S’il est difficile de connaitre le vrai visage de chacun, le livre du photographe français Malo en révèle la part double. À travers ses images, Malo (Eric Maloberti à la ville) souhaite mettre en lumière notre dualité, le visage humain que nous présentons au monde comme la part animale, brute, qui sommeille en nous.

© Malo

Un livre d’art, rétrospective de dix années de création

Le livre retrace les dix années de création artistique du photographe français. De ses séries mettant en scène un homme devenu invisible et absent à lui-même comme aux autres par souci de conformisme (La Vie Ordinaire d’un Homme Invisible) à ses photos transformant deux séducteurs en fauves (Une Vie de Château, Animalité), Malo fait tomber les masques des apparences et nous invite à nous interroger sur notre propre nature.

Vanitas Vanitatum, Omnia Vanitas ! revisite le thème des vanités tandis qu’avec les diptyques de Sans Dessus Dessous Malo met à nu ses personnages. Les Pleureuses et In The Mood For Black révèlent le travail du photographe autour de la féminité tandis qu’À Fleur de Peau met en lumière le tatouage comme parure ultime du corps.

Interroger le rapport à l’autre entre homme et animal

Hommage à l’univers de Jean Cocteau et à sa mythique interprétation de La Belle et la Bête, les images de ces caractères anthropomorphes abordent également le lien entre pouvoir et sensualité. La conquête amoureuse recèle pour le photographe des connotations militaire suscitant l’interrogation. Esthétiques, mais loin d’être superficielles, les photographies de Malo ouvrent le débat. Le dandy à visage de lynx comme les séducteurs empruntant les traits de tigre et léopard, bien que prisonniers des conventions, peinent à masquer leur animalité.

© Malo

Les clichés de Malo ont été exposés par de multiples galeries et ont été au cœur de plusieurs foires d’art en France et à l’étranger. Faces Cachées revient en 156 pages sur 10 années de créations en associant textes et images dans un format paysage. L’ouvrage n’oublie pas de dévoiler les coulisses de ces photographies à l’empreinte onirique.

Disponible en 1000 exemplaires au prix de 49 euros, l’ouvrage Faces Cachées est disponible dans une sélection de librairies spécialisées ainsi que sur le site de l’artiste et de Normal Magazine.