Après plusieurs mois de suspense et d’incertitudes, le Zeiss ZX1 est disponible en précommande. Outre son tarif, particulièrement élevé, le ZX1 se distingue en étant propulsé par l’OS Android et en intégrant Lightroom pour retoucher en direct vos photos.

Au fil du temps, le Zeiss ZX1 s’était fait particulièrement discret… au point de disparaître des écrans radar. Souvenez-vous : ce boîtier avait été dévoilé par le constructeur allemand il y a tout juste 2 ans, à la Photokina. Particulièrement étonnant, il mise sur un capteur plein format de 37,4 Mpx, couplé à un objectif Zeiss Distagon 35 mm f/2. Le tout dans un format compact, conçu notamment pour les photographes de rue ou en voyage.

Son design, particulièrement minimaliste, se démarque par sa poignée oblique, mais aussi par les inscriptions jaunes des 3 molettes dévolues à l’ouverture, à la vitesse d’obturation et à la sensibilité ISO. À l’arrière, point de boutons, mais un « grand » écran de 4,43 pouces au format 16/9, d’une résolution de 1280 x 720. Il est accompagné d’un viseur OLED.

Mais ce qui le rend unique en son genre, c’est le partenariat signé entre Zeiss et Adobe, qui permet au ZX1 d’intégrer nativement l’application Lightroom pour Android. L’idée étant, selon le constructeur allemand, de pouvoir capturer, éditer et partager ses images à la volée, en couplant la qualité d’image d’un « vrai » boîtier photo avec la connectivité d’un smartphone. Le ZX1 est ainsi doté d’une mémoire interne de 512 Go (!), d’un port USB-C ainsi que du Wifi et du Bluetooth.

Comme l’a noté le site DPReview, le Zeiss ZX1 est indiqué depuis quelques jours comme étant « prochainement disponible » sur le site du revendeur américain B&H Photo. Son tarif est particulièrement salé : comptez 6000 $.

À ce tarif, le ZX1 rencontrera sur sa route les boîtiers Sony de la série RX1. Eux aussi disposent d’un capteur plein format ainsi que d’une optique 35 mm f/2 conçue par Zeiss. Ils n’intègrent pas Lightroom, évidemment… mais s’avèrent beaucoup plus compacts que le ZX1. Le RX1R II, sorti en 2015, avait été lancé au tarif de 3500 € environ.

On pense également au Leica Q2 ; toutefois, ce dernier est à la fois plus défini (47,3 Mpx), mais aussi moins cher ! En effet, ce boîtier premium est disponible au tarif de 4999 €. Et pour qu’un appareil se montre plus cher qu’un Leica, c’est qu’il n’est pas particulièrement abordable…

Au-delà de ses performances et de sa qualité d’image, l’aspect le plus déterminant de ce Zeiss RX1 sera sans doute son ergonomie. Pour l’heure, B&H Photo ne donne aucune indication quant à la disponibilité réelle de l’appareil photo – si tant est qu’il le soit un jour.