Avec plus de 400 lauréats et finalistes depuis sa création, les National Awards s’imposent comme l’un des temps phares de l’année pour les passionnés de photographie. S’inscrivant dans le cadre des Sony World Photography Awards, ce concours prestigieux récompense les talents locaux de 61 pays. Offrez-vous un moment d’évasion avec notre sélection des photos les plus marquantes.
Patrick Bosc, lauréat français pour les Sony World Photography Awards 2022
Mettre à l’honneur des talents venus du monde entier, c’est l’ambition des National Awards, portés par Sony et la World Photography Organization. Cette compétition a la particularité d’être ouverte à tous les photographes, amateur ou non, quel que soit leur âge. Une belle opportunité pour les artistes d’accéder à une reconnaissance sur le plan local et international.
Le jury a révélé les noms des heureux lauréats par pays de cette 10e édition. En France, c’est le photographe Patrick Bosc qui s’est distingué avec sa photo Vintage, présentée dans la catégorie Portraiture du concours Open. Un portrait à l’ancienne, réalisé à la chambre, de manière artisanale, qui contraste avec l’ensemble des autres photos – tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
Magicien professionnel, fasciné par les maîtres de la Renaissance et leur utilisation de la lumière, Patrick Bosc a commencé sa carrière en réalisant des portraits pour ses amis. Il travaille à l’aide de plaques de verre avec une chambre d’époque et des objectifs anciens.
Les autres lauréats des National Awards
Aux côtés de Patrick Bosc, d’autres artistes ont réalisé des œuvres remarquables. À titre d’exemple, Sonja Invancsics a capturé un superbe paysage en Autriche où la montagne se reflète dans le lac. Pour couronner ce tableau fascinant, le ciel étoilé vient habiller ce somptueux décor.
Salem Alsawafi, photographe des Emirats Arabes Unis, nous livre une photo intrigante dont le découpage dévoile deux scènes à part entière portées par le contraste du noir et blanc. On peut distinguer une nuée d’oies dont le vol dessine des mouvements gracieux. Nous avons le sentiment de distinguer deux clichés en un, tant l’image semble divisée entre deux scènes.
Le photographe finlandais Damon Beckford nous présente un morceau d’iceberg isolé, flottant à la surface de l’eau, au-dessus d’une mer paisible dont le bleu se marie délicatement avec les nuances de rose qui se dessinent à l’horizon. En levant les yeux, on peut admirer les étoiles parsemées dans le ciel qui viennent sublimer un panorama de toute beauté.
L’ensemble des lauréats reçoivent un équipement numérique Sony et seront inclus dans l’exposition et le livre des Sony World Photography Awards. Toutes les œuvres primées sont à retrouver sur le site du concours.
Les lauréats des concours Student, Youth, Open et Professional des Sony World Photography Awards 2022 seront annoncés le 12 avril 2022 et seront présentés dans le cadre de l’exposition à la Somerset House à Londres, du 13 avril au 2 mai 2022.