Photodoc, la foire internationale dédiée à la photographie, choisit cette année de conjuguer foire en ligne et parcours photographique dans les galeries. Après l’annulation de tous les évènements photo de novembre, galeries et agences se réunissent pour mettre en lumière l’étendue de la photographie documentaire.

À découvrir dès maintenant, un parcours photographique parisien au sein des galeries ainsi que la foire Photodoc. Et ce, jusqu’à février 2021.

Les oubliés – Queen Lady © Samuel Gueto Courtesy Galerie 193

« La nouvelle photo documentaire est l’expression contemporaine de la transformation, en conscience et impérative, de notre monde, du politique au climatique. »

Charlotte Flossaut, fondatrice de Photodoc.

Photodoc 2020 : une foire en ligne et un parcours photographique au sein de 45 galeries

Comment continuer à faire se rencontrer public et culture dans ce contexte de fermeture des lieux culturels ? C’est la question qui est posée alors que les mesures sanitaires se prolongent. Pour soutenir la culture, les galeries, institutions culturelles et les artistes, les acteurs de la culture se mobilisent.

Créée en 2015, la foire Photo Doc accueille chaque année une trentaine de galeries, collectifs et agences à la Halle des Blancs-Manteaux, en plein coeur du Marais à Paris. La foire contribue à développer le nouveau marché international de la photographie documentaire.

Photodoc, ce sont aussi des projections, débats et tables rondes, des lectures de portfolios et des discussions avec les photographes, avec chaque année, un invité d’honneur. Alors, cette année, une table-ronde est organisée sur Facebook.

Lueur © Quentin de Groeve / Hans Lucas

Ainsi, en attendant la réouverture des lieux publics, Photodoc propose une foire en ligne. Un catalogue en ligne permet à chaque galerie de représenter son photographe avec un portfolio et un texte de présentation de son travail— invitant le public à contacter les photographes pour acquérir un tirage.

En partenariat avec Photo Days, Photodoc propose également une virée photographique dans Paris du 4 décembre 2020 au 6 février 2021.

Les photographes invités d’honneur

Pour sa 5ème édition , la foire renouvelle sa vocation à la diffusion et à la vente de tirages documentaires. Ses deux invités d’honneur André Lejarre et Bruno Fert, présentent des photographies en lien avec le thème 2020 « L’autre en je ».

Le Prix IN FRAME X PHOTODOC a été attribué à Tao Douay. Ses tirages sont disponible dans la Foire en ligne.

Belleville, 1993 © André Lejarre

Avec son portfolio « Le sentiment du monde », André Lejarre présente des fenêtres sur le monde, représentations sensibles de ses expériences immersives. Aux côtés des familles aidées par le Secours Populaire français, de celles des foyers d’immigrés de la porte des Lilas, au coeur du Belleville de 1993 ou encore d’un village africain où il a vécu durant 20 ans… il livre des clichés de moments de vie partagés, dépeints en noir et blanc par 40 ans de photographie.

Quant aux photographies de Bruno Fert, qui composent son portfolio « Refuge, dans l’intimité de l’exil », elles interrogent sur le fait d’habiter. En effet, le photographe amène le public à « se mettre à la place de l’autre en observant son lieu de vie ». Il en résulte une expérience sensible qui nous fait entrer dans l’intimité de personnes en exil — par le biais de leur personnalité et de leur intimité. Affirmer l’identité plutôt qu’une vision stéréotypée de l’exil, voici la pierre angulaire de son travail documentaire.

Refuges – Chez Althaer, 29 ans, Jungle de Calais, France © Bruno Fert / Picturetank

Pour retrouver la liste complète des exposants et les portfolio en ligne, rendez-vous sur le site de la Foire Photodoc 2020.

Et puis, ne manquez pas la liste des lieux du parcours photographique Photodays dans Paris.