Un jour après l’annonce de la caméra vidéo Sony FX3, le constructeur dévoile une mise à jour firmware v2.00 pour le Sony A7S III qui fait plaisir. On retrouve entre autres le profil d’image S-Cinetone qui permet d’offrir un rendu d’image inspiré du cinéma.

Sony A7S III : l’hybride plein format vidéo qui veut enterrer la concurrence avec la seule 4K

Seulement 24h après l’annonce de la caméra FX3, Sony propose donc une mise à jour du micrologiciel du Sony A7S III et apporte plusieurs améliorations et corrections bienvenues.

Ainsi, le Sony A7S III dispose désormais d’un profil d’image supplémentaire, et pas des moindres. Il s’agit du S-Cinetone, déjà présent sur le Sony A1 ainsi que toutes les caméras vidéo professionnelles de la gamme Cinema chez Sony. 

Ce profil de couleurs offre une tonalité de contraste élevée dans les faibles niveaux de luminance et une tonalité de contraste faible dans les niveaux de luminance élevés. Le niveau de noir est également inférieur aux looks STD5 (R709) et s709, pour un rendu plus flat et plus cinématographique.

Avec le firmware v2.00, le Sony A7S III devient ainsi identique en termes de capacités vidéo par rapport à la caméra FX3, hormis bien entendu l’ergonomie davantage photo que vidéo du boîtier et l’absence de système de ventilation active.

Sony FX3 : le coeur d’un A7S III dans une caméra vidéo compacte et polyvalente

Cette mise à jour permet également à l’A7S III de disposer de la stabilisation active Steady Shot lors de l’enregistrement ralenti ou accéléré en mode S&Q (sauf en 100/120 fps).

Enfin, le firmware v2.00 corrige plusieurs bugs et améliore la stabilité générale de l’appareil photo, notamment en termes de partage de connexion USB avec un iPhone ou de transfert FTP.

La mise à jour du micrologiciel est disponible sur le site de Sony. Elle est gratuite et peut se faire en branchant l’appareil à un ordinateur sous Windows 10 ou 8.1 ainsi que sous macOS 10.13 – 10.15. Malheureusement, macOS Big Sur n’est pas pris en charge pour effectuer la mise à jour.