Pierre Belhassen expose actuellement ses photos riches en couleur au Leica Store de Marseille du 26 janvier au 2 avril 2022. Avec sa série Colors, le photographe, né en 1978, propose un véritable travail de coloriste, jouant avec les couleurs de la rue pour transmettre des émotions.
Photographe-auteur, Belhassen utilise la photographie de rue comme moyen d’expression, mais aussi comme outil pour comprendre le monde. Photographe errant, il aime à arpenter les villes, que ce soit Marseille, sa ville d’adoption, ou bien New York, Rome ou encore Istanbul.
Ses inspirations ? Alex Webb, Saul Leiter, Robert Frank, Trent Parke ou encore Jason Eskenazi. Tous ont en commun l’odeur du bitume et de la rue, qu’elle soit en couleur ou en noir et blanc.
Ses photos ont été sélectionnées par le groupe Leica Camera pour illustrer la campagne de communication internationale The World Deserves Witnesses (le monde a besoin de témoins). Dans le cadre de cette campagne, le fabriquant rend hommage aux utilisateurs de boîtiers Leica qui documentent la beauté et la poésie de notre monde, mais aussi la fragilité de la condition humaine.
Le photographe a une longue histoire avec Leica. Au décès de son oncle, il hérite d’un Leica M2, qu’il possède toujours aujourd’hui. Il Après s’être mis à la photo en 2005, il achète un M7 avant de tomber dans le numérique et d’opter pour un Leica M240, sur lequel un objectif 35 mm f/2,0 ASPH est constamment vissé dessus.
L’exposition est composée de photographies issues des différents projets du photographe. Comme une façon de laisser communiquer les différentes villes photographiées, que les sujets se parlent, se répondent.
Infos pratiques :
Exposition Colors, de Pierre Belhassen
Leica Store Marseille
Du 26 janvier au 2 avril 2022
42 rue Grignan, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h15 et de 14h à 19h
Entrée libre
Retrouvez le travail de Pierre Belhassen sur son site.