Après s’être attaqué à la photo de portrait avec Portrait AI, l’éditeur de logiciels photo ON1 annonce la sortie pour juin 2021 de ON1 NoNoise AI, son logiciel de réduction du bruit basé sur l’intelligence artificielle. La promesse ? Offrir de meilleurs résultats que les solutions existantes.

ON1 NoNoise AI

L’IA au service de la réduction de bruit

Comme Topaz DeNoise AI, le nouveau logiciel made by ON1 se distingue par son usage de l’intelligence artificielle pour améliorer la réduction de bruit sur vos images. L’éditeur indique avoir utilisé un réseau neuronal artificiel entrainé avec des millions d’images pour améliorer la réduction de bruit, supprimant le bruit de luminance et le bruit de chrominance des images prises à haut ISO tout en maintenant un haut niveau de détails dans l’image.

ON1 NoNoise AI se présente également comme une solution plus rapide qui permet de récupérer du détail au coeur de l’image. En somme, une sorte de concurrent à un mix Topaz DeNoise AI + Sharpen AI réuni.

« Ce produit est en développement depuis un certain temps. Nous avons constamment formé les modèles AI, en examinant les résultats et les comparant avec d’autres produits de réduction du bruit aujourd’hui. Ce n’était pas une tâche facile. Nous savions que le niveau était élevé pour pouvoir dire « voici le produit le plus rapide et le meilleur pour éliminer le bruit de l’image tout en donnant aux photographes les meilleurs résultats » », a déclaré Dan Harlacher, VP Produit chez ON1.

Pour éviter le lissage lié à la réduction du bruit, ON1 utilise son algorithme Progressive Sharpening qui prend en compte la taille des détails pour accentuer certaines parties de l’image, évitant l’apparition d’artefacts. Un outil de combinaison de différentes versions de la photo, sous forme de masques, permettra également d’ajuster les niveaux de réduction de bruit selon les zones de l’image.

Des RAW mieux dérawtisés

Les photos au format RAW offrent davantage de lattitude dans le développement de l’image après la prise de vue, mais peuvent générer du bruit numérique lors de l’étape du dématricage (ou dérawtisation) qui permet de voir la photo sur votre ordinateur.

ON1 NoNoise AI indique avoir pris en compte cela dans l’entraînement de son IA pour proposer une réduction de bruit plus propre tout en améliorant le niveau de détail et de piqué de l’image.

ON1 NoNoise supporte les fichiers RAW de plus de 800 appareils, y compris ceux de Fujifilm, et permet d’enregistrer le résultat dans différents formats d’images dont le raw DNG, ce qui permet de retoucher ensuite l’image dans votre logiciel photo favori.

Un mode automatique intelligent

Si vous ne savez pas vraiment quel curseur déplacer, le logiciel dispose d’un bouton « Auto » qui analyse l’image et déterminera automatiquement le bon niveau de réduction de bruit à appliquer. Ce mode devrait être complété par des préférences utilisateurs, qui permettent par exemple de demander si vous souhaitez conserver du grain dans l’image ou non. ON1 NoNoise AI permet également de créer des préréglages pour un style homogène entre plusieurs séries d’images. Le traitement par lot est également disponible.

L’éditeur promet également un aperçu très rapide du résultat, tout en s’intégrant dans votre flux de travail existant. En effet, ON1 NoNoise AI est disponible comme application autonome mais aussi comme plugin pour les logiciel Adobe Lightroom Classic et Photoshop, Affinity Photo, Corel Paintshop Pro, Apple Photos et Capture One.

Prix et disponibilité de ON1 NoNoise AI

Le logiciel ON1 NoNoise AI sera disponible pour Windows 10 et MacOS d’ici fin juin 2021 au tarif de 70 $ en version standard, ou proposé dans la suite de logiciels ON1 Professional Plugin Bundle au tarif de 150 $, comprenant en plus les logiciels Effects, Resize, Portrait AI et HDR. Un tarif réduit sera proposé aux utilisateurs de logiciels ON1.

En attendant le lancement, vous pouvez profiter d’une remise de 20 $ en suivant ce lien. Attention, ce code risque de ne bientôt plus être actif.

Enfin, l’éditeur propose un challenge étonnant : envoyez vos photos les plus bruitées pour qu’elles soient traitées par ON1 dans son logiciel et si votre photo est sélectionnée, vous recevrez une licence ON1 NoNoise AI gratuite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de ON1. Nous ne manquerons pas de tester le logiciel à sa sortie pour voir si la promesse est tenue.