En novembre 2019, Peak Design a dévoilé en grande pompe sa « Everyday Line v2 », la deuxième génération de sa gamme de sacs spécialement conçus pour les photographes et les vidéastes urbains. Parmi les nombreuses nouveautés, un sac à dos n’a pas manqué d’attirer notre attention : le Peak Design Everyday Backpack Zip. Disponible en 2 tailles (15 et 20 L), il se distingue grâce à son unique fermeture éclair, d’un bout à l’autre du sac à dos.

Comment ce système se comporte-t-il au quotidien ? Le confort et la praticité sont-ils au rendez-vous ? Pour le savoir, nous l’avons testé (en version 15 L), et voici notre test complet du sac Peak Design Everyday Backpack Zip.

Un mot à propos de Peak Design

Avec son Backpack Zip, Peak Design n’en est pas à son coup d’essai – loin de là. Fondé en 2011, le fabricant basé à San Francisco s’est fait connaître avec le Capture Camera Clip (connu aujourd’hui sous le nom de Capture Pro).

Depuis, Peak Design s’est spécialisé dans la confection d’accessoires pour la photo. Au cœur de sa démarche, une recherche de simplicité, un design léché et une grande praticité au quotidien. Ainsi, Peak Design propose plusieurs sangles et courroies – qui reposent sur le système très pratique des fixations Anchor Links.

Le fabricant propose aujourd’hui une gamme très cohérente de sacs besace (Messenger, Sling), de sacs à dos (Everyday Backpack et Backpack Zip), de sacs de voyage (Duffel & DuffelPack) et de tote bags. Sans oublier, bien sûr, le Travel Tripod, que nous avons testé à l’été 2020.

Test trépied de voyage Travel Tripod carbone de Peak Design : léger, beau… et cher

Avec le sac photo Everyday Backpack Zip, la marque reprend tous les ingrédients ayant fait le succès de ses précédents produits – à commencer par l’excellent sac à dos Everyday Backpack… tout en apportant un élément différenciateur notable : une unique fermeture éclair zippée faisant tout le tour du sac et une grande compacité.

Peak Design tient-il la recette du sac à dos idéal ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Prise en main du sac Everyday Backpack Zip de Peak Design

D’emblée, on retrouve la « patte » Peak Design. Dès la première prise en main, la marque californienne nous livre un produit au design léché, esthétiquement très sobre et réussi.

Extérieurement, la parenté entre ce nouveau modèle et son grand frère Everday Backpack v2″classique » est assez évidente. Toutefois, le Backpack Zip se distingue par des formes plus arrondies, plus douces. Et pour cause : le rabat supérieur et la fermeture aimantée MagLatch ont disparu, ce qui fait disparaître toute possibilité d’étendre l’espace de stockage interne. À la place, le sac se dote de 4 glissières, qui permettent d’ouvrir tout ou partie du sac à dos grâce à son unique fermeture éclair géante UltraZip. Cette dernière relie les deux coins inférieurs du sac en passant par la partie supérieure, donnant ainsi accès à la totalité du Backpack Zip.

Au-delà, ce nouveau sac de Peak Design reprend une grande partie des ingrédients de l’Everyday Backpack – qui a d’ailleurs bénéficié d’un rafraîchissement bienvenu en 2019. En conséquence, on retrouve la conception semi-rigide, qui permet d’abriter matériel photo, ordinateur portable (ou tablette) et effets personnels en toute sécurité.

L’extérieur du sac est conçu à partir d’une toile de nylon recyclée et déperlante de 400 deniers (le denier étant une unité de masse linéaire, qui exprime en grammes le poids d’un fil de 9000 mètres de long). Ce tissu possède un rendu très particulier – mais très agréable, lui donnant une texture et une apparence caractéristique. Il est ainsi imperméable et pourra résister aux intempéries, notamment grâce à sa fermeture éclair étanches

Le fond du sac, de son côté, est constitué d’une toile de 900 deniers pour une plus grande résistance. Fidèle à ses bonnes habitudes, Peak Design nous livre un sac qui ressemble bien davantage à un sac à dos « de tous les jours ». D’une manière générale, les matériaux utilisés nous ont paru de très bonne qualité. Les finitions sont excellentes et le sac inspire confiance.

Grâce à ses 4 glissières, on peut ouvrir 1, 2 ou même 3 accès au contenu du sac. Car c’est là tout l’intérêt de cette version de l’Everyday Backpack : il est très facile d’aménager une ouverture à l’endroit désiré… ou d’ouvrir totalement le sac si besoin.

Dans le sac photo de…

Bien évidemment, il est possible d’ouvrir le sac en le portant sur une épaule (et en le faisant pivoter devant soi) : pratique pour attraper son matériel sans risquer de salir son sac en le posant par terre. Heureusement, les fermetures éclair coulissent parfaitement.

Malgré tout, nous avons parfois rencontré quelques difficultés pour faire coulisser les glissières lorsque nous avons inséré un reflex plein format dans notre version 15 L. Assurément, cette dernière est davantage conçue pour des boîtiers de plus petite taille (hybride APS-C, Micro 4/3). Cependant, le système des 4 glissières est très bien pensé et est très sécurisant sur le terrain.

Caractéristique du Peak Design Everyday Backpack Zip

L’Everyday Backpack Zip est proposé en 2 tailles : 15 L et 20 L. En revanche, point de version 30 L, contrairement à la version « classique » de l’Everyday Backpack.

Cette version 15 L opte pour un gabarit plus réduit, et vise ainsi un public plus féminin – ou tout simplement celles et ceux qui n’ont pas la taille ou la carrure d’une armoire normande. Cette version peut également venir en complément d’un sac à dos plus gros. Elle pourra ainsi vous amener à vous charger un peu moins lors de vos sorties photo (c’est votre dos qui vous remerciera).

Plus concrètement, l’Everyday Backpack Zip 15 L mesure 42 cm de haut, 28 cm de large et un maximum de 20 cm de profondeur. L’intérieur du sac offre un espace de 37 cm de haut, 24 cm de large et de 12 cm de profondeur. Son compartiment dorsal séparé peut accueillir un ordinateur portable de 13 pouces maximum, ainsi qu’une tablette de 9 pouces maximum. Son poids à vide est de 1,34 kg.

De son côté, la version 20 L de l’Everyday Backpack Zip est un peu plus imposante (et offre une capacité de stockage plus grande). Ainsi, elle mesure 47 cm de haut, 29 cm de large et 16 cm de large. Il pourra donc parfaitement vous accompagner en cabine si vous voyagez en avion.

L’espace intérieur, quant à lui, mesure 40 cm de haut, 26 cm de large et 12 cm de profondeur. Il peut accueillir un ordinateur de 15 pouces maximum. Mais il dispose aussi d’une pochette pour tablette, qui peut accueillir un iPad Pro 12,9 pouces. À vide, cette version pèse 1,55 kg.

Un Canon EOS 6D dans le Backpack Zip (15 L) : c’est gros, mais ça rentre.

Le Backpack Zip se décline en 4 couleurs (mais rien à voir avec le bon vieux Bic) : noir, gris (Ash), bleu marine (Midnight Blue) et ivoire (Bone) uniquement disponible en 15 L. À l’exception de la version noire, le sac comporte quelques détails en cuir beige, comme la poignée supérieure ou le petit logo à l’avant.

Aménagement intérieur et espaces de rangement du Everyday Backpack Zip

Comme à son habitude, Peak Design utilise ses séparateurs FlexFold pour aménager l’espace intérieur du sac. Sur la version 15 L comme sur la version 20 L, 2 séparateurs sont fournis. Entièrement amovibles, ils permettent d’organiser à sa guise l’intérieur du sac à dos. Par ailleurs, ces séparateurs peuvent se plier (à la manière d’un origami), et peuvent donc être ajustés impeccablement pour correspondre à la taille de votre boîtier ou de vos objectifs et ranger plusieurs éléments les uns sur les autres de manière sécurisée.

Bon point : si vous possédez d’autres sacs Peak Design, vous pouvez utiliser les séparateurs à l’intérieur de votre sac à dos (même si leur taille pourra être différente). Naturellement, il vous est toujours possible d’acquérir des séparateurs FlexFold supplémentaires auprès de Peak Design.

Les séparateurs FlexFold se plient à toutes vos envies

Grâce à ce système de compartiments redimensionnables, le Backpack Zip est d’une rare polyvalence. Il pourra d’ailleurs servir comme sac « de tous les jours » en retirant les séparateurs. De même, il pourra potentiellement convenir à n’importe quelle taille de boîtier, d’un hybride plein format à un boîtier Micro 4/3 de taille plus réduite.

À ce titre, mentionnons que la partie supérieure du sac est uniquement séparée du matériel photo par un séparateur FlexFold. En conséquence, la partie réservée à votre équipement photo n’est pas totalement séparée. Ainsi, de petits objets (cartes mémoires par exemple) peuvent facilement passer vers la partie inférieure.

Un exemple de matériel pouvant se loger très facilement dans le Backpack ZIp : un drone DJI Mavic Pro, un Sony A7 III et quelques effets personnels.

Heureusement, Peak Design propose plusieurs petites poches intérieures. Quatre sont présentes sur les rabats latéraux : les poches supérieures optent pour une fermeture aimantée, et les poches inférieures sont munies d’une petite fermeture éclair. Enfin, une pochette supplémentaire (elle aussi munie d’une glissière) est placée sur la partie supérieure du sac.

Le tissu de ces poches est légèrement extensible : elles pourront donc accueillir facilement vos cartes SD, pellicules, batteries, câbles, SSD externe, etc. Néanmoins, le système de fermetures aimantées montre vite ses limites : si l’objet inséré dépasse de la poche, les aimants se montrent inopérants – ce qui accroît le risque de chute de l’objet en manipulant le sac.

Nous trouvons que le design de ces poches est également moins bon que sur le précédent modèle, car la fermeture éclair (voir photo ci-dessus) peut facilement venir en contact avec votre matériel photo. L’occasion de rappeler aux photographes de placer un filtre de protection en verre trempé sur leur écran d’appareil pour éviter toute rayure. Alain, lecteur de Phototrend, a lui collé du gaffer sur la boucle métallique pour réduire les frottements.

À l’extérieur du sac, deux poches extensibles (et aimantées) viendront accueillir une bouteille d’eau, un objectif… ou un trépied. Pour stabiliser ce dernier, une petite sangle peut être attachée en 2 points – dont l’un est soigneusement dissimulé à l’intérieur de la poche. On retrouve également une autre petite sangle, extensible prolongée par une attache Anchor Link, et qui permet d’accrocher vos clés, par exemple.

Tout en haut du sac, une fermeture éclair supplémentaire donne accès au logement dédié à l’ordinateur portable. Ce compartiment est donc totalement séparé du reste du sac. À ce titre, rappelons que la version 15 L permet d’accueillir un ordinateur portable de 13 pouces maximum, ainsi qu’une tablette 9 pouces. De son côté, la version 20 L peut loger un ordinateur de 15 pouces maximum, ainsi qu’une tablette de 12,9 pouces.

Précisons que Peak Design a pris pour gabarit le MacBook Pro d’Apple, alors attention si vous disposez d’un modèle plus épais. Le compartiment pour tablette est également particulièrement fin. Ainsi, la version 15 L permet de loger un iPad Air, mais uniquement en ôtant sa housse et clavier. Un point qui s’avère assez gênant pour qui souhaite protéger sa tablette hors de son sac.

Un MacBook Pro 13 pouces : ça passe !

On notera aussi la présence d’une petite poche supérieure intérieure, qui accueillera un passeport, un carnet ou un smartphone. Sans oublier 2 mini-pochettes, qui permettront d’abriter une batterie externe ou quelques pièces de monnaie.

En revanche, le Everyday Backpack Zip ne propose aucune poche fermée à l’extérieur du sac. Ceci oblige donc à ouvrir le sac et à exposer son contenu, même pour un petit accessoire.

La partie supérieure du Backpack Zip recèle de nombreuses petites poches

Praticité au quotidien

Il est aisé de parler de performances pour du matériel photo. Sur un sac photo, en revanche, il nous paraît plus juste de parler de sa praticité dans la vie de tous les jours. Et sur ce point, Peak Design ne nous déçoit pas, bien au contraire.

Au-delà des 2 bretelles principales – sur lesquelles nous reviendrons plus loin – l’Everyday Backpack Zip dispose d’une large poignée supérieure. Mais il comporte également 2 petites poignées latérales, qui faciliteront le port du sac à l’horizontale.

Les poignées latérales permettent de transporter facilement le sac à l’horizontale. Cependant, les bretelles ne sont pas maintenues contre le dos du sac et pendouillent dans le vide.

En retirant les séparateurs FlexFold, on peut également convertir l’Everyday Backpack Zip en « sac à tout faire ». Grâce à son gabarit compact (y compris en version 20 L), il pourra sans problème se glisser partout et accompagner le voyageur. À ce titre, un panneau dorsal permet de placer facilement le sac (à l’horizontale) sur les tiges d’une valise à roulette. Simple et pratique, là encore.

Mentionnons aussi les languettes des fermetures éclair : ces dernières peuvent faire une boucle. Sans remplacer un véritable antivol, ce système offre une première protection contre les intrusions.

Les languettes des fermetures éclair peuvent former une boucle. Un moyen simple mais assez efficace pour prévenir les intrusions inopinées.

Enfin, l’Everyday Backpack Zip prend place au sein du large écosystème de Peak Design. Outre la compatibilité avec les petites attaches Anchor Link, on notera que ses bretelles peuvent accueillir facilement le Capture Pro. Une manière simple et très pratique d’avoir son boîtier photo toujours à portée de main.

Confort de l’Everyday Backpack Zip

Mais au-delà de toutes ces considérations technico-esthétiques, quel confort pouvons-nous attendre de l’Everyday Backpack Zip ? Une fois encore, Peak Design réussit son pari et nous livre un sac agréable à porter sur son dos.

Les bretelles sont fines et légèrement rembourrées, offrant un bon confort, même au bout de plusieurs heures. Néanmoins, nous aurions préféré qu’elles soient un peu plus épaisses, afin d’offrir un confort supérieur en emportant du matériel un peu plus lourd – le pari de l’hybride n’est pas toujours dans sa légèreté contrairement à ce qu’on en pense.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Les bretelles du Backpack Zip sont confortables, mais elles auraient pu être un peu plus épaisses.

Pour s’adapter à toutes les morphologies, l’Everyday Backpack Zip reprend les bonnes idées de ses prédécesseurs. Ainsi, on retrouve avec plaisir les 2 axes de rotation des bretelles. Ces derniers peuvent ainsi s’écarter pour s’adapter à toutes les largeurs d’épaules. Ce système permet également de placer facilement le sac devant soi pour accéder à son matériel photo.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Grâce aux 2 axes de rotation, les bretelles du Backpack Zip peuvent pivoter pour s’adapter à toutes les morphologies.

On retrouve également la petite sangle pectorale, très pratique pour soulager (un peu) les épaules. Elle vient se placer au niveau des 2 bretelles, et peut être rangée facilement à la verticale, évitant ainsi qu’elle ne pendouille inutilement dans le vide si elle n’est pas utilisée.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Le Backpack Zip est équipée d’une petite sangle pectorale

En revanche, la ceinture ventrale est aux abonnés absents. Cette dernière était présente sur la 1e génération de l’Everyday Backpack, mais était très fine et ne servait que très peu. Résultat, Peak Design a décidé de proposer une sangle amovible plus confortable en option. Nommée Everyday Hip Belt, elle est proposée au tarif de 24,90 €.

L’Everyday Backpack Zip (en version 15 L) se porte assez haut sur le dos

La version 15 L que nous avons testée se porte assez haut sur le dos. Ce faisant, le sac évite de trop solliciter vos lombaires, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Le panneau dorsal offre une protection supplémentaire de la colonne vertébrale. À noter que le tissu est conçu pour évacuer plus facilement la chaleur et limiter la transpiration. Au quotidien l’Everyday Backpack Zip offre un très bon confort de portage et devrait se montrer un allié fidèle de toutes vos sorties photo.

Capacité d’emport de l’Everyday Backpack Zip

Par défaut, l’Everyday Backpack prévoit de placer le matériel photo dans la partie inférieure, et vos affaires personnelles dans la partie supérieure. Mais grâce à l’unique fermeture éclair et aux 4 glissières, il est possible d’ouvrir le sac à n’importe quelle hauteur. Ainsi, vous pouvez tout à fait décider d’installer vos affaires personnelles en bas du sac, et de réserver la partie haute à votre équipement photo.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

What’s in my bag?

Plus concrètement, la version 15 L de l’Everyday Backpack vous permet d’emporter un reflex (ou un hybride) plein format muni d’une optique transstandard, un 70-200 mm et 1 ou 2 optiques supplémentaires. En revanche, n’espérez pas y loger un boîtier avec un 70-200 mm monté dessus, la largeur du sac étant insuffisante. Vous pourrez cependant placer ce duo à la verticale – ce qui est peut-être moins pratique mais permet malgré tout d’emporter du matériel volumineux.

Si votre matériel est plus compact, vous pouvez facilement multiplier le nombre d’objectifs. De même, vous pourrez aisément emporter un drone aux bras pliables (un DJI Mavic Pro, par exemple), ses batteries et sa télécommande, ainsi que des accessoires supplémentaires (voire même un petit hybride APS-C ou Micro 4/3).

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Grâce à sa longue fermeture éclair, le Backpack ZIp permet d’accéder facilement à son matériel photo sur les côtés.

Naturellement, la version 20 L est plus grande, et doit pouvoir accueillir sans difficulté un reflex plein format et 2 objectifs (dont un 70-200 mm). En conséquence, notons que le Backpack Zip permet d’emporter une quantité très appréciable de matériel photo. Bien que plus limitée, la version 15 L fait déjà preuve d’une grande polyvalence.

Cependant, notons que le format du Backpack Zip empêche d’accroître la capacité maximale du sac. Sur l’Everyday backpack « classique », la partie supérieure peut se déplier pour ranger encore plus de matériel (ce qui permet à l’eau ou à la poussière de rentrer dans le sac, il est vrai). Ici, cette possibilité est écartée, ce que certains utilisateurs pourraient regretter.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Grâce aux points d’attache situés en bas du sac, il est possible d’utiliser les 2 sangles pour transporter un trépied.

Enfin, 4 points d’attache situés à l’avant du sac permettent d’attacher les 2 sangles fournies. On peut donc placer aisément un objet encombrant, comme une grosse veste ou un sac de couchage. Notons aussi que ces sangles peuvent être également attachées en bas du sac, permettant de transporter un trépied dans sa housse, par exemple. Malgré tout, on regrettera l’absence de sangles supplémentaires fournies avec le sac. Ainsi, point de sangles cachées dans la partie inférieure, comme avec l’Everyday Backpack « standard ».

Cependant, le Backpack Zip se montre très satisfaisant, et vous permettra de transporter confortablement votre matériel photo.

À qui se destine l’Everyday Backpack Zip ?

Si vous êtes allergique aux fermetures éclair, partez d’ici, ce sac n’est pas fait pour vous !

En revanche, l’Everyday Backpack Zip de Peak Design séduira aisément celles et ceux voulant disposer d’un sac à dos photo discret, esthétique, pratique et confortable.

Jingle bells, jingle bells

De par sa polyvalence, il saura également convaincre les photographes voulant transporter facilement leur matériel photo et leurs affaires personnelles dans un unique sac. Ses formes arrondies et son aspect plutôt fin le destinent à un public n’ayant pas de larges épaules. De même, cette version 15 L s’adresse avant tout aux petits gabarits – ou plus largement à celles et ceux voulant un petit sac à dos, pour le week-end par exemple.

Par ailleurs, cette version est davantage destinée à celles et ceux possédant un matériel photo plutôt léger. Certes, il peut accueillir un reflex ou hybride plein format, mais il se montrera plus à l’aise avec un hybride APS-C ou Micro 4/3, par exemple, excepté chez Sony et sa gamme Alpha pour laquelle ce sac semble avoir été taillé. De même, si vous possédez un ordinateur portable de 15 pouces, vous devrez vous tourner vers la version 20 L.

Phototrend Test Peak Design Everyday Backpack Zip

Everyday Backpack Zip de Peak Design : une fermeture éclair pour les guider tous

Avec son Everyday Backpack Zip, Peak Design nous revient en grande forme, et nous livre une copie très séduisante. Confortable, polyvalent et élégant, il s’avère un très bon allié du quotidien. De même, la qualité de fabrication et des finitions est excellente.

Certains points demeurent toutefois perfectibles. Ainsi, nous aurions souhaité que les bretelles soient un peu plus épaisses, afin d’offrir un meilleur confort lorsque le sac est très chargé. Si la grande fermeture éclair et les 4 glissières sont très pratiques, elles accrochent parfois lorsque l’on insère un boîtier plus encombrant.

Et il nous est difficile de faire abstraction de son prix. Vendu à 189 € en version 15 L et à 229 € en version 20 L, l’Everyday Backpack Zip est loin d’être abordable. Malgré tout, ce sac à dos est à la fois original et bien conçu, et saura vous accompagner pour toutes vos sorties photo pendant de longues années. A noter que Peak Design propose une garantie à vie sur ce produit, gage de qualité.

L’Everyday Backpack Zip de Peak Design est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Amazon ainsi que dans la majorité des boutiques photo près de chez vous.

Test du sac photo Everyday Backpack Zip de Peak Design
Excellente qualité de fabrication/finitionsAccès très pratique au matérielFermeture éclair unique ingénieuseDisposition intérieure du sac entièrement ajustableConfort globalEsthétique générale du sac
Prix élevé"Seulement" 2 sangles d'attaches fourniesLes bretelles pourraient être un peu plus épaissesLéger manque de fluidité des zips avec un boîtier très encombrantVersion 15 L très, voire trop compacte ? Heureusement il y a le 20 L
8.4Note finale
Fabrication / finitions9
Confort8.2
Ergonomie générale / praticité8