SqHwiyglP6c

Comment aborder des inconnus dans la rue pour prendre leur portrait ? Comment vaincre son (éventuelle) timidité naturelle pour aller au-devant des gens ? C’est pour répondre à toutes ces toutes ces questions (et bien d’autres) que Nicolas Doretti, plus connu sur Youtube sous le nom de Nico DT, a conçu cette vidéo. En une ligne : l’essentiel, c’est de se lancer !

Très souvent, en photo de rue, la plus grande difficulté est d’oser aborder de parfaits inconnus, et de leur demander de poser pour une photo. Lorsqu’on débute, on a souvent tendance à être « bloqué » à l’idée de demander à un(e) anonyme dans la rue de le/la prendre en photo. Peur de se prendre un refus, peur de ne pas être assez légitime en tant que photographe, peur de la réaction de la personne si la photo est ratée, etc. Bref, autant de blocages qui peuvent empêcher de se faire plaisir en photo de rue.

Pourtant, dans la majorité des cas, l’interaction avec ces personnes peut être très enrichissante. Et les clichés peuvent être très vivants, très spontanés. Enfin, les réseaux sociaux sont un atout supplémentaire : on peut ainsi montrer que sa démarche est sincère – et, accessoirement, envoyer facilement les clichés à la personne qu’on vient de prendre en photo

Aussi, dans cette vidéo, le photographe Nico DT donne de précieux conseils pour aller à la rencontre d’inconnus. Pas de besoin de grands poncifs : l’essentiel est d’oser, de se lancer, et de parler aux gens (et avec un sourire, c’est encore mieux). Et que faire en cas de refus ? Là encore, la solution est toute simple : passer son chemin, et recommencer un peu plus tard, avec d’autres personnes.

Et vous verrez, plus vous oserez aborder des personnes dans la rue, plus les interactions deviendront faciles et naturelles. De quoi se faire franchement plaisir en photo de rue !

Retrouvez les autres vidéos de Nico DT sur sa chaîne Youtube et sur son compte Instagram.