DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Romain Saillard nous présente le sac qu’il emporter lors de ses promenades maritimes ou forestières.


Photographe amateur, je vis en Bretagne. Cela fait 2 ans que je me suis mis un peu sérieusement à la photo. J’ai la chance de vivre en bord de mer et mon appareil m’accompagne dans toutes mes balades après mes journées de travail. Je fais principalement du paysage.

Voici mon sac et ce je mets dedans :

  • Sac Lowepro Hatchback 150 BP : un sac à dos de 16 litres parfait pour m’accompagner partout, dans mes déplacements quotidiens comme dans mes randos. La partie inférieure (accessible par le dos) accueil le matériel photo, suffisant pour le peu que j’ai, et la partie supérieure est assez grande pour les effets personnels . En bonus une housse imperméable est logée dans le fond du sac, pratique quand la pluie me surprend en cours de balade.
  • Fuji XT-2 : un appareil que j’aime beaucoup, peu encombrant et l’utilisation des molettes est très agréable. La gamme a évolué depuis, mais je ne vois pas de raison de le changer
  • Fuji XF 35 mm/f2 R WR : il est toujours monté sur mon boitier. Une focale polyvalente (équivalent 50) qui me convient très bien. Il est tropicalisé, comme le xt2, ce qui est appréciable avec la météo bretonne.
  • Fuji XF 18-55 mm/f2,8-4 R : c’est l’objectif qui vient en kit avec le boitier. Il n’est pas tropicalisé, mais stabilisé. Je m’en sers assez peu.
  • Une batterie de rechange Fuji NP-W126s
  • Une lampe frontale : utile pour le retour par les sentiers côtiers après le coucher du soleil.
  • Un câble USB qui me permet de recharger un peu via le boitier si mes batteries sont à plat.

L’envie d’acquérir plus de matériel me titille régulièrement, mais la contrainte de travailler principalement avec une focale fixe me plaît bien.

© Romain Saillard

© Romain Saillard

© Romain Saillard

Vous pouvez retrouver Romain Saillard sur son site internet et sur Instagram