Selon de récentes rumeurs, DJI s’apprêterait à présenter un nouveau drone : le DJI Mini SE. Ce dernier reprendrait les caractéristiques du Mavic Mini, lancé en 2019, et serait vendu à un tarif imbattable. Faisons le point sur les différentes fuites au sujet de ce drone qui fait bruisser la toile.

DJI MIni SE Walmart

DJI Mini SE : le futur drone se dévoile en avant-première

Un petit « couac » de Walmart, et les Internet s’enflamment. Le 4 juin dernier, l’enseigne américaine mettait en ligne la fiche produit d’un drone DJI Mini SE. Quelques exemplaires auraient également été mis en rayon. Le revendeur s’étant vite aperçu de son erreur, l’ensemble a été bien vite retiré, mais de nombreux internautes ont eu le temps de partager les visuels et les caractéristiques de ce futur drone de DJI.

Comme une certaine ressemblance avec le DJI Mavic Mini

D’après les informations ayant fuité, le DJI Mini SE serait très compact et reprendrait le design aux bras repliables des derniers drones de la marque chinoise. Comptez 29 x 24 cm avec les bras dépliés, et 14 x 8,2 cm une fois les bras repliés le long de l’appareil. Des dimensions qui rappellent étrangement celles du DJI Mavic Mini, lancé en 2019. En toute logique, il devrait donc rester sous la barre des 250 grammes, lui permettant d’échapper à certaines réglementations aux États-Unis.

DJI MIni SE Walmart

Les ressemblances ne s’arrêtent pas là. Comme son ancêtre le Mavic Mini, le DJI Mini SE devrait être équipé d’un capteur de 12 Mpx de type 1/2,3 pouce. Il devrait également faire l’impasse sur la 4K, générant des vidéos en 2,7K (soit 2720x 1530 pixels). Enfin, la nacelle serait stabilisée sur 3 axes.

DJI Mavic Mini : le drone ultra léger et compact du moment

On retrouve également une autonomie annoncée à 30 minutes… mais aussi l’absence de capteurs de détection d’obstacles. Enfin, la portée maximale serait de 4 km. Il est donc possible que le Mini SE soit équipé de la technologie OcuSync… comme le DJI Mini 2.

DJI MIni SE Walmart

Toutes ces informations laissent donc à penser que le Mini SE serait une version « rebadgée » du Mavic Mini. Pour mémoire, ce dernier a été remplacé en 2020 par le DJI Mini 2, qui se différencie en étant capable de filmer en 4K.

Et devant cette mention « SE », on ne peut s’empêcher de penser aux iPhone SE, qui reprennent le design d’anciens terminaux et disposent d’un tarif largement plus abordable que les modèles les plus récents. De là à dire que DJI copie la stratégie d’Apple, il n’y a qu’un pas.

DJI Mini 2 : un drone Mavic Mini capable de filmer en 4K

Un drone DJI à 300 dollars ?

La « vraie » nouveauté de ce drone serait son prix. D’après les informations dévoilées par erreur par Walmart, le nouveau drone de DJI s’afficherait au tarif imbattable de… 299 $. À titre de comparaison, le Mavic Mini avait été lancé au tarif de 399 $.

En reprenant la quasi-totalité de ses caractéristiques, DJI a sans doute pu rentabiliser les coûts de développement du produit et minimiser les coûts de production. Cette économie de 100 $ permet ainsi au constructeur chinois de toucher un public encore plus large grâce à un tarif plancher.

Cette « bourde » de Walmart semble aussi indiquer un lancement imminent. Pour connaître toutes ses caractéristiques, l’attente devrait donc être de courte durée.