Diane Arbus, 42nd street movie theater audience, N.Y.C. (1958). Courtesy of Christie’s Images, Ltd.

Passionné de photographie, l’acteur Richard Gere mettra une partie de sa collection aux enchères

Plus de 2 millions de dollars de tirages seront mis en vente

La maison Christie’s s’apprête à mettre en vente une partie l’impressionnante collection de tirages détenus par l’acteur Richard Gere, pour une valeur estimée à 2 millions de dollars. Parmi eux, des photos d’Irving Penn, Sally Mann, Diane Arbus, et bien d’autres encore.

Edward Weston, Nude on Sand (1936). Courtesy of Christie’s Images, Ltd.

Décidément, le petit monde d’Hollywood est plein de surprises. Au détour des ventes prévues par la branche de Beverly Hills de la maison Christie’s, on apprend que Richard Gere est un passionné de photographie. Mieux encore, l’acteur américain s’est constitué une remarquable collection de tirages, issus des travaux des photographes les plus influents des XIXe et XXe siècle

Selon les informations communiquées, ce seraient ainsi plus de 150 tirages d’une grande valeur. On retrouverait ainsi des œuvres de Gustave le Gray et Carleton Watkins, mais aussi des figures plus récentes de l’histoire de la photographie comme Alfred Stieglitz, Edward Weston, Richard Avedon, Tina Modotti, Diane Arbus ou Sally Mann.

Herb Ritts, Djimon with Octopus, Hollywood (1989). Courtesy of Christie’s Images, Ltd.

La relation entre Richard Gere et la photographie est longue et possède plusieurs facettes. L’acteur a manifesté très jeune un intérêt pour le médium, mais surtout pour tout ce qui concernait le développement et le tirage des photos. Pourtant, c’est bien un portrait de lui, capturé en 1977 par le photographe Herb Ritts, qui va lancer leurs carrières à tous deux. Une amitié se développe entre les deux artistes, devant et derrière l’objectif.

Dans une interview au Hollywood Reporter, l’acteur s’est montré hésitant à se définir en tant que collectionneur. « J’ai simplement commencé à acheter ce qui me plaisait », indique-t-il sobrement. Pourtant, bon nombre de clichés indiquent un goût pour les éclairages dramatiques et les sujets marquants. « En tant qu’acteur, les émotions sont mon outil principal. Aussi, je pense que la plupart des photos qui me font réagit racontent le début d’une histoire, ou possède quelque chose de mystérieux ».

Les tirages mis aux enchères sont exposés à Los Angeles, dans les locaux de la maison Christie’s, du 23 au 26 mars 2022. La vente se déroulera en ligne du 23 mars au 7 avril 2022.