Capteur plein format Foveon X3 : bientôt un prototype chez Sigma

C’est presque devenu une habitude. Chaque année, aux alentours du mois de février, le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, fait un point sur le projet de développement d’un capteur plein format Foveon à trois couches (X3). L’an dernier, Sigma annonçait dans une vidéo très formelle une remise à plat du processus de développement de ce capteur photo d’un nouveau genre, annonçant la fin de la collaboration avec l’entreprise en charge de la fabrication des capteurs.

Le 21 février dernier, un communiqué de presse précisait les avancées du projet de capteur plein format à trois couches. Ainsi, Sigma annonce travailler en collaboration avec des instituts de recherche japonais, en relation étroite avec le siège social de Sigma basé à Kawasaki.

Kazuto Yamaki, PDG de Sigma

Sigma a d’ailleurs précisé les trois étapes de développement dans la création de ce nouveau capteur, pour illustrer son avancé dans le domaine.

Ainsi, la première étape consiste à simuler des designs de la structure à trois couches du capteur de manière répétée pour confirmer son bon fonctionnement. La seconde étape est la conception d’un prototype doté de la même taille de pixels et des mêmes spécifications que le capteur final, mais avec une surface plus petite, afin de pouvoir valider les performances du capteur d’image en situation réelle. Enfin, la dernière étape, selon Sigma, est l’évaluation finale du prototype à l’aide d’un capteur plein format doté des mêmes caractéristiques que le capteur final.

Le constructeur a ainsi indiqué, le 21 février 2022, être en cours de création du capteur prototype qui sera utilisé durant l’étape 2. A ce niveau, Sigma ne peut pas encore communiquer de véritable date pour la production de masse de ce capteur, mais son PDG indique que Sigma est « déterminé à faire de son mieux pour réaliser un appareil photo qui plaira vraiment aux clients qui l’attendent, dans les plus brefs délais ».

Le temps commence cependant à se faire long : prévu initialement pour 2019, le capteur plein format Foveon X3 cumule les retards. On peut toutefois saluer la persévérance du constructeur japonais, spécialiste dans la conception d’optiques tierces haut de gamme. L’annonce d’une avancée prouve que le projet est toujours d’actualité.

Pour rappel, le capteur Foveon X3 serait composé de trois couches de pixels empilées qui enregistrent chacun l’une des trois couleurs primaires (bleu, rouge et verre). Ainsi, le capteur Foveon X3 permet de capturer pour chaque pixel les trois informations de couleur. 

Ce type de capteur est censé procurer un niveau de détail et une reproduction des couleurs supérieures. L’enjeu de Sigma est de réussir à combiner cela à un fonctionnement en haute sensibilité et avec un autofocus réactif, ce qui pourrait expliquer le retard accumulé pour être à la hauteur face à la concurrence.