Wonderland, Cédric Roux : un nouveau regard sur New York

Être lauréat du concours « Éditer son regard » a permis à Cédric Roux d’exposer et d’éditer ses prises de vue contemporaines de New York. Son travail se situe dans la pure tradition de la street photography, dans une version modernisée qui revisite les codes du genre ; un sentiment de nouveauté servi par un regard outre-Atlantique réactualisé et décalé.

Son travail photographique est publié dans Wonderland, aux éditions Odyssée, en collaboration avec l’imprimeur Escourbiac. La sortie du livre est prévu pour septembre 2022 – juin 2022 pour les personnes ayant soutenus le projet sur Ulule (463 préventes). Le livre sera également présenté en avant-première au Festival de la Photographie d’Arles de cet été.

WONDERLAND - Cedric Roux (Editions Odyssée)

C’est sans surprise que l’on découvre que le livre est préfacé par Matt Stuart, remarquable photographe de rue londonien aux images saturées et imprégnées d’humour. Les images de Cédric Roux s’inscrivent dans cette lignée, tout aussi insolite, mais avec peut-être davantage de sobriété – on pense instantanément aux prises de vue d’un Joel Meyerowitz ou d’un Saul Leiter.

© Cédric Roux

Les lignes directrices des photographies de Cédric Roux sont encore plus fortes que celles de ses prédécesseurs. Une dynamique consolidée par des détails qui surgissent admirablement dans ces images, qu’on sait pourtant prises sur le vif.

© Cédric Roux
© Cédric Roux

Sur ces photographies à la géométrie impeccable, l’homme est toujours au centre de l’image d’une manière ou d’une autre et sous toutes ses coutures : celui qui travaille sur un chantier en pleine rue, un employé de bureau ou un dormeur dans le métro.

© Cédric Roux
© Cédric Roux

Pour un artiste qui a commencé sa pratique tardivement et qui se qualifie facilement de timide, la spontanéité qui se dégage de ses prises de vue est étonnante. Le sujet est parfois pris de près, au grand-angle, et se détache du reste dans un jeu d’ombres et de lumières parfaitement maîtrisé. 

La démarche du photographe est à l’image de New York, la ville qu’il photographie : en réinvention constante

La suite après cette publicité

Le livre Wonderland (112 pages, format 19 x 27 cm, ouverture à plat) de Cedric Roux est disponible en précommande aux éditions Odyssée au tarif de 39 €.