En plein cœur de l’été, Xiaomi annonce un nouveau smartphone haut de gamme. Le Xiaomi Mix 4 se dote d’une solide fiche technique, dont un capteur principal de 108 Mpx. Il se distingue de la concurrence en dissimulant la caméra selfie sous l’écran. Pour l’heure, on ignore si ce nouveau modèle sera disponible en France.

Xiaomi se sent pousser des ailes

Rien ne semble plus arrêter Xiaomi. Bien décidée à détrôner les mastodontes du secteur, la marque chinoise a chipé à Apple la 2e place du classement des ventes de smartphones dans le monde, et atteint même la 1e place en France.

Chez Xiaomi, la gamme Mi Mix (simplifiée cette année en Mix) a toujours occupée une place particulière, présentant des innovations intéressantes au niveau du design. On se souvient du Mi Mix 2, lancé en 2017, dont la caméra selfie était reléguée dans la bordure inférieure pour laisser plus de place à l’écran. Fin 2018, le Mi Mix 3 poussait plus loin dans l’originalité en optant pour un design coulissant, avec un module selfie escamotable.

Smartphones : Xiaomi surpasse Apple et devient le 2e constructeur mondial

Xiaomi Mix 4 : la caméra selfie devient invisible

Cette année, Xiaomi monte en puissance et dévoile son premier smartphone dont la caméra selfie est entièrement dissimulée par la dalle Amoled de 6,7 pouces, dont les bords sont légèrement incurvés. Le but de Xiaomi étant évidemment d’être le premier constructeur à commercialiser un smartphone totalement dénué de bordures, d’encoches et de poinçon.

Pour ce faire, Xiaomi s’appuie sur la technologie CUP (Camera Under Panel). Le constructeur chinois aurait réduit la taille des pixels devant l’objectif de la caméra frontale, tout en augmentant leur luminosité. L’implémentation des pixels aurait aussi été redessinée, afin d’accroître la transparence de la dalle.

À la clé, selon Xiaomi, une meilleure transmission de la lumière pour le capteur – et un résultat totalement invisible à l’œil nu pour l’utilisateur. On notera également la définition de la caméra frontale, qui monte à 20 Mpx.

Déjà présente chez d’autres constructeurs comme Oppo ou ZTE, cette technologie ne parvenait pas à donner des résultats probants. Xiaomi nous promet une qualité en nette hausse – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.

De la puissance à revendre et un système de charge ultra-rapide

Offrant une définition Full HD+ (2400 x 1080 px), la dalle choisie par Xiaomi est compatible HDR10 et Dolby Vision, et est protégée par une couche de verre Gorilla Glass Victus. L’écran opte pour un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. En revanche, point de fréquence dite « adaptative » comme chez Samsung. Le châssis est conçu en céramique. Comme pour le Xiaomi Mi 11 Ultra, le poids est élevé : comptez 225 g sur la balance.

Sous le capot, le Xiaomi Mix 4 intègre une puce Snapdragon 888+ de chez Snapdragon, soit le SoC le plus performant du marché. À ses côtés, 8 ou 12 Go de RAM selon les versions. Le terminal est compatible avec la 5G et le Wifi 6.

Au-delà, le smartphone se distingue par son système de charge ultra-rapide. En effet, la batterie de 4500 mAh est compatible avec la recharge rapide à 120 W. Un mode « Boost » permet de recharger complètement l’appareil en seulement 15 minutes (contre 21 minutes avec le mode normal). Une véritable prouesse, qui devrait permettre à l’appareil de battre tous les records. La recharge sans-fil n’est pas en reste, l’appareil montant à 50 W.

Un module photo sous stéroïdes… ou presque

Contrairement au Xiaomi Mi 11 Ultra, le module dorsal du nouveau Mix 4 est centré autour d’un capteur de 108 Mpx. Ce dernier ne nous est pas inconnu : il s’agit du capteur Samsung Isocell Bright HMX, que nous avions déjà croisé sur le Samsung Galaxy S21 Ultra. On retrouve donc :

  • Le capteur principal de 108 Mpx, de type 1/1,33 pouce (avec photosites de 0,8 µm), accompagné d’un objectif stabilisé, équivalent 24 mm, ouvrant à f/1,9, avec Dual Pixel AF et Laser AF ;
  • Un capteur de 13 Mpx de type 1/3,06 pouce, dédié à l’ultra grand-angle (équivalent 12 mm), ouvrant à f/2,2 ;
  • Un capteur de 8 Mpx de type 1/4,1 pouce avec zoom x5 stabilisé équivalent 120 mm, autofocus à détection de phase, et zoom numérique jusqu’à 50x.

On retrouve donc le téléobjectif « périscopique », déjà rencontré sur le récent Xiaomi Mi 11 Ultra. Cependant, on constate que le capteur utilisé – comme celui de l’ultra grand-angle sont particulièrement petits. Il est donc à craindre que la photo en basse lumière ne soit en retrait, souffrant du combo petit capteur + petit objectif.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mix 4

Le nouveau smartphone de Xiaomi ne sera disponible qu’en Chine dans un premier temps. La marque affiche un tarif de 4499 yuans pour la version la plus abordable (environ 660 €) et de 6299 yuans pour la version la mieux équipée (environ 830 €).

Notre premier avis sur le Xiaomi Mix 4

Petit à petit, les smartphones se rapprochent de plus en plus du « graal » en matière de design. Occupant toute la surface de l’appareil, l’écran du Xiaomi Mix 4 ne souffre d’aucun poinçon ni encoche, offrant une surface d’affichage approchant des 100 %. Une véritable prouesse technique, dont il faudra mesurer l’efficacité sur le terrain.

Au-delà, la fiche technique de ce smartphone impressionne… mais la partie photo est en léger retrait (sur le papier) face au Mi 11 Ultra. Certes, son capteur principal est plus défini, mais les capteurs « secondaires » de petite taille risquent de lui mettre des bâtons dans les roues en basse lumière.

Cependant, le Xiaomi Mix 4 demeure un smartphone séduisant. Reste à savoir s’il sera un jour disponible sous nos latitudes.