Lightroom Classic 11.3 : petite mise à jour d’avril

Mise à jour d’avril pour Lightroom Classic, qui passe désormais en version 11.3. Au programme, quelques petits correctifs et améliorations ainsi que le support de nouveaux boîtiers. Camera RAW passe également en version 14.3.

Nouveaux appareils photo et objectifs supportés

Lightroom Classic est désormais compatible avec les RAW du Panasonic Lumix GH6 ainsi que le Canon EOS R5 C (qui sera disponible courant mai). Le logiciel prend également en charge les fichiers DNG créés avec le dernier iPad Air 5e génération ainsi que l’iPhone SE 2022.

Côté optiques, Lightroom dispose désormais de profils pour rectifier les aberrations courantes comme les distorsions, ou le vignettage pour les objectifs des iPad Air 5e génération et iPhone SE 2022 d’Apple, des Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra ainsi que l’objectif Sigma 20 mm f/2 DG DN en monture E et L.

Panneau Métadonnées et tablettes Wacom

Comme indiqué plus haut, cette mise est relativement mineure. Elle vient apporter son lot de corrections de bugs, ainsi que deux améliorations :

  • de meilleures performances dans le panneau Métadonnées, lors de la sélection de plusieurs images dans la grille
  • une meilleure réactivité avec les tablettes Wacom, notamment en utilisant le dessin de traits au pinceau, le défilement du curseur ou le recadrage d’images.

Attention au plantage

Avant de faire cette mise à jour, notez qu’Adobe a remarqué que chez certaines personnes cette version 11.3 entraînant un plantage de l’application au démarrage. L’éditeur étudie ce problème et devrait proposer un correctif rapidement. Pour les personnes concernées, ils recommandent de repasser à la version 11.2.

Mise à jour 22 avril : une version 11.3.1 de Lightroom Classic vient d’être mise à disposition. Celle-ci devrait corriger ce problème de stabilité rencontré par certains utilisateurs.

Lightroom “CC” 5.3 : résolution de bogues

Lightroom (anciennement Lightroom CC sur ordinateur et mobile) a également bénéficié d’une mise à jour qui supporte les objectifs et appareils photo présentés plus haut.

En plus de cela, Adobe a corrigé certains bugs, comme la navigation au clavier inactive lors de l’ajout de photos ainsi qu’un crash de l’application au lancement.

Cette mise à jour est disponible gratuitement pour les abonnés à l’offre Adobe Creative Cloud Photographie (ainsi que Creative Cloud All Apps). Pour la télécharger, rendez-vous dès maintenant sur l’application Creative Cloud.

Plus d’informations sur le site d’Adobe.