PhotoBrussels Festival, l’évènement bruxellois de la photographie, revient du 21 janvier au 27 mars 2021 pour sa 5e édition. Les projets photographiques des 27 lauréats seront exposés au Hangar Photo Art Center. Avec pour thème une rétrospective 2020, le Festival explore « le monde intérieur«  à travers l’Europe. Une façon de découvrir différentes visions de la vie en isolement en temps de Covid-19 par le biais des clichés drôles, intriguants ou créateurs de lien, que les photographes ont élaborés.

© Julia Fullerton-Batten

 » Au jour d’aujourd’hui, alors que le « semi-lock down » et la privation de liberté sont devenus notre quotidien, nous mesurons à quel point, les artistes sont nos
alliés dans l’épreuve.

Leur regard sur le monde nous soutient, est comme un miroir à travers lequel s’expriment nos tensions, nos angoisses, nos joies, nos espoirs. »

Delphine Dumont, Directrice du Festival.

Le PhotoBrussels Festival ouvrira bien ses portes

Alors que la Belgique confinée a autorisé l’ouverture des musées, piscines et librairies, le PhotoBrussels Festival, dont le parcours se déroule dans une multitude de lieux, a décalé ses dates du 21 janvier au 27 mars 2021.

PhotoBrussels Festival 2019

Créé en 2016 par Delphine Dumont, son parcours photographique dans Bruxelles se déroule au sein de 39 lieux. Le point de départ des 40 expositions programmées est le Centre culturel Hangar Photo Art Center de Bruxelles. D’ailleurs, certains lieux font cette année leur entrée au programme (notamment Bozar, Wiels, ou encore Le Musée Juif de Belgique). Le Festival prévoit également des conférences et workshops.

« Notre programmation est bousculée depuis mars. Nous venons de changer les dates du Festival (21 janvier-27 mars) sans aucune certitude sur les mesures sanitaires en cours début 2021. Comme en mars 2020, nous faisons un pas vers une forme de résilience », a déclaré Delphine Dumont.

The World Within : explorer l’année 2020

De retour après le succès de ses 4 précédentes éditions, le thème de cette année est inédit. Chaque année, le Festival consacre sa programmation à un genre différent de la pratique photographique (Paysage pour sa 1ère édition, puis Portrait, Ville, et Nature morte). Dans les conditions actuelles, cette 5ème édition, portera sur la vision du « monde intérieur » (the world within). Par conséquent, tous les genres de la photographie seront exposés, aux côtés d’installations vidéo. Autant dire qu’il y a matière à explorer cette période bien réelle et sans précédents.

420 artistes confinés en Europe ont répondu à l’appel, dont 11 photographes français. Parmi eux, 27 projets lauréats ont été sélectionnés par le jury. Les 27 photographes concourent désormais pour le « Leica Coup de Coeur« . Le vainqueur sera annoncé au cours du Festival et recevra un Leica Q2.

Liste des 27 photographes lauréats : Gérome Barry, Lucile Boiron, Marguerite Bornhauser, Ferhat Bouda, Bruno Boudjelal, Sarah Bouillaud, Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni, Gonçalo Fonseca, Julia Fullerton-Batten, Gabriele Galimberti, Nick Hannes, Giovanni Hänninen, Philip Hatcher-Moore, Pierre Jarlan, Kíra Krász, Yann Laubscher, Lucas Lefer, Edgar Martins, Alisa Martynova, Patrick Messina, Alice Pallot, Elea Jeanne Schmitter & Le Massi, Alexandra Serrano, Frédéric Stucin, Mattia Sugamiele, Simon Vansteenwinckel et Laure Vasconi.

© Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni

© Gabriele Galimberti

© Elea Jeanne Schmitter & Le Massi

Des regards sur le monde intérieur, extérieur, sur son pays et sur l’Autre, sur des sentiments, des expériences inédites induites par le confinement… les photographes venus des quatre coins de l’Europe nous proposent 27 visions de cette période inédite. Humour, réflexion, immersion dans la nature, rencontres, retours d’expériences et interrogations, s’entremêlent pour imager l’espace limité.

Informations pratiques :
PhotoBrussels Festival 05, The World Within
du 21 janvier au 27 mars 2021
Hangar Photo Art Center + 39 lieux
18 Place du Châtelain,
1050 Brussels, Belgique

Tarifs :
Adultes : 5 €
Étudiants (- de 25 ans) et Seniors (+ de 60 ans) : 3 €
Gratuit pour les moins de 15 ans

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival. Une publication comme archive visuelle est proposée sur le site du PhotoBrussels Festival et sa boutique.