Alors qu’il est de nouveau autorisé de boire un café au comptoir en France, la librairie galerie Artazart propose de découvrir Café Belgica, une installation de photographies d’Harry Gruyaert. Exposition photo à voir du 17 février au 10 avril 2022.
La couleur, fascinante et omniprésente
Membre de l’agence Magnum depuis 1981, Harry Gruyaert est reconnu pour sa maitrise de la couleur. À sa palette de coloriste, le photographe ajoute clairs obscurs ou lumières vives, proposant des images d’une poésie intemporelle.
Invité avec Joseph Koudelka à Moscou, il photographia la solitude de la vie quotidienne, de la Californie des années 80 il ramena des images d’un Las Vegas face diurne. Inde, Maroc, Irlande : partout Harry Gruyaert immortalisera la vie en couleur. Sûrement parce qu’il a grandi dans un environnement nimbé de gris, dans l’interdiction de photographier, activité considérée comme un péché par sa famille flamande d’un catholicisme rigoureux.
Café Belgica
Après avoir longtemps parcouru le monde, Harry Gruyaert est revenu à son Nord natal. Le photographe originaire d’Anvers s’est attardé sur les cafés belges, véritables sanctuaires où voisinent bières et cafés, habitués et clients de passage. Dans ses images se perçoivent la cohésion et le plaisir simple que chacun trouve à s’y réunir.
Photographiées de l’intérieur ou derrière leurs vitrines, ces adresses semblent immuables, à l’abri de leurs enseignes néon plongées dans leur décor suranné. Banquettes, cendriers et chopes constituent le décor du théâtre des vies quotidiennes des habitants voisins de ces établissements incontournables. Pourtant, malgré ces apparences, les enseignes des fameux cafés belges s’éteignent peu à peu. Des 50 000 cafés ouverts il y a 50 ans il en reste aujourd’hui un peu moins de 10 000. Les images d’Harry Gruyaert seront peut-être un jour les derniers témoignages de leur existence.
Pousser la porte des cafés belges à Paris
Cette culture du café belge n’est pas éloignée de celle des bistros français. Le public parisien prendra certainement plaisir à s’y plonger chez Artazart du 17 février au 10 avril prochain. Si le thème est celui du quotidien et de l’ordinaire, la scénographie se veut originale. 21 clichés d’Harry Gruyaert ont donc été tirés en grand format sur des bâches photographiques, une sorte de vitrine à la mesure de leur sujet.
La librairie galerie installée sur les bords du canal Saint-Martin dans un ancien café proposera également de redécouvrir une sélection de livres du photographe dont son dernier ouvrage Café Belgica (25 euros).
Infos pratiques ;
Exposition Café Belgica, Harry Gruyaert
Librairie Galerie Artazart
Du 17 février au 10 avril 2022
83 quai de Valmy
75010 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h30
Entrée libre
Rencontre – dédicace le jeudi 17 février 2022 à partir de 18h