12e édition du Nikon Film Festival : votez pour le prix du public

Un thème, "un rêve", un vote

La 12e édition du Nikon Film Festival bat son plein. Cette année, le festival de cinéma international propose des très courts-métrages (2 minutes 20 sec) sur le thème « un rêve ». En termes des participations, plus de 1600 films ont été soumis et il est temps de voter pour le prix du public.

Depuis le 1er février, vous pouvez en effet découvrir tous les courts-métrages proposés par les vidéastes sur le site du festival et voter pour votre ou vos films courts favoris. Les votes sont ouverts jusqu’au 10 avril prochain, et les 50 finalistes seront présentés le 22 mars.

Outre la sélection habituelle, menée par un jury de professionnels, le Prix du public est également une reconnaissance importante à laquelle vous pouvez participer.

Cette année, le président du jury est le réalisateur, scénariste et acteur Gilles Lellouche accompagné par Audrey Diwan, Pierre Lescure, Aïssa Maïga, Lyna Khoudri, Augustin Trapenard, Judith Chalier, Pascale Faure, Julien Neutres, Clara Runaway et Alexandre Dino.

En attendant, voici une sélection non exhaustive des films en compétition qui nous ont marqués :

Le bruit de l’écume

En bord de mer, un moment simple dans un restaurant. Frère et sœur se retrouvent le temps d’un repas. Petit frère a 20 ans aujourd’hui, l’âge de rêver pour le jeune homme qui a l’avenir devant lui.

Saudade

« Saudade » est un mot portugais qui désigne un sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis. Ce mot n’a pas de traduction équivalente en français, et nous permet de mettre une définition sur un mélange mystérieux d’émotions qui peuvent parfois être contradictoire. Un mot qui englobe à la fois un souvenir joyeux et une souffrance liée à l’insatisfaction , aux regrets , tout en y mêlant un espoir impossible.

L’interphone pleure

Pour l’école, Lola doit dessiner sa famille. Mais elle ne connait pas son papa. Paul va l’aider à dessiner le papa de ses rêves.

Rouge

Le Rouge est la couleur de l’amour et de la violence. Ce film en est une métaphore. C’est une histoire sur l’amour de soi, illustrée à travers un déchaînement de violence. Est-ce la projection d’une colère insoupçonnée ? Est-ce la réalité d’une catharsis ? C’est en tout cas l’expression d’une pulsion de vie. Une expérience libératrice.

Inséparables

Aujourd’hui, Salomé a 8 ans. Alors qu’elle s’apprête à souffler ses bougies, elle nous emmène dans le monde de ses rêves. Un monde merveilleux où elle et tous ceux qu’elle aime sont, à jamais, inséparables.

2088

En 1888, Émile ZOLA écrit le roman LE RÊVE, la même année Édouard DETAILLE peint le tableau LE RÊVE. 200 ans plus tard, le rêve est devenu utopique, des ondes puissantes empêchent l’humain de rêver librement. Des salles de rêves payantes sont organisées dans les musées et contrôlées par l’État. Processus mis en place depuis 5 mois, Samuel un trentenaire anarchiste teste ce nouveau processus pour la première fois pour savoir ce qui se trame dans ses salles. Il va ressentir un profond élan d’humanité…

Quand je serai grande

Le jour de son anniversaire, Mia fait un voeu. Elle rêve de son futur, quand elle sera grande. Mais que deviennent les rêves d’une enfant, une fois devenue adulte ?

Becoming

Sam est une petite fille transgenre qui rêve d’être actrice. Elle lutte toute sa vie pour atteindre son rêve d’être reconnue comme comédienne. Le jour de l’ouverture du spectacle qui la voit pour la première fois protagoniste, sa mère Grace, revit tous les moments heureux et tous les moments douloureux qui ont permis à ce rêve de devenir réalité.

D.R.E.A.M.

Un scandale écologique… Un meeting Flash… Une stagiaire qui rêve de changer le monde ! Suivez Casper pour sa première réunion à la Direction Régionale pour l’Environnement et les Affaires Maritimes.

Nikon Film Festival : remise des prix le 22 avril

La cérémonie de remise des prix aura lieu au Grand Rex le 22 avril 2022. 11 prix seront décernés durant cette soirée. Une projection des 50 films finalistes sera également proposée dès le 14 avril, de 20h à 22h au Grand Rex. Les pré-ventes sont ouvertes pour participer à ces deux événements (5 € l’entrée – projection finalistes / cérémonie de remise des prix).

Pour rappel, les gagnants remportent du matériel vidéo Nikon, un financement de projet ainsi que de la visibilité sur les plateformes partenaires comme BrutX, le réseau Grand Rex / CGR et un certain nombre de festivals de film partenaires.

Pour découvrir les courts et voter pour votre film favori, rendez-vous sur le site du Nikon Film Festival.

Advertisement