Journée mondiale de la sauvegarde : -30% sur notre livre pour bien protéger vos photos

Le 31 mars, c’est la journée mondiale de la sauvegarde. A cette occasion, nous rappelons à quel point il est important de bien sauvegarder ses données informatiques, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Avec la photographique numérique, il est indispensable de bien protéger ses photos et vidéos.

A l’occasion de cette journée, notre livre numérique Bien sauvegarder ses photos est en promotion à -30%, soit 8,39 € au lieu de 11,99 € avec le code WORLDBACKUPDAY.

Bien sauvegarder ses photos

Ce guide pratique de 87 pages vous explique comment mettre en place un plan de sauvegarde simple et efficace. Nul besoin d’être ingénieur informatique pour bien sauvegarder vos photos et aujourd’hui il existe de nombreuses solutions simples pour vous aider.

Pour profiter de l’offre, rendez-vous sur notre boutique en ligne et utilisez le code WORLDBACKUPDAY lors de la commande. L’offre est valable jusqu’au dimanche 3 avril, ne tardez pas !

En cette journée mondiale de la sauvegarde, nous partageons avec vous un extrait exclusif de notre livre, avec la règle la plus importante en sauvegarde.

La règle la plus importante de la sauvegarde : 3, 2, 1

Pour conserver vos photos en toute sécurité, il y a une règle d’or à respecter : la règle 3, 2, 1. Cette règle d’or de la sauvegarde vous permet de vous assurer contre les principales causes de perte de données présentées dans ce livre. Elle se base sur un concept majeur dans le domaine de la sécurité des données : la redondance, c’est-à-dire disposer de multiples copies d’un même fichier. Pour être certaines de pouvoir conserver vos données en cas de problème, ces dernières doivent être stockées sur plusieurs supports et à plusieurs endroits. C’est ainsi la seule manière pour qu’au moins une copie de vos données puisse être conservée en cas de panne ou de sinistre.

https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2015/10/3-2-1-940x476.png

Pour une sauvegarde efficace, il faut donc utiliser les 3 ingrédients suivants :

  • toujours avoir 3 copies à jour de vos données
  • sur 2 types de supports différents
  • dont 1 copie stockée en dehors de chez vous (copie distante)

Cette organisation peut vous sembler disproportionnée, surtout si vous faites peu de photos, mais elle est pourtant nécessaire pour plusieurs raisons :

  • avec une seule copie, par exemple sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur présent sur votre bureau ou dans un placard, vous courez de gros risques que ce dernier tombe en panne du jour au lendemain.
  • avec une seconde copie sur un support séparé chez vous, vous avez l’avantage d’avoir une version de secours (à condition qu’elle soit à jour) dans le cas où votre premier disque tombe en panne. Mais un incendie, un vol, une surcharge électrique ou toute autre catastrophe peut toujours détruire ces deux copies.
  • avec une troisième copie distante, qui sera stockée par exemple à votre bureau, chez un ami ou dans le cloud, vous couvrez tous les risques possibles.

À noter : Attention, une copie de votre dossier photo à un autre emplacement sur votre disque dur ne compte pas, ni dans une certaine manière une copie sur un second disque présent à l’intérieur de votre ordinateur. Il faut que cette copie soit effectuée sur un support qui ne soit ni tout le temps raccordé à votre ordinateur ni à la même prise électrique, afin d’éviter qu’un accident électrique ne détruise les deux copies en même temps.

Heureusement, la règle 3, 2, 1 n’est plus synonyme de corvée pour le photographe. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions logicielles et matérielles pour vous aider à automatiser la copie de vos données au sein de vos domicile ou bureau. Et l’Internet à très haut débit facilite le stockage en ligne ou la sauvegarde à distance en plusieurs lieux.

Découvrir notre livre Bien sauvegarder ses photos.