Cette année 2021 a été inaugurée par une nouvelle promotion de scientifiques et artistes récompensés de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Une promotion exceptionnelle dont fait partie Yann Arthus-Bertrand.

Yann Arthus-Bertrand rejoint les rares photographes récompensés

Créée par Napoléon en 1802, la Légion d’honneur est une décoration honorifique récompensant civils et militaires les plus méritants, dans tous les domaines d’activité. Plusieurs grades allant de chevalier, officier, commandeur, grand officier jusqu’à grand’croix récompensent ceux ayant incarné les valeurs de la France.

Officier de la Légion d’honneur depuis mars 2012, le photographe membre de l’Académie des Beaux-Arts a été fait commandeur le 1er janvier dernier. C’est la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur qui a décerné cette médaille au photographe environnementaliste, président de la fondation GoodPlanet, sur nomination du ministère de la Transition écologique. Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF, figure aussi dans cette promotion.

Peu de photographes ont été décorés de la Légion d’honneur. Yann Arthus-Bertrand rejoint cependant Bettina Rheims, Christine Spengler ou Robert Doisneau, tous marchant sur les pas de Louis Daguerre – qui avait été fait officier de la Légion d’honneur en 1824. Quelques rares artistes étrangers se sont vus décorés, tel le photographe américain Ralph Gibson. En reconnaissance, ce dernier a offert à la France l’ensemble de son travail réalisé dans l’Hexagone.

Une promotion 2021 particulière

Les 4 promotions annuelles (2 promotions civiles et 2 promotions militaires) ont été cette année en partie rassemblées. Parmi ces 3884 appelés figurent plusieurs médecins et soignants ainsi que d’autres professionnels s’étant démarqués pour leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19. 40 soignants et médecins décédés du Covid sont également décorés à titre posthume. Si 63% de cette promotion a été choisie pour son rôle dans la crise sanitaire, ils ne sont pas les seuls décorés. À l’instar de Yann Arthus-Bertrand, le chanteur Michel Sardou ou le violoncelliste Gautier Capuçon ont été décorés. Scientifiques, mais aussi PDG et capitaines d’industrie figurent parmi ces nouveaux élus.

Après Human et Home, Legacy, le dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand revient sur son engagement de plus de cinquante années pour mettre en lumière la beauté et appeler à la préservation de notre planète. Le documentaire appelant à notre « réconciliation avec la nature » sera retransmis le 26 janvier dans le cadre de la semaine Green du groupe M6 ; une belle manière de rendre hommage au photographe engagé dorénavant commandeur de la Légion d’honneur.

Les images et l’engagement du photographe sont à découvrir sur son site Internet.