Pixelmator a récemment mis à jour son logiciel à destination des photographes et créatifs sur Mac. Avec Pixelmator Pro 2.2 (nom de code Carmel), le logiciel est compatible avec macOS Monterey et les nouvelles puces Apple M1 Pro et M1 Max, fonctionne avec la nouvelle appli Raccourcis pour un flux de travail plus rapide et offre quelques autres nouveautés.

Compatible avec les nouveaux MacBook Pro M1 Pro et M1 Max

Pixelmator Pro 2.2 devient ainsi compatible avec les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces dévoilés par Apple en octobre dernier. Dotés de nouvelles puces M1 Pro et M1 Max surpuissantes, ces Mac offrent des performances bien supérieures aux précédents modèles. En plus de cela, le logiciel d’édition photo devient également compatible avec macOS Monterey, le nouvel OS d’Apple.

MacBook Pro 14 et 16 pouces M1 Pro et M1 Max : taillés pour surperformer

Pixelmator Pro était déjà compatible avec les puces M1, et cette mise à jour est toute naturelle puisque les M1 Pro et M1 Max disposent du même design que les puces M1.

Support de l’application Raccourcis

macOS Monterey apporte son lot de nouveautés, et notamment l’application Raccourcis bien connu des utilisateurs iOS et iPadOS. Cette application permet, comme son nom l’indique, de créer des « raccourcis » au sein du système ou pour des applications, un peu à la manière d’Automator (qui existe toujours).

Pour Pixelmator Pro, cela permet par exemple d’automatiser des processus de retouche photo pour du traitement par lots par exemple, ou bien pour intégrer un traitement d’image via Pixelmator Pro dans un flux de travail plus complexe. Il devient par exemple facile d’intégrer à un flux de travail le traitement ML Super Resolution ou ML Enhance, de supprimer l’arrière-plan d’une photo ou bien de changer son format ou sa taille.

Pixelmator Pro ajoute ainsi 28 actions possibles dans Raccourcis. L’éditeur a proposé une vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de Raccourcis sur macOS Monterey.

Flou de bokeh et masque de portrait FaceTime

Cette mise à jour apporte également un nouvel effet appelé « Bokeh Blur » qui permet d’ajouter un flou de bokeh réaliste sur vos photos. Pixelmator Pro 2.2 crée également un masque de portrait pour les photos prises avec FaceTime sur Mac.

Enfin, un nouvel outil « Split comparaison » permet de voir en un coup d’oeil le rendu d’un effet sur votre composition. Il permet notamment de voir à quel point l’outil ML Super Resolution – pour augmenter la définition de votre photo – permet d’agrandir son image avec très peu de perte grâce à l’intelligence artificielle.

Enfin, Pixelmator Pro peut désormais ouvrir les photos issues de l’application Pixelmator Photo sur iPad, pour un flux de travail multiplateforme.

Pour rappel, Pixelmator Pro permet d’ouvrir les fichiers .PSD avec un maximum de compatibilité, supporte le format Apple ProRAW et a amélioré ses algorithmes de traitement d’image pour, par exemple, récupérer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

Cette mise à jour de Pixelmator Pro 2.2 est gratuite pour les utilisateurs de Pixelmator Pro. Le logiciel est proposé sur le Mac App Store au tarif de 39,99 €.