Devenu membre de l’agence Magnum (qui fête ses 70 ans cette année) en 2016, Matt Stuart est un photographe britannique mondialement reconnu pour son style authentique et sa façon de faire inimitable. Expert en street (photographie de rue), cet ancien skateur connaît tous les recoins et secrets de sa ville, Londres, et possède un talent unique pour y capturer les instants décisifs.

Depuis 21 ans maintenant, il arpente les rues de la capitale avec autour du cou son appareil argentique, un Leica MP monté d’un objectif Summilux 35mm qu’il utilise uniquement pour ses projets personnels urbains. À l’affût de l’insolite, en quête de la moindre scène banale mais hilarante, il devient accro de la photographie de rue, d’abord en noir et blanc, puis en couleur.

© Matt Stuart

© Matt Stuart

Et ses photos le prouvent. Elles combinent ce que tout cliché attrapé au vol dans la rue rêverait d’associer : une composition soignée ET un moment décisif. Pour capter ces pépites triviales mais uniques, Matt Stuart n’a pas de secret, mais une technique de bon sens : il allie rapidité, discrétion et patience.

© Matt Stuart

© Matt Stuart

Il traque ces moments à la fois anodins et drôles, ces instants de vie que lui offrent les Londoniens, sa véritable source d’inspiration. Pour cela, il n’hésite pas à multiplier les perspectives, s’allonger par terre, s’accroupir, se surélever, jouer sur les perspectives, les expressions, les superpositions et les bizarreries. Camouflé dans le paysage urbain, il se déplace comme un ninja pour immortaliser ici un paon en lieu d’une benne, un chien conducteur, des anges imitateurs et un pigeon se calant sur les pas des passants.

© Matt Stuart

© Matt Stuart

Aucune mise en scène, aucune retouche et transformation, ces photos ne représentent que de purs moments réels qui se sont vraiment passés et dont il a été le témoin furtif. Ce sont ce style et cette façon de faire qui ajoutent de la valeur à son travail, le rapprochant alors le plus possible des racines les plus simples et traditionnelles de la photo de rue.

© Matt Stuart

© Matt Stuart

Il décrit lui-même cette manière élémentaire de faire de la photo par une phrase dénuée de tout superflu : « Achetez une bonne paire de chaussures confortables, portez constamment  votre appareil photo autour du cou, gardez vos coudes près du corps, soyez patient, optimiste et n’oubliez jamais de sourire ».

DFK0033U_02.tif

DFK0033U_02.tif

En plus d’être un membre éminent de Magnum, il fait également partie du collectif de photographes de rue « In Public » qui organise des expos et des workshops (ateliers photo) et publie des livres. Matt Stuart a d’ailleurs publié son premier livre rassemblant ses séries urbaines en noir et blanc et en couleur et portant le titre significatif de « All that life can afford » (Tout ce que la vie peut offrir). La seconde édition est en vente sur son site au prix de £35.

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

© Matt Stuart

Pour découvrir l’ensemble du travail de Matt Stuart, n’hésitez à aller faire un tour sur son site.