenue.

Cepednant, les finitions du disque sont excellentes et sa grande compacité sont un réel atout.

Compatibilité logicielle et sécurité

Comme dit plus haut, le disque nécessite d’être formaté avant de pouvoir être utilisé pour la première fois. C’est en tout cas ce qu’indique OWC. Pourtant, lors du premier branchement, le disque est reconnu, avec l’ensemble de son espace de stockage.

En fait, OWC veut surtout s’assurer que le disque est configuré de manière optimale pour votre machine. Compatible macOS et Windows, le logiciel OWC Drive Guide que vous devez lancer va configurer le disque en APFS, HFS+, ExFAT ou de manière manuelle (avec la possibilité de créer deux volumes avec des options différentes).

En plus de cela, OWC propose le logiciel Acronis True Image. Ce dernier permet de générer une sauvegarde automatique de votre ordinateur sur le disque, et propose également un abonnement supplémentaire pour stocker ces données dans le cloud et protéger l’ordinateur contre les menaces. Autant dire que ce logiciel peut être utile mais sa version payante n’est pas indispensable.

Dans la boîte figurait également un code pour bénéficier d’un abonnement gratuit d’un an à Acronis Cyber Protect Home Office. En y regardant de plus près, il s’agit du nouveau nom de Acronis True Image, qui reflète le changement de stratégie d’un simple programme de sauvegarde automatisé à un logiciel de protection de vos données. À noter qu’OWC a annoncé un partenariat avec Acronis en avril 2021.

OWC ne permet cependant pas de sécuriser le disque avec un mot de passe, une option qui aurait pu s’avérer utile. MacOS permet cependant de chiffrer le disque à l’aide de la fonction chiffrement accessible dans le Finder.

Performances du OWC Envoy Pro Elektron

OWC présente son disque comme jusqu’à 2 fois plus rapide que d’autres SSD portables. Sur le papier, OWC parle de performances jusqu’à 1011 Mo/s (lecture ou écriture, le détail n’est pas indiqué). Mais au-delà du discours marketing, quelles sont les valeurs de ce disque sur le terrain ?

Nous avons utilisé ce disque avec un MacBook Pro 14 pouces M1 Max doté d’un port Thunderbolt USB 4 (40 Gb/s). Une fois branché en USB-C, le disque utilise la technologie USB 3.2 Gen 2 (jusqu’à 10 Gb/s). Le disque était formaté en APFS, le format recommandé pour macOS 10.13 et plus. Nous avons effectué nos mesures avec le logiciel CrystalDiskMark.

Ce SSD externe d’OWC est ainsi capable de monter à 985 Mo/s en lecture et 990 Mo/s en écriture. C’est un peu moins que les 1011 Mo/s présentés par OWC, mais on est très proche de la limite maximale. Les performances de ce disque sont donc très satisfaisantes. En pratique, il permettra d’accéder rapidement à vos photos ou vidéos en déplacement.

Ces très bons résultats permettent à ce SSD de dépasser (de peu) le Lacie Rugged SSD.ainsi que le SanDisk Professional G-Drive SSD. A noter que ces disques utilisant la technologie USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s) ont un plancher à 1250 Mo/s lié à la connectique.

Durant un usage intensif, il est possible que le disque devienne un peu tiède, mais il n’est jamais vraiment chaud. La dissipation thermique de l’aluminium est ainsi très efficace.

À qui se destine le OWC Envoy Pro Elektron ?

Avec un format aussi compact que léger, tout en disposant d’une construction très robuste, le SSD OWC Envoy Pro Elektron vise une catégorie d’utilisateurs bien précise : celle des créatifs nomades, qui ont besoin d’une solution compacte, résistante et étanche – et qui ne fasse aucun compromis au niveau des performances.

Grâce à un SSD NVME M.2 2242 OWC Aura Pro P13 Pro, le disque atteint quasiment la limite offerte par l’USB-C 3.2 Gen 2 (10 Gbps) et peut également être utilisé sur un mac ou un PC plus ancien, en USB-A (mais avec des performances divisées par 2, rappelons-le).

Ainsi, il ne devrait pas ralentir votre flux de travail de photographe, voire de vidéastes, si vous ne travaillez pas au-delà de la 4K. Il pourrait ainsi servir de backup en déplacement, ou pour stocker vos médias lourds.

Si vous cherchez un disque encore plus rapide, il faudra opter pour le modèle FX, en Thunderbolt 3, qui atteint les 2800 Mo/s sur le papier.

On ne peut bien sûr pas faire l’impasse sur son look : tout en aluminium, ce disque s’intègre parfaitement aux côtés d’un MacBook Pro ou d’un Mac mini, si vous aimez être “raccord” dans vos accessoires. Sans compter le câble USB-C relativement long, qui peut s’avérer pratique là où certains se limitent à des câbles de 10 cm.

OWC Envoy Pro Elektron, le compagnon idéal pour un Mac

Avec ce SSD, OWC nous livre uns solution rapide, robuste et séduisante, capable de vous accompagner partout sans trop de compromis. Grâce à sa connectique USB-C 3.2 Gen 2 et sa vitesse atteignant quasiment 1000 Mo/s en lecture et écriture, ce disque est très rapide, et fera office de compagnon idéal pour les utilisateurs de Mac, en se mariant à merveille avec la robe d’un MacBook Pro coloris argent par exemple. On apprécie sa certification IP67, qui garantit sa résistance aux éléments.

Enfin, OWC se positionne avec un meilleur rapport qualité/prix que la concurence des autres disques SSD résistants, puisqu’il est disponible à partir de  119 € pour 240 Go, 169 € pour 480 Go, 269 € pour 1 To et 419 € pour 2 To.

Test Envoy Pro Elektron 1 To de OWC, un disque SSD USB-C mini et résistant
Design / Qualité
8.5
Fonctionnalités
8
Performances
9
Points forts
très compact et léger
débits jusqu’à 985 Mo/s en écriture
étanche à l’eau et à la poussière (certifié IP67)
diode d’activité bien visible
finitions premium tout aluminium
câble USB-C fourni suffisamment long et adaptateur USB-C vers USB-A intégré
Points faibles
pas de “bumper” autour de l’aluminium, ce qui peut entraîner des rayures avec d’autres appareils électroniques
3 ans de garantie seulement, là où SanDisk en propose 5
OWC essaye de nous "vendre" le logiciel d'Acronis
câble USB-C qui manque de souplesse
8.5
sur 10
Où acheter