La troisième édition des Prix HiP a lancé ses candidatures pour l’édition 2021. L’association, dont le but est de promouvoir l’édition photographique, organise les Prix HiP qui viennent récompenser les auteurs francophones d’ouvrages photographiques. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 24 octobre 2021, l’inscription est gratuite. Les lauréats seront dévoilés début novembre.

12 livres primés dans 12 catégories

Les Prix HiP, dont c’est la troisième année, s’imposent comme un événement incontournable pour l’édition photographique en France. Avec plus de 270 ouvrages reçus (et 100 éditeurs participants) en moyenne pour les précédentes éditions, ces prix récompensent les meilleurs ouvrages, qui sont ensuite exposés au public.

De nouveau, les Prix HiP récompensent les meilleurs ouvrages dans 12 catégories : Animalier, Nature & Environnement, Reportage & Histoire, Cultures et Voyage, Société, Monographie artistique, Histoire de la photographie, Livre jeunesse, Premier livre, Livre autoédité, Editeur de l’année et le Livre de l’année, qui distingue le meilleur ouvrage, tous domaines confondus.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2020 :

Lauréats du prix HiP 2020, la photographie au fil des pages

Appel à candidature jusqu’au 24 octobre 2021

Vous avez jusqu’au 24 octobre 2021 (date limite de réception des livres) pour envoyer votre candidature.

Les auteurs doivent être francophones et la langue française doit être la langue originelle du livre. Les organisateurs justifient ce choix « par la volonté de valoriser la qualité et la grande diversité des ouvrages édités en français, une langue partagée par plus de 300 millions de personnes dans le monde ».

Le jury des Prix HiP, composé de professionnels de la photographie et de l’édition, se réunira fin octobre 2021 pour délibérer. Les lauréats seront annoncés au début du mois de novembre.

En l’absence de l’édition 2021 du Salon de la Photo, où les lauréats des prix sont habituellement exposés, une exposition « à livre ouvert » sera proposée dans des lieux et festivals de renom. Cette année, l’exposition a été accueillie par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, qui soutient le projet.

Expo photo : Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, HiP

En savoir plus sur le site des Prix HiP.