Camera Punk : plongée dans l’univers de Fujifilm

Comment est né le Fujifilm X-Pro3 ? Dans ce film documentaire, les équipes de la marque japonaise nous ouvrent leurs portes et nous invitent à découvrir les différentes étapes, mais aussi l’état d’esprit qui a mené à la création de ce boîtier pas comme les autres.

Camera Punk (2019) / FUJIFILM

Pendant près d’une heure et demie, la photographe et réalisatrice Mindy Tan (et ambassadrice de Fujifilm) nous livre les témoignages des principaux responsables du projet ayant donné naissance au Fujifilm X-Pro3, lancé en octobre 2019. Takashi Ueno, Product Planning Manager, indique par exemple ne pas vraiment aimer les appareils numérique et préférer la mécanique « traditionnelle » – expliquant ainsi l’approche très différente adoptée par la marque japonaise pour ses différents boîtiers, et particulièrement pour le X-Pro3.

Les différents protagonistes expliquent notamment pourquoi ce boîtier a opté pour un cadre en titane, ainsi que pour un écran arrière caché. À la manière des appareils argentiques, le design du boîtier doit ainsi amener instinctivement le photographe à se concentrer sur la prise de vue – et non sur l’image qu’il vient de capturer.

De même, le boîtier aurait été conçu pour demeurer le plus discret possible, avec une attention particulière portée aux photographes de rue – qui peuvent ainsi se fondre plus aisément dans le décor pour capturer les clichés désirés.

D’une manière plus globale, les équipes de Fujifilm semblent bénéficier d’une certaine liberté dans la conception des appareils photo. Pour parvenir à un produit équilibré, l’entreprise accorderait ainsi une grande importance à la notion de consensus – qui est différente d’un simple compromis.

Ce passionnant documentaire, qui met également en lumière l’apport des ambassadeurs Fujifilm, nous permet ainsi d’en apprendre davantage sur les spécificités du constructeur japonais, sur la manière dont l’entreprise pense et conçoit ses produits, en mettant toujours la photographie au premier plan.