Après moultes fuites et teasers, DJI, le numéro 1 mondial des drones grand public, vient enfin de lever le voile sur les deux nouveaux modèles de la gamme Mavic, les DJI Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom, au cours d’une conférence donné jeudi 23 août à New-York.

Au cours de cet événement, l’alpiniste photographe et vidéaste Jimmy Chin est notamment monté sur scène. Ayant pu tester l’une des deux caméras volantes au Groenland, il a ainsi pu relater son expérience et donner ses impressions quant aux possibilités que lui offraient l’utilisation d’un drone dans des conditions de tournage extrêmes. Retour sur ces deux nouveaux drones résolument orientés photo et vidéo.

DJI Mavic 2

Les nouveaux drones Mavic aux bras repliables

En 2016, DJI avait fait sensation en dévoilant son Mavic Pro. Pour la première fois dans le petit monde des drones, les télé-pilotes avaient en main un appareil aux bras repliables, habile mariage entre compacité, polyvalence et excellence de la qualité de sa caméra embarquée. Une visite sur la plateforme Instagram grâce au hashtag « mavicpro » permet de se rendre compte de la popularité du premier drone pliable de la marque de Shenzhen.

Le Mavic 2 Pro bras repliés

Aujourd’hui, ce n’est pas un mais deux successeurs que DJI propose au Mavic Pro, s’inscrivant en droite lignée de leur illustre aîné mais poussant encore plus loin leurs capacités. Lors de leur conférence inaugurale, DJI a ainsi révélé avoir consacré la moitié de ses équipes de R&D au développement des nouveaux Mavic. En outre, elle a mis en exergue ses efforts destinés à offrir des drones plus simples, plus sûrs, et offrant une qualité d’image supérieure à tous les autres appareils de la marque.

DJI Mavic 2 Pro, caméra Hasselblad

Le DJI Mavic 2 Pro se place en tant qu’héritier direct du Mavic Pro. Pour accroître la qualité des images produites, DJI a conçu le capteur photo/vidéo du Mavic 2 Pro, appelée L1D-20c en partenariat avec la marque historique suédoise Hasselblad (que le fabricant a racheté), un procédé qui n’est pas sans rappeler l’alliance entre le fabricant de smartphones Huawei et Leica.

Le DJI Mavic 2 Pro dispose d’un capteur CMOS de 1 pouce possède une définition de 20 millions de pixels et est également muni d’un diaphragme à ouverture variable, comprise entre f/2,8 et f/11. Une grande première pour un drone grand public. DJI et Hasselblad promettent ainsi une qualité d’image totalement inédite.

DJI Mavic 2 Pro

Le DJI Mavic 2 Pro, muni de son capteur Hasselblad

Ce capteur s’appuie sur la technologie Hasselblad Color Solution (HNCS) pour produire des vidéos avec jusqu’à quatre fois plus de profondeur de couleurs par canal que le Mavic Pro selon DJI. La marque annonce également une sensibilité du capteur accrue, passant de 3200 à 12 800 ISO max, et met aussi l’accent sur le HDR. La caméra prend ainsi en charge le format 4K HDR 10 bits, pour obtenir des dynamiques de contrastes plus fidèles à la réalité. Les images peuvent être visionnées depuis un écran supportant le format HLG (Hybrid Log Gamma), afin de profiter d’un rendu amélioré.

Fiche technique du DJI Mavic 2 Pro :

  •      Bras repliables
  •      Poids : 907 grammes
  •      Dimensions du drone plié : 91 x 84 x 214 mm
  •      Vitesse ascensionnelle maximale : 5 m/s (mode sport)
  •      Vitesse maximale : 72 km/h (mode sport)
  •      Capteur CMOS 1 pouce Hasselblad de 20 millions de pixels
  •      Résolution vidéo : 4K HDR (24/25/30 fps) en Dlog-M 10 bits, 2,7K (24 à 60 fps), HD 1080p (24 à 120 fps)
  •      Taille maximale de l’image : 5472 x 3648 px
  •      Ouverture variable de f/2,8 à f/11
  •      Profil colorimétrique Hasselblad Natural Color Solution
  •      HDR 10 bits
  •      Durée maximale de vol : 31 minutes
  •      Température de fonctionnement : de -10° à 40° C
  •      Distance maximale de 8 km
  •      Détection d’obstacles multidirectionnelle
  •      Fonction hyperlapse
  •      Résistance au vent : jusqu’à 40 km/h
  •      Positionnement : GPS / Glonass

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images réalisées avec le DJI Mavic 2 Pro :

Mavic 2 Zoom

Le DJI Mavic 2 Zoom se différencie de son frère jumeau par l’intégration d’un zoom optique 24-48 mm (x2), une première dans l’industrie des drones. Doté d’un capteur plus classique de 1/2,3 pouces, ce zoom optique est complété par un zoom numérique x2, permettant aux télépilotes d’obtenir une grande amplitude de zoom.

Le DJI Mavic 2 Zoom et son objectif 24-48 mm

Le but : s’approcher au plus près du sujet sans (trop) le déranger, mais également jouer sur l’aspect « cinématographique » de la compression des perspectives obtenue par le téléobjectif de 48 mm.

Le zoom 24-48 mm, atout vedette du Mavic 2 Zoom

Autre fonctionnalité permise par le zoom : la nouvelle fonction de travelling contrarié, ou Dolly Zoom, que nous avions déjà rencontrée sur le Parrot Anafi. Le principe : tandis que le drone recule, la caméra zoome pour obtenir un effet de distorsion assez spectaculaire. Le mode manuel permet ainsi de jouer en profondeur sur cette fonction, en spécifiant les valeurs de vitesse de mise au point.

L’effet Dolly Zoom du Mavic 2 Zoom

Une autre fonction introduite par le DJI Mavic 2 Zoom : la Super Résolution. L’appareil photo prend 9 clichés avec le téléobjectif 48 mm pour obtenir une image de 48 millions de pixels, mais aux perspectives analogues à celles obtenues avec l’objectif 24 mm.

Le constructeur chinois met également en exergue la technologie de mise au point par détection de phase et détection de contraste, pour une MAP à la fois plus rapide et plus précise.

Fiche technique du DJI Mavic 2 Zoom :

  •      Bras repliables
  •      Poids : 905 grammes
  •      Dimensions du drone plié : 91 x 84 x 214 mm
  •      Vitesse ascensionnelle maximale : 5 m/s (mode sport)
  •      Vitesse maximale : 72 km/h (mode sport)
  •      Capteur CMOS 1/2,3 pouce de 12 millions de pixels
  •      Taille maximale de l’image : 4000×3000 px
  •      Résolution vidéo : 4K (24/25/30 fps), 2,7K (24 à 60 fps), HD 1080p (24 à 120 fps)
  •      Durée maximale de vol : 31 minutes
  •      Température de fonctionnement : de -10° à 40° C
  •      Distance maximale de 8 km
  •      Détection d’obstacles multidirectionnelle
  •      Fonction hyperlapse
  •      Résistance au vent : jusqu’à 40 km/h
  •      Positionnement : GPS / Glonass

Les jumeaux Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom

Le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom partagent toutefois un certain nombre de caractéristiques communes. Leur caméra est stabilisée sur 3 axes, et propose de capturer des photos en HDR, en combinant 3 photos prises à 3 valeurs d’expositions différentes. La plage dynamique atteint ainsi 14 diaphragmes sur le Mavic 2 Pro, 13 sur le Mavic 2 Zoom. Pour les vidéastes, DJI met également en exergue la possibilité de filmer en H.265 en 4K, pour une plus grande richesse de détails.

Photo HDR réalisée grâce au DJI Mavic 2 Pro

Autre fonctionnalité assez spectaculaire : l’hyperlapse, permettant de réaliser des time-lapses aériens impressionnants grâce à la mémorisation des coordonnées GPS de l’appareil. Quatre modes sont disponibles :

  • Cercle (le drone tourne autour du sujet),
  • CourseLock (le drone fait un traveling en se focalisant sur un sujet précis),
  • Waypoint (l’appareil se dirige vers un point précis).
  • Libre, pour faire évoluer le drone manuellement

Hyperlapse en cercle

Hyperlapse CourseLock

Hyperlapse Waypoint

Hyperlapse libre

Le constructeur de Shenzhen annonce également avoir amélioré les performances de vol de ses deux nouvelles caméras volantes. Les nouveaux Mavic sont capables de voler jusqu’à 8 km de leur point de départ et jusqu’à 72 km/h en mode sport. L’autonomie passe également de 25 à 31 minutes de vol (en conditions idéales). Dans le prolongement de l’effort initié avec le Mavic Pro Platinum, DJI annonce aussi avoir retravaillé le design des hélices pour des vols plus silencieux.

Les capteurs de détection d’obstacles des Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom

Les deux drones sont également dotés de mécanismes de détection d’obstacles plus perfectionnés, situés à l’avant, à l’arrière, sur les côtés, au-dessus et en-dessous de l’appareil. Enfin, un dispositif d’intelligence artificielle nommé APAS (système d’assistance avancée au pilote) se charge de calculer une trajectoire de vol évitant tout obstacle automatiquement. DJI annonce avoir aussi perfectionné l’ActiveTrack, son mécanisme de suivi du sujet. Ainsi, les deux nouveaux drones sont censés pouvoir suivre plus efficacement le sujet, même quand celui-ci est masqué par un obstacle… Tout en étant capable d’éviter celui-ci.

Les Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom bénéficient tout deux du suivi intelligent du sujet et de la détection d’obstacles

Enfin, la gestion du stockage a été revue par DJI : les images sont désormais disponibles en haute résolution directement depuis la mémoire du smartphone. Par ailleurs, les deux engins se dotent de 8 Go de stockage interne en plus du traditionnel slot pour carte Micro SD (jusqu’à 128 Go).

Les nouveaux Mavic 2 seront livrés avec une télécommande légèrement remaniée : le design s’avère très proche de celle du premier Mavic Pro, mais les joysticks peuvent maintenant être retirés pour plus de facilité lors du rangement.

Le système de retour vidéo, appelé OcuSync, a été revu afin de garantir une connexion plus stable entre le drone et la radiocommande. Les drones seraient également capables de basculer automatiquement entre les gammes de fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz, afin d’être moins sensibles aux interférences.

La télécommande des Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom

La télécommande des Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom

Le pilotage s’opère via l’application DJI GO 4, disponible sur l’App Store et Google Play pour les appareils dotés d’iOS 9 ou Android 5 minimum.

Toutefois, toutes ces innovations ont entraîné un léger accroissement du poids de ces deux drones par rapport au Mavic Pro. Alors que ce dernier pesait 734 grammes, les nouveaux Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom affichent respectivement 907 et 905 grammes… leur faisant ainsi franchir la barre des 800 grammes fixée par la loi « drones » du mois d’octobre 2016. Les acheteurs de l’un de ces nouveaux modèles devront donc suivre une formation en ligne attestant de leur connaissance des règles encadrant la pratique du drone.

Les Mavic 2 Pro et Mavic 2 et zoom en action

Prix et disponibilité des DJI Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom

Les deux nouvelles caméras volantes sont disponibles dès à présent sur la boutique en ligne de DJI.

Le Mavic 2 Pro est proposé à partir de 1449€, tandis que son frère jumeau le Mavic 2 Zoom peut être acquis pour la somme de 1249€.

Un pack Fly More est également vendu à 319€, comprenant entre autres deux batteries, une station de charge, deux paires d’hélices supplémentaires, ainsi qu’une housse de transport.

Ces deux drones sont-ils aussi performants en conditions réelles que sur le papier ? Entrons-nous « dans une nouvelle ère de la photographie aérienne », comme le déclarait Roger Luo, le président de DJI ? C’est ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de nos prochains tests !