Durant sa conférence Adobe Max 2021, Adobe a dévoilé les nouveautés de Photoshop sur iPad. Lancé en novembre 2019, cette version du célèbre logiciel de retouche disponible sur tablette Apple ne cesse de s’améliorer, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Camera RAW débarque sur iPad

Très apprécié des photographes sur la version ordinateur, le plugin Camera RAW débarque dans Photoshop sur iPad à la demande générale. Il devient ainsi possible d’importer et d’éditer les fichiers RAW dans Photoshop sur iPad, notamment les photos ProRAW issues des iPhone 12 et 13 Pro.

Avec Camera RAW, Photoshop peut désormais ouvrir les fichiers RAW de tous les appareils photo supportés par ACR, et ils sont nombreux. Cela permet notamment d’éditer finement vos photos au format RAW, en travaillant notamment sur la lumière et la colorimétrie de manière bien plus riche qu’avec des fichiers JPEG dont la lattitude de développement est très limitée.

Photoshop sur iPad gère désormais les objets dynamiques

L’autre grosse nouveauté de Photoshop sur iPad est la possibilité de convertir n’importe quel calque en objet dynamique, afin de pouvoir lui appliquer des réglages et modifications de manière non destructive.

Sur iPad, les objets dynamiques (ou smart objects en anglais) fonctionnent de la même manière que sur Photoshop version ordinateur : ils peuvent contenir les données d’images pixellisées ou vectorielles comme des fichiers PSD ou vectoriels, sur lesquels des modifications non destructrices sont appliquées et peuvent être ajustées à tout moment.

Cette fonctionnalité, très attendue des graphistes, devrait permettre d’étendre le potentiel créatif sur tablette, en gardant intact son contenu au sein d’objets dynamiques.

Dodge and burn

Décidément, la version iPad de Photoshop gagne en fonctionnalités, avec désormais les outils de Dodge and Burn qui font leur apparition dans le logiciel sur tablette. A la façon d’une chambre noire, il est possible d’éclaircir ou d’assombrir une zone de l’image très facilement, comme sur Photoshop sur ordinateur.

Partagez et commentez votre travail

Tout comme sur Photoshop pour ordinateur, il devient possible de partager facilement un fichier depuis l’iPad et de récolter des commentaires, sans jamais quitter le logiciel. Cela est rendu possible par l’architecture cloud derrière le logiciel, qui se repose sur le Creative Cloud d’Adobe. Cette fonctionnalité, comme bien d’autres, va permettre de faciliter la collaboration sur des éléments graphiques tout en évitant les échanges incessants de fichiers.

La nouvelle version de Photoshop sur iPad est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store. Celle-ci nécessite un abonnement au Creative Cloud, par exemple avec l’offre Photographie, ou peut être utilisée via un abonnement sur l’App Store – même si le tarif de 10,99 € par mois est prohibitif par rapport à l’offre comprenant Photoshop + Lightroom sur toutes les plateformes.