Depuis le 1er juillet, X-Rite a laissé la place à Calibrite suite à un partenariat stratégique entre les deux sociétés, afin de continuer à proposer des solutions de gestion de couleurs à destination des photographes, vidéastes et créateurs de contenu.

X-Rite, acteur historique

Les photographes connaissent bien la marque X-Rite. Fondée en 1958 et filiale de la société Danaher depuis 2012, X-Rite est spécialisée depuis les années 90 dans la colorimétrie, avec la création d’une technologie d’étalonnage et de gestion des couleurs. En 2007, X-Rite a racheté la société Pantone, à l’origine du nuancier de couleurs normalisées et référencées, comprenant plus de 800 teintes.

Test i1 Display Pro de X-Rite, la sonde d’étalonnage pour votre écran

Acteur majeur dans les technologies liées à la couleur au sens large, X-Rite dispose d’une offre étendue destinée à l’industrie et au domaine de l’impression, mais aussi aux créateurs en tout genre. Le fabricant a récemment décidé d’un changement stratégique pour se concentrer davantage sur les solutions industrielles, notamment dans le domaine de l’impression et de l’emballage avec X-Rite Pantone.

Pour cette raison, X-Rite et Calibrite viennent de nouer un partenariat afin de continuer à proposer les solutions X-Rite pour la photo et la vidéo, désormais sous le nom Calibrite.

« Ce partenariat s’inscrit dans notre objectif stratégique de développer notre activité autour des métiers de l’image par le biais de partenaires clés et fournit également une plateforme pour continuer à offrir des chartes ColorChecker reconnues dans le monde entier », indique Jan Keller, Vice Président Ventes OEM pour X-Rite.

Calibrite, une passion pour la couleur

Calibrite, à l’origine du projet, est une nouvelle entité fondée par The Mac Group et Lumesca, les distributeurs historiques des produits de X-Rite en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Désormais, Calibrite distribuera sur ces territoires, ainsi qu’en Asie-Pacifique, les nouveaux produits Calibrite « Powered by X-Rite ».

Calibrite et X-Rite assurent que la transition se fera de manière transparente : le support et le service des produits ColorMunki, i1Display, i1Studio et Colorchecker sera désormais géré par Calibrite. Les tarifs des produits devraient rester inchangés.

ColorChecker à toutes les sauces

Si les différents produits changent de nom, le matériel reste le même puisque Calibrite dispose d’une licence pour utiliser les technologies X-Rite. Calibrite reprend le nom ColorChecker – la palette de couleur iconique de X-Rite pour renommer ses produits, qui sont désormais répartis en deux catégories Capture et Edit/Print :

  • X-Rite i1 Display Studio devient Calibrite ColorChecker Display
  • X-Rite i1 Display Pro devient Calibrite ColorChecker Display Pro
  • X-Rite i1 Display Pro Plus devient Calibrite ColorChecker Display Plus
  • X-Rite i1 Studio devient Calibrite ColorChecker Studio
  • les produits de la gamme ColorChecker gardent leurs noms, en plus du nom Calibrite.

On notera que les deux kits i1 Photo Pro 3 et i1 Photo Pro 3 Plus ne sont pas repris la marque Calibrite.

Des évolutions logicielles à venir

Calibrite annonce que cette nouvelle structure va permettre de fabriquer de nouvelles solutions basées sur la technologie X-Rite. « Nous nous sommes engagés dans un important programme de recherche et développement qui se traduira par des mises à jour logicielles et de nouvelles solutions couvrant l’étalonnage des écrans, des imprimantes, des appareils photo, des caméras, des scanners et des projecteurs », indique Calibrite.

D’ici 2022, des mises à jour logicielles seront proposées, puisque Calibrite a pour ambition de répondre aux attentes des créatifs et non des imprimeurs. Les logiciels changent de nom pour ccStudio et ccProfiler (au lieu de i1Studio et i1Profiler) et d’ici 2022 les premières mises à jour devraient rendre leur utilisation plus simple et plus intuitive pour les photographes et vidéastes.

Interface du logiciel i1Profiler

En conclusion, Calibrite reprend le flambeau pour servir les photographes, vidéastes, designers et créateurs de contenu avec le même niveau technologique grâce à son partenariat avec X-Rite mais plus de souplesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Calibrite.