Canon s’apprêterait-il à stopper sa production de boîtiers reflex ? C’est ce que semble indiquer une déclaration de son PDG Fujio Mitarai, reprise par plusieurs médias photo internationaux. Des propos qu’il convient cependant de nuancer. Explications.

Les reflex, grands absents des nouveautés Canon de 2021

D’une manière assez logique, l’année 2021 a vu Canon poursuivre l’expansion de l’écosystème de boîtiers hybrides à monture RF. Ce dernier souffle sa 3e bougie de la plus belle des manières, avec un EOS R3 très réussi.

Test Canon EOS R3, le plus sportif des hybrides de Canon (pour l’instant)

En revanche, tant du côté des boîtiers que des objectifs, les reflex sont restés aux abonnés absents cette année. Comme nous l’écrivions récemment, il faut remonter à 2020 pour le dernier lancement d’un reflex Canon, l’EOS 850D. Ou encore à 2019 pour l’EOS 90D.

Et du côté des objectifs, aucune nouveauté n’est à noter en monture EF depuis 2018, qui a vu l’arrivée d’objectifs comme les téléobjectifs sportifs Canon EF 400 et 600 mm, ainsi que 2 télézooms 70-200 mm stabilisés à f/2,8 et f/4.

En clair, Canon est en train de parachever son virage vers son écosystème hybride et semble s’éloigner progressivement de son parc reflex en monture EF. Et ce ne sont pas les propos de Fujio Mitarai, PDG de Canon, qui montreront le contraire.

Fujio Mitarai : « l’EOS-1D X Mark III est notre dernier reflex haut de gamme »

Dans une récente interview au journal Yomiuri Shimbun (l’un des 5 plus grands quotidiens japonais), Fujio Mitarai a ainsi déclaré que le développement et la production de reflex haut de gamme cessera « d’ici quelques années« .

© Canon

« La gamme premium de Canon est connue sous le nom de EOS-1, dont le premier modèle est apparu en 1989. Le modèle le plus récent, l’EOS-1D X Mark III, lancé en 2020, sera en réalité le dernier modèle », déclare Fujio Mitarai. « La demande s’oriente de plus en plus vers les hybrides », ajoute-t-il.

Lancé l’an passé en prévision des JO de Tokyo, l’EOS-1D X Mark III continue d’être présenté par Canon comme son modèle le plus haut de gamme. Et ce, malgré l’arrivée de l’EOS R3 cet automne. L’été dernier, le reflex sportif était d’ailleurs bien en vue sur les étagères du stand Canon aux Jeux Oympiques.

Comparatif : Canon EOS R3 vs EOS-1D X Mark III, lequel est le plus pro ?

Est-ce la fin pour les reflex Canon ?

Cependant, les déclarations de Fujio Mitarai doivent être analysées avec précaution. Elles ne concernent en effet que les reflex haut de gamme de Canon – un point confirmé par la marque japonaise.

Si le prochain boîtier premium sera bel et bien un hybride, le flou reste entier concernant les autres gammes de reflex. Ces derniers continuent de rencontrer un certain succès – surtout sur l’entrée de gamme – malgré un virage de plus en plus prononcé vers les hybrides. Nombreux sont les photographes à plébisciter les EOS 5D Mark III et IV – mais bon nombre d’entre eux s’orientent aujourd’hui vers les EOS R5 et R6.

« La demande d’appareils photo reflex pour débutants et intermédiaires est forte à l’étranger, nous prévoyons donc de poursuivre le développement et la production de ces modèles pour le moment » indique le PDG.

Test Canon EOS R6, l’hybride plein format équilibré et performant

Aujourd’hui, il paraît certain que la marque est en train de préparer l’EOS R1, hybride très haut de gamme aux performances stratosphériques. Cependant, nous ignorons totalement quand ce dernier sera lancé par Canon. Enfin, la date précise de l’arrêt complet des boîtiers et optiques reflex en monture EF reste inconnue.