Sylvie Hugues vient d’être nommée correspondante de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts. Dans leur action de défense, de développement, de transmission et d’illustration du patrimoine photographique artistique français, elle secondera les trois membres de la section : Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado et Jean Gaumy.

© Jean-Christophe Béchet

Une élection pour la défense et l’illustration du patrimoine photographique français

Le mercredi 24 février 2021, au cours de la séance plénière, l’Académie des beaux-arts a élu Sylvie Hugues correspondante de la section de photographie. Ainsi, elle rejoint Bernard Perrine, Agnès de Gouvion Sain-Cyr et Jean-Luc Monterosso. À leurs côtés, elle secondera les trois membres de la section de photographie, photographes émérites, Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado et Jean Gaumy. Bruno Barbey, également membre de la section de photographie, nous a quitté en novembre dernier.

De gauche à droite, Bruno Barbey, Jean Gaumy, Sebastião Salgado et Yann Arthus-Bertrand © Académie des beaux-arts / J. Agnel

Par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes ou encore l’octroi de subventions, l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France encourage la création artistique dans le pluralisme des formes d’expression. Ses actions contribuent à la défense, à l’illustration et au développement du patrimoine artistique de la France. En établissant des rapports de coopération et d’échanges, elle concourt également au développement des relations artistiques internationales.

Sylvie Hugues, une expérience riche et multiple de la photographie

Consultante en photographie et directrice artistique du Festival du Regard depuis 2016, Sylvie Hugues exerce dans de nombreux domaines de la photographie. Photographe, elle a également été rédactrice en chef du magazine Réponse Photo entre 1996 à 2014, après avoir participé à sa création en 1992. Elle écrit désormais pour des revues tel que Le Monde de la Photo et Fisheye, lorsqu’elle ne donne pas de workshops, ou des lectures de portfolios à la Maison Européenne de la Photographie, tout en collaborant avec la galerie Camera Obscura.

Sur la plage aux éditions Filigranes et Fra-For [« l’époque des fantômes »] aux Éditions Verlhac sont les deux livres qu’elle a publié en tant que photographe. Elle est actuellement en préparation d’un troisième livre photographique sur son histoire personnelle. En tant que journaliste, elle a co-écrit Concevoir un portfolio de photographie aux éditions Eyrolles et La photo numérique en dix leçons aux éditions Minerva. En 2020, elle a remporté le Prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles. Elle est également conseillère artistique du Prix HSBC pour la Photographie en 2021.

Ainsi, véritable couteau suisse de la photographie, les connaissances dans des domaines multiples de la photographie de Sylvie Hugues rejoignent les sièges des correspondants en photographie de l’Académie. « Très honorée d’avoir été nommée correspondante à l’Académie des beaux arts. Un grand merci aux Académiciens pour la confiance qu’ils me témoignent« , a t-elle réagit sur Twitter.