Photographe d’urbex reconnu, Laurent Dequick nous invite à redécouvrir Paris à l’occasion de la sortie de son livre photo Toits de Paris publié en novembre dernier aux éditions du Chêne.

Le dessein de ce photographe amoureux de Paris est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait. L’homme n’est heureusement pas de ceux qui aiment renoncer. Comment rendre compte de la richesse architecturale de Paris ? Comment montrer au lecteur ce que seul un témoin privilégié pourrait embrasser d’un regard ? La réponse de Laurent Dequick tient en un livre au format inédit.

Toits De Paris © Laurent Dequick, Éditions du Chêne

Un livre – panorama

Toits de Paris n’a rien d’un énième livre photo sur la capitale. Laurent Dequick nous propose une découverte immersive grâce à un livre original au format accordéon se glissant dans son élégant coffret. Après avoir offert à Venise un ouvrage similaire (Grand Canal), Laurent Dequick quitte la Sérénissime pour la Ville lumière.

Pensé comme un objet à deux faces, le livre photo Toits de Paris nous propose une balade panoramique de l’aube jusqu’au crépuscule. Chaque « face » de ce livre accordéon présente quatre vues panoramiques. Se dépliant en un gigantesque panorama de 18 mètres de long, les 60 pages permettent d’apprécier d’un même coup d’œil Paris et ses immanquables points de repère.

Vidéo : Paris à vol d’oiseau, des images exceptionnelles de la capitale française

Chaque panorama s’accompagne d’une introduction au fil de laquelle le photographe partage ses remarques photographiques techniques (heure et date de la prise de vue, nombre de photos réalisées), mais aussi de passionnantes indications sur les bâtiments aperçus et l’histoire de l’architecture parisienne (origine des dômes, des chambres de bonnes…).

Portraits d’une ville

Celle que l’on surnomme « la plus belle ville du monde » se découvre bien sûr au fil de ses monuments phares, mais le photographe met également en lumière des facettes plus intimes de la capitale et évite habilement les clichés du genre. C’est en 2020 et au fil de nombreuses demandes d’autorisation que le photographe-architecte a pu immortaliser Paris à son réveil et à son coucher depuis les quais de Grenelle, la Tour Saint-Jacques ou les grands Magasins.

Architecte de formation, Laurent Dequick a su capter à la fois les dorures des grands monuments, les toits de zinc ou d’ardoise des faubourgs et les marques de nos présences derrière les façades haussmanniennes alors que les cheminées industrielles, grues et graffitis témoignent du bouillonnement de la cité.

Toits De Paris © Laurent Dequick, Éditions du Chêne

Comptant un total de 60 pages, l’ouvrage Toits de Paris de Laurent Dequick est disponible au tarif de 39,90 €. Une édition dédicacée est également disponible sur le site du photographe.

Retrouvez le travail photographique de Laurent Dequick sur son site Internet et son compte Instagram.