Kickstarter x Polka : appel à projets 2022 pour auto-éditer votre livre photo

La suite après cette publicité

En 2022, la plateforme Kickstarter et Polka s’associent de nouveau pour proposer aux photographes d’auto-éditer leur premier livre photo. Un soutien à la photographie indépendante qui revient, après le succès deux deux premières éditions. Vous avez encore jusqu’au 2 mai 2022 pour participer à l’appel à projet.

© Carolina Arantes, lauréate 2021

Polka x Kickstarter

La plateforme de financement participatif internationale spécialisée dans le secteur artistique et culturel, Kickstarter, a pour ambition d’accompagner les créateurs indépendants à donner vie à leurs projets.

En s’associant avec le magazine Polka (qui a créé également sa propre galerie photo à Paris, ainsi qu’un concept-store nommé Factory et un studio de production dédiés à la photographie), elle témoigne son soutien à la photographie indépendante. Quant à Polka, le magazine photo réaffirme son engagement pour la photographie — et plus particulièrement, celle qui prend le temps de l’analyse, pour donner du sens à l’information.

Ainsi porté par le soutien et l’accompagnement de professionnels de l’image, du financement participatif et de l’édition, l’appel à projet permettra à 5 photographes d’éditer leur premier ouvrage photo.

En effet, l’appel à projet Kickstarter et Polka permet à 5 photographes sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le lancement de leur campagne de crowdfunding et pour la réalisation de leur premier livre photo. À la suite de la présentation d’un travail abouti, les 5 lauréats seront entourés de Kickstarter et de Polka pour développer leur projet.

Les projets 2021, le Jury 2022

L’année dernière, désignés parmi plusieurs de dizaine de dossiers, Simon Gasquet, 38 ans, Jean-Félix Fayolle, 37 ans, Romane Iskaria, 23 ans, Oscar B. Castillo, 31 ans, Carolina Arantes, 41 ans, et Lisa Gervassi, 38 ans, avaient remporté le concours.

À votre tour, tentez de remporter un accompagnement personnalisé pour une campagne de financement et pour la réalisation de votre projet.

“L’Ombre d’un doute” – © Simon Gasquet, lauréat 2021

Pour cette troisième édition, le jury est composé de membres de Kickstarter et Polka, mais pas seulement. On retrouve Christoph Nagel, directeur Europe de Kickstarter, Léonor Matet et Alexandra Nawawi, iconographe et rédatrice en chef de Polka Magazine.

Mais aussi, des membres de l’édition et du monde de l’art avec Olivier Ibanez, directeur de la communication à la Fondation Carmignac, Céline Pévrier, directrice des éditions Sun/Sun, Delphine Rodet et Claire Pathé, membres du comité artistique du collectif Fetard/Festival Circulation(s) ainsi que le photographe indépendant Sébastien Van Malleghem.

Comment participer ?

Vous êtes un photographe français, ou résidant en France. Vous avez plus de 18 ans. Accompagné ou non par une maison d’édition, vous n’avez pas encore publié ou auto-édité de livres. Alors, vous remplissez les critères d’éligibilité.

Le jury attend des projets aboutis à dimension international ou bien, le premier volet d’un travail au long cours, toutes dates de photographies confondues.

Elle sera composée d’une présentation détaillée du projet ainsi qu’un résumé (500 signes), une note d’intention à propos du crowdfunding et un portfolio comprenant entre 10 et 20 images.

À la clé : un soutien et un accompagnement de Kickstarter dans la création et le lancement d’une campagne de crowdfunding ou pour le financement de votre projet. Pour cela des sessions de mentoring seront organisées en visioconférence, de fin mai à début octobre 2022.

Les 5 lauréats recevront également des conseils de Polka dans la recherche d’éditeurs ainsi qu’une visibilité auprès d’un jury de professionnels influents dans le domaine de la photo, ainsi qu’auprès des partenaires de l’appel à projets.

Les candidatures – entièrement gratuites – se font en suivant ce lien. Elles seront clôturées le 2 mai 2022 à 23 heures 59.