Petite révolution pour Instagram. Le réseau social permet maintenant de poster des photos et des vidéos depuis son ordinateur, dans un navigateur internet. Cette fonctionnalité est déployée progressivement sur tous les comptes Instagram. À vos claviers !

Instagram depuis un ordinateur

Poster des images sur Instagram depuis son ordinateur, c’est possible !

Depuis son lancement en 2010, Instagram était centré quasi-exclusivement autour de son application mobile. Mais depuis quelques années, la tendance commence à s’inverser, et le réseau social s’ouvre de plus en plus à un usage « desktop », centré autour d’un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, Edge et allii) sur ordinateur.

Ainsi, Instagram vient (enfin !) exaucer le vœu de nombreux utilisateurs, et permet de poster des photos et des vidéos depuis son ordinateur. Une fonction réclamée depuis (très) longtemps par les community managers, qui étaient obligé de recourir à des services tiers (et parfois payants) pour gérer les comptes Instagram depuis un Mac ou un PC.

Instagram depuis un ordinateur

Repérée en mai dernier par le développeur Alessandro Paluzzi, le déploiement général de cette fonctionnalité a été divulgué cette semaine par Matt Navarra, consultat en social media. De même, de nombreux utilisateurs français, allemands, anglais et américains ont confirmé cette nouveauté.

« Nous savons que de nombreux utilisateurs accèdent à Instagram depuis leur ordinateur« , a déclaré Christine Pai, représentante de la plateforme. « Pour améliorer l’expérience utilisateur, nous ouvrons la possibilité de poster dans le flux d’actualité depuis un navigateur ».

Quels outils disponibles ?

Le déploiement de cette fonctionnalité se fait progressivement. Pour savoir si votre compte est déjà concerné, rendez-vous sur le site d’Instagram. À droite de la barre de recherche, vous noterez l’apparition d’un bouton « + », accompagné d’un message vous indiquant la possibilité de créer et de partager des posts depuis votre ordinateur.

D’après les retours des premiers utilisateurs, la nouvelle interface vous permet d’ajouter des filtres, de choisir le ratio de vos images, d’ajuster le rendu de la photo (luminosité, contraste, saturation, chaleur, vignette, estomper). Enfin, l’éditeur vous permet d’ajouter une légende à votre photo, et d’ajouter la géolocalisation à votre photo.

Instagram depuis un ordinateur

© Matt Navarras

Pourquoi poster des photos sur Instagram depuis un ordinateur ?

Dans la pratique, cette option vient répondre à un réel besoin de nombreux utilisateurs. Si la photographie avait été capturée avec un reflex ou un hybride (et non depuis un smartphone), et retouchée sur un ordinateur, il était jusqu’ici assez compliqué de la poster sur Instagram.

L’opération nécessitait de transférer l’image vers un smartphone, de l’enregistrer sur la mémoire, puis de publier la photo. C’est d’ailleurs pour cela qu’avaient émergé de nombreuses plateformes destinées à faciliter cette opération.

Comment poster des photos sur son compte Instagram depuis son ordinateur : toutes les solutions

 

En permettant aux photographes (et aux vidéastes) de publier leurs contenus directement depuis un navigateur, Instagram vient simplifier considérablement ce processus. Un gain de temps et d’énergie que devraient apprécier les créateurs de contenu et les social media managers.

Instagram fête ses 10 ans : retour sur les étapes clés du réseau social incontournable

Pourquoi ajouter cette fonctionnalité maintenant ?

Alors que les smartphones n’ont jamais été aussi présents dans nos vies, cet ajout pourrait paraître surprenant. Cependant, Instagram ajoute de plus en plus de fonctionnalités à sa version « desktop ». Dès 2012, la plateforme ouvrait la possibilité de consulter son flux d’actualité depuis un ordinateur. En 2017, Instagram ouvrait la possibilité de regarder des stories depuis le web, et ajoutait les messages directs la même année.

Un élément est venu s’y ajouter : pendant les différents confinements, l’entreprise a constaté une nette hausse de la fréquentation de sa version web. Sans doute était-il plus facile (et plus discret) de consulter Instagram sur son ordinateur que de loucher sur son smartphone pendant une conférence sur Zoom en télétravail…

Enfin, la question de la fidélisation des audiences est un paramètre auquel Instagram est loin d’être insensible. « Nous n’avions trouvé aucun élément prouvant que l’expérience web venait cannibaliser l’utilisation de l’appli pour smartphone », indiquait un data scientist d’Instagram au lancement de la messagerie pour le web. « En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se produit : les utilisateurs qui se servent des deux interfaces passent plus de temps sur Instagram, à la fois sur le web et sur l’appli ».

L’intention d’Instagram est donc limpide : aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent. En enrichissant sa version web, la plateforme répond à l’un de ses principaux enjeux – fidéliser les utilisateurs et leur faire passer le plus de temps possible sur son service.

Instagram : bientôt des suggestions personnalisées au milieu de votre fil d’actu ?

Et sur iPad ?

Enfin, si vous avez l’intention d’utiliser Instagram sur un iPad, vous risquez d’être un tantinet déçu. L’arrivée d’une version dédiée à l’iPad n’est toujours pas à l’ordre du jour… et la version web de l’application est indisponible depuis Safari. Et ce, même en forçant l’affichage de la version desktop d’Instagram. Si le réseau social s’ouvre de plus en plus aux navigateurs Internet, l’histoire d’amour entre Instagram et l’iPad reste toujours assez tumultueuse.