Photographe de paysage, le norvégien Christian Høiberg est inlassablement inspiré par la beauté de la nature des paysages d’Europe du Nord, du Groenland ou du cercle polaire. Avec sa série A Light in the Dark, il partage ses plus belles photographies d’aurores boréales, un phénomène naturel qui n’a de cesse de nous captiver.

© Christian Høiberg

Un photographe chasseur d’aurores boréales

Christian Høiberg a capturé la beauté sauvage des îles Lofoten, les forêts du nord de l’Espagne au charme mystique ou les teintes automnales des forêts slovènes à la manière d’une toile abstraite. Ses scènes de prédilection demeurent toutefois ces paysages hivernaux immobiles sous leur manteau immaculé et dont le silence transperce l’image.

© Christian Høiberg

La nuit tombée, les aurores boréales font leur apparition devant l’objectif du photographe norvégien. Le ciel se pare alors de ces voiles bleues, vertes ou roses si caractéristiques qui semblent danser vers l’horizon : une expérience qui, selon Christian Høiberg, continue de nous imprégner bien après que les dernières lueurs se soient évanouies dans la longue nuit polaire.

© Christian Høiberg

C’est en Norvège et en Islande que le photographe chasse ces « feux d’artifice de la nature ». Ces lumières du Nord, particulièrement visibles au moment de l’hiver polaire, donnent vie à des photographies hypnotiques. Si au loin peuvent parfois être aperçues quelques lumières et habitations, comme un lointain phare témoignant d’une présence humaine, ces clichés transmettent la communion entre le photographe et la nature, partagent avec leur spectateur un sentiment de paix et de sérénité.

© Christian Høiberg

L’alliance de la patience et de la technique

Cette quête patiente de l’image parfaite mène le photographe dans des espaces vierges, loin des éclairages urbains. Challenges additionnels : l’imprévisibilité du temps, mais aussi la rapidité à laquelle se déplace le phénomène, un défi technique qui dépasse donc celui de la photographie de nuit.

MP #62 : Comment prendre en photo les aurores boréales

La singularité des photos de Christian Høiberg tient également à leur composition. Au-delà des cieux nimbés de teintes éblouissantes, le photographe veille à prendre son temps pour capturer à la perfection la beauté éphémère mais aussi inclure le paysage environnant dans ses clichés. Il nous propose ainsi des images dont la beauté est aussi narrative, propre à susciter l’imagination au-delà de l’admiration.

© Christian Høiberg

Découvrez les superbes images de Christian Høiberg sur son site personnel ou sur Instagram. Si vous souhaitez marcher dans les traces du photographe norvégien, son site Capture Landscapes regroupe contenus techniques et conseils pour réussir vos photos de paysage.