DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Sébastien Rollant partage son kit photo minimaliste et nomade.


Je m’appelle Sébastien ROLLANT. Je suis issu du monde des sports de montagne et je vis sur la Côte d’Azur.

En plus de mes activités professionnelles de moniteur/guide (vélo, rando & trek), de prestataire d’activités corporates, et de technicien cordiste (travaux en hauteur) … et oui, je suis un peu un “touche à tout”, j’exerce une activité de photographe indépendant, dans deux domaines que je connais bien : l’enseignement et le reportage.

Passionné par les aspects créatif et narratif de la photographie, j’étends depuis quelques années mon activité vers des « documentaires ». Mes sujets de prédilection, les découvertes, les rencontres et l’évasion.

ENSEIGNANT « NOMADE » … Depuis toujours, j’aime partager mes « savoirs-faire », que ce soit dans mes pratiques sportives, ou mes pratiques artistiques. Je propose pour cela des cours particuliers ou collectifs, sur le terrain, en mode nomade. Je possède un parc de 6 reflex Canon APS-C (1300d et 600d) que je prête lors de ces activités.

MATÉRIEL PHOTO « MINIMALISTE » … Je ne suis pas un adepte du matériel lourd et onéreux … que certains confrères pros jugent indispensable dans leur pratique.

Étant un “photographe d’action”, j’ai plutôt tendance à privilégier du matériel particulièrement compact, léger et surtout discret. D’autre part, ne voulant pas répercuter le prix d’achat de mon équipement sur mes tarifs d’intervention, je reste volontairement raisonnable dans mes choix.

Voici mes compagnons … de boulot … de voyage … de sport :

  • Canon EOS M6 Mark II : Mon boitier principal, un hybride APS-C, équipé le plus souvent d’un objectif pancake EF-M 22mm f/2 et parfois d’un EF 50mm f/1.8 avec adaptateur ou même d’un plus grand téléobjectif.
  • Canon EOS M100 : Mon second boitier (secours), c’est un tout petit hybride APS-C équipé de son objectif de kit EF-M 15-45 mm, très polyvalent.
  • Sans oublier des lanières courroies avec petits mousquetons … et quelques cartes SD et batteries de secours.
  • Andoer AN1 4k : une action cam pour certaines situations difficiles.
  • Deux trépieds (Monopode flex et Rollei Allrounder) pour stabiliser certaines prises de vue ou séquences vidéos.

Je protège tout mon matériel (boitier et objectifs) dans des pochettes en néoprène, de différentes tailles … pour les ranger directement dans ma très discrète besace Eastpak … ou dans un de mes nombreux sacs à dos de montagne.

DU MATÉRIEL PHOTO « MINIMALISTE » … Je ne suis pas un adepte du matériel lourd et onéreux, que certains confrères pros jugent indispensable dans leur pratique. Étant un “photographe d’action”, j’ai plutôt tendance à privilégier du matériel particulièrement compact, léger et surtout discret.

© Sébastien Rollant

© Sébastien Rollant

© Sébastien Rollant

Vous pouvez retrouver Sébastien Rollant sur son site internet et sur Instagram