Annulé l’année dernière en raison du contexte sanitaire, Paris Photo est de retour pour son édition 2021. Du 11 au 14 novembre, au cœur de Paris, berceau de la photographie, le Grand Palais Éphémère de Jean-Michel Wilmotte accueillera bien la 24e édition de la foire internationale de la photographie.

L’édition 2019 avait attiré plus de 70 000 visiteurs, un évènement incontournable pour les professionnels comme pour le public. Paris Photo recevra cette année pour la première fois au Grand Palais Ephémère organisé pour l’occasion en 3 secteurs d’exposition.

L’évènement majeur de la photographie internationale

Le secteur principal accueille à lui seul non moins de 127 galeries en provenance de 28 pays. Car si Paris Photo est devenu un évènement parisien majeur, le salon est parmi les rares et prestigieux rendez-vous internationaux que les amateurs et professionnels de l’art photographique ne manqueraient en aucune circonstance.

Paris photo 2019 au Grand Palais – © Pierre BULTEZ

Un solo show de Cy Twombly sera présenté à la galerie Gagosian. Boris Lurie, cofondateur du mouvement NO!Art, sera exposé chez Odile Ouizemann. Interrogeant l’image, mais aussi l’identité, la photographie permet à des artistes avant-gardistes comme Tomasz Machcinski de proposer un travail de longue haleine, ici pas moins de 22 000 autoportraits réalisés au cours des 30 dernières années. Les portraits et tirages monochromes nés des voyages méditerranéens d’Herbet Litz seront quant à eux à redécouvrir dans l’espace de la galerie parisienne Karsten Greve.

Galerie HackelBury, Paris Photo 2019 – © Pierre Bultez

Ce sont au total 17 solo shows et 10 duo shows qui ont été organisés pour cette 24e édition. Les expositions de groupe permettront de découvrir ou redécouvrir des photographies de Carrie Mae Weems, de rares tirages de Bruce Davidson mais aussi Helen Levitt ou Berenice Abbott.

Attentif aux talents émergents, Paris Photo rassemble au sein de son secteur Curiosa 20 nouvelles signatures photographiques, sous la curation de Shoair Mavlian. On y retrouvera la galerie Intervalle présentant les mudprints de Lucas Leffler comme les images oniriques de Lara Gasparotto pour la Galerie anversoise Stieglitez 19.

Temps fort de la photo d’Art, Paris Photo n’en oublie pas la portée documentaire de l’image. Paris Photo vit l’image au présent et en interroge le futur, mais la foire se tourne aussi régulièrement vers le passé pour nous proposer des images nées des maitres de la photo comme d’artistes plus confidentiels. La lutte contre l’apartheid menée en image par Sue Williamson, exposée chez Dominique Fiat, fait donc partie des thèmes nombreux et variés explorés par la foire.

En évolution perpétuelle, la photographie s’interroge, remet en question ses pratiques comme ses matériaux. Approche plasticienne de l’image ou engagement écoresponsables guidant des artistes tels que Paryram, Joana Choumali ou Burtynsky sont au programme de cette nouvelle édition.

Paris Photo au féminin

Sous la direction de Florence Bourgeois, Paris Photo soutien la photographie au féminin. Nathalie Herschdorfer, commissaire de Elles x Paris Photo l’a accompagné pour sélectionner 25 femmes dont le travail est à découvrir au fil d’un parcours retraçant l’histoire de la photographie féminine de 1851 à aujourd’hui, mais aussi lors de rencontres et conversations. Paris Photo étant aussi l’occasion d’assister à des conversations entre artistes, projections et séances de dédicaces.

Faire rayonner la photographie

Fidèle à son engagement pour le livre photo, Paris Photo rassemble 30 éditeurs français et étrangers dans un secteur intégralement dédié à l’édition. Organisé lors de l’évènement, le prix du livre photo Paris Photo x Aperture annoncera ses lauréats le 12 novembre.

Stands du secteur Editions à Paris Photo 2019 – © Pierre BULTEZ

Paris Photo s’ouvre à un public plus vaste en proposant également un espace d’exposition virtuel. Accessible en ligne, la plateforme Online Viewing Room permettra aux curieux comme aux collectionneurs n’ayant pu se rendre sur place de découvrir jusqu’au 17 novembre les images sélectionnées pour cette très attendue 24e édition.

Paris Photo 2021
Du 11 au 14 novembre 2021
Grand Palais Éphémère
Champ-de-Mars, Place Joffre
75007 Paris

Plus d’informations et réservations sur le site de l’évènement