La photographe hollandaise Roeselien Raimond a laissé derrière elle la psychologie puis le web design pour se consacrer à sa passion : la photographie de nature. Si toutes les espèces rencontrées au fil de ses sorties sont immortalisées avec la même tendresse, un animal en particulier est devenu la star de ses photoreportages : le renard roux, un animal très apprécié des photographes animaliers.

Concours Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der : découvrez les photos gagnantes de l’édition 2020

L’émotion d’une rencontre

Après s’être illustrée dans la macrophotographie et s’être attachée à rendre visible le monde du minuscule par ses photos d’insectes, sa rencontre avec un renard roux l’attire irrésistiblement. Depuis, la photographe souhaite mettre en lumière la personnalité de chaque animal croisé au fil de ses sorties dans ses images intimistes. Équipé d’appareils Canon, Roeselien Raimond immortalise ces superbes animaux sauvages avec une touche d’humour.

©Roeselien Raimond

Saisir le bonheur pur de la vie sauvage

Après avoir accompagné des enfants et adolescents souffrants de troubles mentaux par la thérapie artistique, Roeselien Raimond souhaite partager des images de bonheur au travers de sa série Zen Foxes. Capturés dans leurs jeux ou des moments semblant plus introspectifs, les renards roux de Roeselien Raimond transmettent un sentiment de plénitude, à l’opposé des scènes de chasse ou de fuite généralement saisies par les photographes animaliers.

Pour Roeselien Raimond : « les plus beaux animaux sont les animaux heureux » : une philosophie en apparence simple, mais qui illustre le recul de la photographe qui respecte son sujet et la distance requise pour ne pas briser sa quiétude.

©Roeselien Raimond

« Les plus beaux animaux sont les animaux heureux. »

Des renards devenus maîtres zen

Saisis dans leurs jeux ou au réveil, les renards de la série Zen Foxes flânent, profitent de l’air frais ou de la caresse du soleil sur leur fourrure et paraissent presque méditer. Ces renards nous prouvent que profiter pleinement de l’instant présent est accessible à chacun, malgré la rudesse de leurs conditions de vie.

©Roeselien Raimond

À son tour, la photographe apprend à leur contact à profiter de ces échappées dans des paysages naturels, à saisir l’image au moment le plus opportun sans se couper de son environnement, à se libérer du souci de la perfection. Une belle leçon de vie que nous transmettent ces animaux et leur interprète grâce à ses images.

© Roeselien Raimond

Roeselien Raimond lie sa passion de l’image à celle des mots, elle écrit régulièrement des articles sur la nature et la photographie pour des publications nationales et pour le Huffington Post. La série Zen Foxes et les photoreportages de Roeselien Raimond sont à découvrir sur sa page Facebook.